CES PETITS COINS DE PARADIS EN BANLIEUE PARISIENNE

Besoin d’une escapade en pleine nature ? Du Domaine de Saint-Cloud au domaine de Chamarande, en passant par l’île de la Jatte, on a les adresses qu’il vous faut.

Welcome dans ce guide des endroits dépaysants en banlieue parisienne. On vous assure, ces espaces sauront vous déconnecter de la réalité et mettre votre quotidien de côté. 

Le Domaine de Saint-Cloud

Domaine de Saint-Cloud
Domaine de Saint-Cloud -© unknown

Ce domaine, plus connu sous le nom de parc de Saint-Cloud, abrite 460 hectares de jardins décorés de fontaines et de sculptures. Précisons qu’il s’agit d’un parc arraché à son château puisque celui-ci a été rasé en 1892, jugé trop lié aux souvenirs de la monarchie. Lieu de loisirs depuis le XVIIIème siècle, le domaine accueille de nombreuses fêtes, dont la fête de Saint-Cloud, qui se déroule chaque mois de septembre et rassemble Parisien·nes, marchand·es, forain·es et comédien·nes. Qu’est-ce que vous attendez ? Venez visiter ce lieu emblématique ! 

Les étangs de Rambouillet

Domaine de Rambouillet
Domaine de Rambouillet -© unsplash

Rambouillet abrite une série de 6 étangs artificiels créés sous Louis XIV à la fin du XVIIème siècle. Les étangs les plus connus du domaine ne sont autres que : l’étang du Perray, l’étang d’Or et l’étang de la Tour. Ces espaces sont parfaits pour un pique-nique sur la pelouse. Oserez-vous vous aventurer dans la forêt de Rambouillet ? À l’intérieur de celle-ci se cache une boutique remplie de produits de la région et de la ferme des 4 étoiles (fruits, légumes, viande, charcuterie, bières, jus de fruits…). Venez faire un petit coucou aux animaux de la ferme et n’hésitez pas à vous asseoir à la terrasse histoire de boire un verre. À noter que la ferme est ouverte uniquement le week-end. Ainsi, déambuler dans les allées de la forêt de Rambouillet vous fera un bien fou. 

L’île de la Jatte

L’île de Jatte
L’île de la Jatte © unknown

Située à seulement 2 km de Paris, l’île de la Jatte est un lieu propice au repos. Dès la fin du XIXème siècle, cet endroit devient un lieu de fêtes et de loisirs, véritable place to be de toustes les artistes parisien·nes. L’île nous transporte dans un passé artistique. Le « parcours des Impressionnistes », se déroulant sur 4 km de long, nous dévoile les dix plus grands tableaux créés sur l’île, de Van Gogh à Monet en passant par Seurat. Prêt·es à exprimer votre créativité ? 

Le Château de Fontainebleau

Domaine de Fontainebleau
Domaine de Fontainebleau -© unsplash

Lieu de création et de divertissement, le château de Fontainebleau nous offre une promenade 100 % plaisir et détente dans les jardins et sur les eaux du Grand Canal et de l’étang aux Carpes. Laissez-vous transporter dans 800 ans d’histoire au coeur de ces 130 hectares de jardins. Avis aux féru·es de randonnée, d’équitation, de cyclisme et d’escalade, ce lieu, à seulement 1 heure de voiture (et 35 minutes en train) de Paris, est l’endroit idéal pour une sortie en famille et/ou entre ami·es ! 

Le domaine de Chamarande

Domaine de Chamarande, forêt avec rivière
Domaine de Chamarande -© unknown

Avis aux amoureux·ses de la nature et aux amateur·rices de culture, le domaine de Chamarande ne vous laissera pas indifférent·e. Les zones forestières, les prairies, les bords de rivière, les jardins à la française et les jardins à l’anglaise sauront vous conquérir. Ce lieu possède par ailleurs un centre artistique et culturel abritant des expositions d’art contemporain, d’architecture, de design et de botanique. Le domaine de Chamarande symbolise les différents arts : entre théâtre, musique, cirque, danse et cinéma, il y en a pour tous les goûts. 

Maintenant, à vous de jouer : allez vous ressourcer au coeur de ces endroits idylliques à quelques minutes seulement de Paris. 

 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...