5 restos parisiens où s’évader par le palais

PAUL·E a déniché 5 adresses surprenantes, où le dépaysement est roi. Ces endroits remplis de surprises offrent un merveilleux (avant) goût de vacances à celleux qui sont encore à Paris.

© COYA
© COYA

PAUL·E est parti·e à la découverte des saveurs du monde, de Cuba au Pérou, en passant par l’Inde afin de vivre un voyage gustatif inoubliable.

© COYA
© COYA

COYA , entre saveurs exquises et traditions ancestrales

Ouvert en 2012, COYAmet à l’honneur la cuisine péruvienne à travers le monde, de Londres en passant par Paris. À Saint-Germain-des-Prés, le restaurant COYA accueille en son étage coloré et festif le COYA Pisco Bar pour les amateur·rices de bons cocktails. Celui-ci abrite une grande sélection de Pisco, boisson traditionnelle péruvienne se déclinant sous divers parfums allant de la pêche-romarin à l’ananas-fèves de Tonka. Mais ce n’est pas tout, ce printemps, le COYA a annoncé l’arrivée de leur nouvelle carte où l’Amérique Latine connaît son heure de gloire avec des boissons à base de rhum, de tequila et bien entendu de cachaça. Et afin de vous accompagner dans votre dégustation de cocktails ou de mocktails, à votre convenance, le COYA music présente un nouvel événement musical un vendredi par mois, en compagnie d’un DJ mêlant funk, soul, et disco : féru·es de musique vous serez conqui·ses.  

© Chimère
© Chimère
© Chimère
© Chimère

Chimère, une néo-brasserie chic et créative 

Située au 22 rue du 4 septembre, la néo-brasserie Chimère nous plonge dans un écrin à l’esprit chic accompagné de nombreuses touches d’inox et des jeux de matières. Confortablement installé·es sur les banquettes, dans une ambiance chaleureuse, on regarde le chef Cédric Saint-Marc préparer de bons plats qui raviront les papilles avec des produits de saison. Sélectionnés avec le plus grand des soins, ces produits sont cuits à la braise afin de donner vie à de succulents mets, à la texture unique, sublimés par la créativité du chef lui-même. À vous de faire un choix entre petites assiettes à partager et plats de résistance, sans oublier la carte des vins en provenance du Rhône et de Bordeaux. Les choix s’entremêlent, et il est difficile de prendre une décision, tant tout est appétissant.
 

© Euphorie
© Euphorie
© Euphorie
© Euphorie

Une ambiance conviviale et festive chez Euphorie 

Créé à l’initiative de deux amis mordus d’oenologie, ce bar n’est pas comme les autres, avec une carte de vins 100% français. Dans un esprit de convivialité, Euphorie propose une sélection de plus de 60 vins dans un magnifique bar à la céramique verte, mais également des assiettes généreuses et raffinées, aux options végétariennes et véganes. Pour chaque plat, des accords clés en main ont été inscrits, de quoi faciliter la tâche aux plus indécis·es d’entre vous. Avec des vins de Jean-Baptiste Jessiaume en Bourgogne à ceux de la famille Balaran dans le sud-ouest, ce bar se dessine comme la définition parfaite du “bon vivre” et viendra assouvir tous vos désirs culinaires. Que ce soit pour déguster une bouteille entre amis, dîner avec votre famille ou tout simplement faire la fête, n’attendez plus pour découvrir ce lieu où l’on trinque à la française. 
 

© Delhi Bazaar
© Delhi Bazaar
© Delhi Bazaar
© Delhi Bazaar

Delhi Bazaar ou toutes les saveurs de la cuisine indienne 

Voyage et gastronomie ont réunis Alexis et Bastien, deux hommes avec pour ambition de faire voyager les parisien·nes par le palais. Insatisfaits de la représentation faite à la cuisine indienne en France, ils ont décidé de se lancer à corps perdus dans la gastronomie pour mettre saveurs et authenticité dans l’assiette, mais aussi faire voyager les client·es à travers la décoration inspirée du Old Delhi. La carte, quant à elle, d’inspiration londonienne, se décline en plusieurs parties : d’abord des chaats ou encas salés de street food, puis la partie “tandoor”, four traditionnel où les viandes et les légumes sont cuits à plus de 400°C, et enfin des plats dits classiques comme le Palak Paneer et le Biryani. Côté boissons, le Delhi Bazaar propose des cocktails revisités avec une épice dominante donnant parfois des mélanges surprenants et goûteux. Ainsi, une fois le pas de la porte franchi au 71 Rue Servan, une cuisine à la fois accessible et audacieuse vous attend. 

© Casa Eminente
© Casa Eminente
© Casa Eminente
© Casa Eminente

Une invitation au voyage à la Casa Eminente 

Véritable havre de paix dans une ville au rythme effréné, la Casa Eminente représente la jonction parfaite entre âme et culture cubaine. Cette maison, au style suranné havanais, s’inspire des maisons d’hôtes de la “Tierra Caliente” avec une piscine façon cénote et des masterclass sur le rhum. Avec une cuisine où sont passé·es plusieurs chef·fes, dont Julien Sebbag, et un bar qui accueille tous les mois un·e bartender différent·e afin de mettre en lumière de jeunes talents, Casa Eminente ramène Cuba à quelques pas de chez vous. Si vous êtes gourmet et passionné·e d’art, la Casa Eminente propose également à ses hôtes une exposition inédite d’artistes cubain·es, sélectionné·es par la talentueuse Laura Salas Redondo. Passer du bon temps tout en s’instruisant, c’est possible au 6 impasse Guéménée. 

Article de Lily-Rose Rueda

Vous pourriez aimer...