7 hôtels parisiens qui invitent à un staycation hivernal

PAUL·E a concocté un petit guide de 7 hôtels parisiens, parfaits pour venir profiter de Paris le temps d’un week-end ou simplement pour re-découvrir la capitale sous un nouveau jour.

© Hôtel Pulitzer

Aux quatre coins de la capitale, dans des bâtisses historiques ou dans des espaces récents, chacun de ces sept hôtels réunit des atouts qui font la différence : la qualité du service, le standing de leurs chambres, leur restaurant, le quartier qui les abrite, ou encore leur atmosphère cozy.

 

Le Cinq Codet, au carrefour des arts, de l’architecture et du patrimoine

Le Cinq Codet © AttitudeStudio
Le Cinq Codet © AttitudeStudio

Dans le très chic 7ème arrondissement de Paris, à deux pas du dôme des Invalides, dans la rue Louis Codet se dresse l’Hôtel Le Cinq Codet reconnaissable à sa façade années 1930 au style industriel. Si son architecture lui confère un caractère plus que singulier, les 400 oeuvres d’art moderne disposées ici et là dans l’hôtel, que ce soit dans les espaces communs et dans les 67 chambres qu’il compte, confirme son authenticité.

L’expérience de l’hôtel est complète puisqu’il dispose d’un spa, niché au troisième étage, et d’un restaurant. Chiquette, le restaurant, est une référence directe à l’oeuvre majeure de Louis Codet, La Petite Chiquette (1925). Son chef français David Maroleau y propose une cuisine cosmopolite, influencée par la Californie où il a notamment aiguisé ses couteaux auprès de Wolfgang Puck. Avec sa carte qui varie toutes les 8 semaines, le restaurant met un point d’honneur à respecter le cycle des saisons.

Le Cinq Codet © AttitudeStudio

L’automne sonne l’arrivée d’une nouvelle carte qui propose notamment un cappuccino de cèpes accompagné d’un praliné au miso et d’une mousse aérée à la noisette et un Saint-Pierre cuisiné en filet meunière persillé au gingembre, accordé à une tempura de chou chinois mariné et d’une mousseline de brocolis à la salsa verde mexicaine et spiruline. Pour y séjourner, pour y dîner ou pour prendre un verre chez Chiquette, l’Hôtel Le Cinq Codet réserve à ses client·es, une expérience complète et intimiste dans un lieu aux allures de galerie d’art.

 

Monsieur Aristide, un boutique hôtel à l’esprit libre et bohème

Monsieur Aristide @ Benoit Linero
Monsieur Aristide @ Benoit Linero

Véritable maison de quartier, l’hôtel Monsieur Aristide est situé au 3 rue Aristide Bruant, dans une des rues pavées qui entourent la butte Montmartre. Avec ses 25 chambres dont 4 suites (comme son nombre d’étoiles), l’hôtel de caractère a été pensé pour les amoureux·ses de musique et d’histoire. Avec son Jukebox, ses deux guitares et son synthétiseur, l’hôtel invite ses client·es à s’approprier le lieu par la musique. Les chambres aussi confortables que décorées avec goût donnent le sentiment d’être chez soi, comme à la maison. Le petit-déjeuner en room service est une vraie invitation au farniente et au prélassement. À l’heure du goûter, autour d’un verre ou après dîner, le Café Aristide quant à lui est un espace de rencontres, autant pour les habitant·es du quartier que pour les client·es de l’hôtel.

 

Monsieur Aristide © @GLeBoulicaut

Coté food, son ambiance chaleureuse et sa cuisine de marché adaptée aux saisons font du Café Aristide, un incontournable du quartier. Pour l’automne, une nouvelle formule de Brunch est disponible tous les dimanches, comprenant une boisson chaude accompagnée de sa corbeille de viennoiseries et de pain, d’un jus frais ainsi que de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts proposés au choix. Sont notamment proposés l’incontournable Avocado Toast au chèvre frais et pignons de pin, le Smash Kefta Burger ou le Club Sandwich au jambon de pays et huile de truffe. Une formule dédiée aux enfants est prévue afin de régaler les petit·es et les grand·es.

 

Le Canopy by Hilton Paris Trocadéro passe à l’heure d’hiver

© Canopy Hilton Trocadero
© Canopy Hilton Trocadero

Le Canopy fait partie du très célèbre groupe d’hôtels international, Hilton. Idéalement situé au coeur du XVIème arrondissement, à seulement un kilomètre de la Dame de fer, ses offres d’hébergement sont synonymes de confort et de minimalisme. Très lumineux, le Canopy dispose d’une verrière donnant directement sur L’Esprit Nouveau, son restaurant où il est possible de manger à tous les moments de la journée. Avec son toit aménagé qui surplombe la capitale, l’hôtel offre à ses client·es d’un soir ou de plusieurs jours, une expérience inoubliable toute l’année. Le temps de la saison hivernale, le Rooftop Eylau se transforme en Mont Trocadéro.

 

© Canopy Hilton Trocadero

Dans l’assiette, on se croirait en haut des pistes. Le Chef Joffrey Servant et sa brigade ont ré-interprété les classiques alpins comme la raclette ou le foie gras. Sans danger, L’Avalanche, la planche de fromages affinés, côtoie Le Snowboard, la planche de charcuterie. Pour l’apéritif ou pour dîner, le Mont Trocadéro saura accueillir de novembre à avril, des soirées conviviales ou romantiques pour les personnes en manque de poudreuse. Pour le 31 décembre, l’Esprit Nouveau propose un repas de fête, de quoi commencer l’année les papilles émoustillées.

 

L’Hôtel de Montesquieu, une retraite littéraire dans le quartier des Champs-Élysées

© Hôtel de Montesquieu
© Hôtel de Montesquieu

Dans le 8ème arrondissement de Paris, l’Hôtel de Montesquieu, récemment rénové, offre un hébergement de haut standing qui frôle les 5 étoiles. Son lobby ainsi que son restaurant offrent tous deux des espaces intimistes pour les clients·es de l’hôtel ou de simples passants·es. Pour les férus·es de lecture, l’Hôtel met évidemment à disposition des oeuvres de Montesquieu, comme les célèbres Lettres persanes, ou celles d’autres auteur·rices du siècle des Lumières.

 

© Hôtel de Montesquieu

Pour conserver l’esprit XVIIIème siècle, l’hôtel a misé sur un nombre de chambres réduit, 18 au total dont 15 suites et 3 chambres mansardées qui s’ouvrent toutes avec une clé en métal et non une carte magnétique comme dans la plupart des hôtels. Chaque chambre est très lumineuse et confortable. Qu’elles donnent tantôt côté cour, tantôt côté rue, elles sont toutes un écrin de paix en plein coeur d’un quartier animé et touristique.

 

Le Narcisse Blanc, une élégante adresse qui renferme de multiples expériences

© Le Narcisse Blanc
© Le Narcisse Blanc

Idéalement situé près des Invalides, l’Hôtel et Spa le Narcisse Blanc est une adresse intemporelle de la Rive gauche. Composé de 30 chambres et 7 suites d’un standing 5*, l’hôtel est parvenu à raviver l’esprit XIXème siècle en l’adaptant aux besoins de ses client·es d’aujourd’hui. Inspiré par Cléo de Mérode, une danseuse et modèle parisienne qui a marqué par sa beauté et sa grâce, la Belle époque et ses artistes, la décoration de l’hôtel est sophistiquée, elle oscille entre le noir et le blanc. Les fleurs, écho direct au nom de l’hôtel, viennent habiller les murs, les tables et les comptoirs et parfumer subtilement les espaces communs et les chambres.

 

© Le Narcisse Blanc

L’hôtel dispose également d’un spa signé Clarins, connue pour ses produits de beauté aux senteurs fraiches, avec piscine, bain à remous, sauna, hammam et salle de fitness. Pour compléter l’expérience, le restaurant Cléo du chef Bruno Aubin parvient à composer des assiettes exquises qui mettent en avant du Bar en papillote ou du Paleron de veau confit. C’est autant par sa cuisine classique que par ses associations  étonnantes qu’il surprend nos papilles. Le miso vanille accompagne une tarte fine d’asperges blanches quand le chou fleur plonge dans une mayonnaise au homard (et non l’inverse). Le chef a  même prévu une carte de snacking idéale pour un apéritif gourmet. Comme l’hôtel qui l’accueille, le restaurant Cléo est à la croisée des époques et des inspirations.

 

L’Hôtel Pulitzer, un établissement de charme dans le quartier du Faubourg Montmartre

© Hôtel Pulitzer
© Hôtel Pulitzer

Avec son emplacement central, à deux pas des Grands Boulevards et de ses passages labyrinthiques, l’Hôtel Pulitzer est le lieu idéal pour les touristes du monde entier. Après une rénovation majeure des chambres et des espaces communs entreprise par l’architecte espagnol Lázaro Rosa Violán, l’hôtel renaît au croisement des époques et des inspirations. Son style profondément parisien aux touches contemporaines se déploient jusque dans les 44 chambres pleines de charme.

 

© Hôtel Pulitzer

En plus de sa large offre d’hébergement qui comprend plusieurs standings de chambres, l’hôtel dispose d’un restaurant où les petits déjeuners, les déjeuners ainsi que les diners sont servis avec grand soin dans un cadre intimiste. Les cocktails signature, ou inspirés par la demande d’un·e client·e y sont inventifs et frais. Autant en été qu’en hiver, les résidents·es de l’hôtel ou des passants·es curieux·ses peuvent profiter du patio, notamment à l’heure de l’apéritif de 18h à 20h où cocktails et tapas viennent colorer les tables.

 

Le TOO Hotel, un château suspendu au coeur du 13e arrondissement

© TOO Hotel

Pensées par Jean Nouvel, les deux tours qui surplombent la capitale — dont l’une d’elles abrite le TOO Hôtel — sont les plus hautes après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Elles ont valu aux ateliers Jean Nouvel la Pierre d’Or 2018 du Meilleur Programme. À partir du dixième étage de la tour nord, le TOO Hotel jouit d’une vue à 360° dans un quartier en pleine mutation. La direction artistique et l’architecture intérieure uniques ont été imaginées par le célèbre créateur français, Philippe Starck. Aux accents surréalistes, la décoration répond à la démesure du paysage visible depuis les 139 chambres et suites qui sont exposées aux quatre points cardinaux. Sobrement parées de tons clairs et orangés, les chambres sont une invitation à se lover entre ciel et terre. Pour une expérience magique et quasiment dans les étoiles, on vous conseille la chambre 2008, ou junior suite Tour Eiffel, pour une vue imprenable et interrompue sur les toits de Paris, des Invalides à Montmartre en passant évidemment par la Dame de fer.

© TOO Hotel

Sans frontière, le restaurant du Chef Benjamin Six propose des classiques revisités venus du monde entier à 100m de haut. Pour prendre un verre ou partager un repas, le bar de l’hôtel, TOO TacTac, parvient pour sa part à régaler les palais avec des cocktails surprenants. Les client·es de l’hôtel ne manqueront pas de se prélasser au spa avec jacuzzi qui est à leur disposition ainsi qu’à se maintenir en forme dans la salle de fitness. Soucieux de l’environnement, le TOO Hotel collabore avec la marque de cosmétique française Ulé qui produit ses soins aux portes de Paris.

 

© TOO Hotel
© TOO Hôtel

Avec sa localisation inédite, le TOO Hotel participe à l’agrandissement de la capitale qui prend, aux portes du 13e arrondissement, des allures de Downtown Los Angeles . À deux pas de la BNF, de Bercy, de la Station F et de la Cité de la Mode et du Design, l’hôtel se situe au 65 rue Brunese, 75013.

Article de Julie Boone et PK Douglas

Vous pourriez aimer...