BIG MAMMA : A BORD D’UN CIRQUE AMBULANT DIRECTION MARSEILLE

Mamma mia, here they go again. La squadra française, spécialisée dans la pizza napolitain, a encore frappé. Après la pandémie, le groupe qui se démarquait grâce à son service de livraison (Napoli Gang) dévoile une nouvelle adresse. Et pas des moindres ! Bienvenue au circo Splendido - la plus grande trattoria de Big Mamma, à MARSEILLE BB.

Crédit : Jérôme Galland pour Splendido, Big Mamma
Crédit : Jérôme Galland pour Splendido, Big Mamma

Ce serait mentir que de dire que Paulette ne porte pas Marseille dans son coeur. Si l’on vient d’inaugurer notre premier talk (sur l’entreprenariat féminin) dans la Cité Phocéenne, on était aussi de passage au moment de l’ouverture du dernier restaurant de Big Mamma. Situé rue de la République, l’établissement n’attendait que nous – et ses 400 autres couverts très certainement. SPLENDIDO a rejoint notre top de nos adresses favorites marseillaises en un rien de temps. Bien loin de ses camarades parisiennes, la trattoria méditerranéenne s’est parée d’une décoration précieuse et d’un thème qui nous parle : le spectacle.

SPLENDIDO, C’EST LE CHAUD

Lorsqu’on passe les portes de ce lieu envoûtant (de par ses couleurs, ses lignes mais aussi ses senteurs de truffe fraîche), nous voilà à bord d’un cirque ambulant et italien débordant de surprises culinaires et expérimentales. Ici, c’est Marseille et il fallait donc imaginer une trattoria qui ne se confonde en rien avec les autres pizzerias traditionnelles de la ville. Un détail pour certains, qui paraît toutefois très rationnel et respectueux pour d’autres. Quand on vient déjeuner chez Splendido, c’est une aventure de deux heures qui nous attend – animée par un staff enjoué et aux petits oignons mais aussi accompagnée de mets salivants et pensés pour tout le monde. Le clou du spectacle ? Une ambiance chaude mais aussi accentuée par un décor wahou, qui mérite une visite et des questions aux chefs de rang quant à l’origine des objets de décoration. Après enquête, on apprend d’ailleurs que Big Mamma possède son propre studio design interne, basé à Londres. Du coup, le cadre du restau est resplendido – grâce à bon nombre d’objets chinés auprès de collectionneurs issus de famille ayant travaillé dans l’industrie du cirque et de brocantes italiennes. Toujours plus, mais aussi toujours mieux, Big Mamma sait se faire remarquer et s’assure que ce soit avec sourire, humour et légèreté.

Crédit : Jérôme Galland pour Splendido, Big Mamma
Splendido 9 - credit Joann Pai
Splendido 6 - credit Jérôme Galland

Mangiare, mangiare

Coup de massue quand on regarde la carte : ici, les produits italiens restent stars mais le sud de la France est aussi à l’honneur. Si les petits producteurs de la botte fournissent toujours Big Mamma, les équipes se sont assurées de pouvoir proposer du local au menu. Bar entier rôti, brochettes de seiche et même un twist de l’incontournable bouillabaisse (avec des petits gnocchis!) ont ainsi été pensés, mijotés et dégustés pour Splendido. Fruits, légumes et poisson frais made in Marseille, comme ses alentours, sont privilégiés. « Ici, on veut de la qualité. La priorité, c’est de puiser dans les ressources locales pour faire de la bonne cuisine et aussi respecter la région où on arrive. Evidemment, nos produits comme la mozzarella ou la tomate san marzano viennent d’Italie mais on travaille aussi avec des fournisseurs d’ici pour garantir une bonne cuisine » explique Vincenzo, chef exécutif sud chez Big Mamma.

Pizze 1- Crédit Joann Pai - Splendido
Carciofi alla Romana - Crédit Joann Pai - Splendido
Holy Fish - Crédit Joann Pai - Splendido

Et la pizza, toujours la pizza

Pas facile de débarquer à Marseille avec une pizza, quand on sait que la ville est nationalement connue pour sa spécialité tomate/emmental/anchois. Pas de souci, Big Mamma ne joue pas dans cette cour-là, et rappelle que son créneau, c’est la pizza napolitaine. Et basta! Fondante, sanguine et parfaitement cuite, elle conquit toujours nos papilles – c’est un fait. Et les Marseillais ont l’air d’aimer y goûter: Hot School Musical ou Veggie Paradise, elles sont sur toutes les tables, et aussi sur la nôtre. Bien évidemment, la truffe n’a pas été délaissée et cette pizza reste notre préférée.

Splendido 7 - credit Jérôme Galland

Dej et dîner en terrasse chez Splendido

Surtout, Big Mamma nous régale un peu plus chaque année. Le groupe, fondé en 2015, ne rechigne pas sur un service optimisé. Désormais, il est possible de réserver et le restaurant Splendido compte même une terrasse XXL pour profiter de ses antipasti sous le soleil marseillais. 130 couverts dehors, à deux pas de la mer, que demande César? Le staff en salle est adorable, du Buongiorno avant le service jusqu’à la fin de la soirée quand la musique italienne retentit haut et fort entre les murs de l’établissement. Benoît, maestro des lieux, s’assure que nos cocktails sont bons, Marion nous conseille sur celui qui deviendra notre plat préféré tandis que Michele supervise la cuisine – casquette américaine sur la tête. Mi piace.

Splendido, 16-18 Rue de la République, 13001 Marseille

Réservations par ici

Vous pourriez aimer...