5 bonnes adresses food où voyager sans quitter Paris
D’un bout à l’autre de la capitale, ces cinq restaurants nous font faire un tour du monde gustatif qui donne des envies d'ailleurs.
Du Moyen-Orient au Maghreb, en franchissant la Méditerranée pour rejoindre les rives de l’Europe de l’Est, ces cinq restaurants situés de part et d’autre de la Seine entrainent les vagabond·es d’un soir dans un voyage qui dépasse les seules frontières du goût. Zoom sur ces cinq restaurants qui n’ont rien laissé au hasard pour donner l’illusion, le temps d’une soirée, de changer de pays ou simplement de le re-découvrir sous une autre facette, comme pour la première fois.
Boubalé, le nouveau lieu incontournable du Marais
Boubalé est la nouvelle adresse du Marais qui combine fête et cuisine. Le Chef Assaf Granit, originaire de Jérusalem arrive à marier dans l’assiette, les saveurs d’Europe de l’Est à celles du Moyen-Orient. Le nom du restaurant porte en lui cet héritage puisque « boubalé » signifie « petite poupée », « petite chérie » en yiddish, langue parlée par les Juifs ashkénazes. À la carte, le goulash, une soupe hongroise, les mantu afghans, sortes de raviolis fourrés à l’agneau sont associés à des spécialités orientales comme le humus de betterave, également cuisinée rôtie avec de la fêta. Haute en couleurs, les assiettes à motifs, comme chez nos grands-mères, finalisent la décoration authentique pensée par plusieurs artistes et artisan·es. Amélie du Chalard fondatrice d’Amélie, Maison d’art, une galerie d’Art Contemporain a participé au dévoilement de l’âme du lieu en ajoutant ici et là, des miroirs vintage et des photographies qui montrent l’Europe de l’Est. Les jeux de lumière ont été assurés par Laura Horrocks qui a notamment peint les abats jours, renforçant davantage le parallèle avec un cabinet de curiosité. D’autres détails tous plus authentiques les uns que les autres sont à découvrir le temps d’un repas ou d’un verre au bar-restaurant Boubalé.
6, rue des Archives, 75004 Paris
Dîner avec vue au Café du Mexique
Avec son décor de carte postale, le Café du Mexique propose des incontournables de brasserie autant que des recettes d’ailleurs qui s’adaptent aux saisons. Véritable lieu de vie(s), du matin au soir, de 7h à minuit, le café accueille habitué·es et autres client·es de passage qui peuvent épancher leur soif avec le large choix de boissons avec et sans alcool. Le service est honoré toute la journée, de quoi rassasier les envies les plus surprenantes : une bavette à 16h ? C’est possible au Café du Mexique. Le soir, certain·es se retrouvent pour boire des verres et grignoter quand d’autres trouvent du réconfort autour d’un diner à la carte. Si les client·es jouent, tout au long de la journée, au jeu des chaises musicales, le décor lui, atout ultime du Café du Mexique, reste planté là et veille sur la terrasse et la place du Mexique.
3, Place de Mexico, 75016 Paris
Passer rive gauche pour se retrouver en Italie, chez Dandino
En plein coeur de Saint-Germain des Prés, se trouve le nouveau restaurant d’Arnaud Ancora notamment à l’origine du célèbre Café Montorgueil. Avec Dandino, il est parvenu à créer une expérience sensorielle totale. Dès l’arrivée, l’élégante décoration pensée par le Bureau Lacroix donne l’impression d’avoir mis les pieds sur un bateau Riva. En enfilade et baignées de lumière, les salles possèdent une grande capacité d’accueil, idéales pour les client·es cherchant un écrin d’Italie sur la Rive gauche. De 7h à 2h chaque jour, dans une ambiance musicale assurée en live ou par un.e DJ, Dandino a le sens de la fête. Si nos oreilles et nos yeux sont envoutés, nos papilles ne sont évidemment pas en reste. Des plats typiques d’Italie comme le carpaccio de poulpe, les pâtes aux aubergines ou encore les pizzas napolitaines régalent notre palais. De l’entrée au dessert, en passant par les cocktails, la cuisine et la mixologie sont assurées par des Italien·nes. De quoi voyager sans quitter la capitale. Pour les lèves tard du dimanche, le brunch est servi toute la journée dans une ambiance jazz.
8, rue de Buci, 75006 Paris
Figuig, le raffinement de la cuisine traditionnelle marocaine au coeur de Paris
Situé à deux pas de l’Arc de Triomphe, Figuig propose une cuisine traditionnelle marocaine réalisée par des femmes. Le nom du restaurant est inspiré de celui d’une petite ville marocaine située à la frontière avec l’Algérie. Véritable ode au savoir-faire marocain, l’atmosphère et l’accueil authentique se combinent à une cuisine qui perpétue les gestes traditionnels et ancestraux des femmes du Maroc. La cheffe, Najaate Jiar, récemment nommée Disciple d’Escoffier Maroc, parvient à révéler dans chaque assiette ce « je ne sais quoi » qui rappelle immédiatement les saveurs authentiques du pays qui inspire sa cuisine. Le tajine à la dorade royale accompagné de ses légumes de saison au cumin, le couscous végétarien aux sept légumes ou le méchoui d’agneau côtoient des créations moins connues de la gastronomie marocaine comme le medfoun, un suprême de poulet à la cannelle ou les artichauts mchermel. Servis avec grâce et affabilité, ces plats d’une saveur et d’un équilibre rare sont complimentés de desserts tout aussi savoureux. À commencer par les cornes de gazelle signées Maison Gazelle, un atelier de pâtisseries orientales hors du commun, à découvrir de toute urgence. Chaque jeudi, vendredi et samedi, le service est accompagné d’une ambiance musicale orientale assurée par des musiciens·nes marocains·es.
13, rue Brey, 75017 Paris
Gypsi Motel, un lieu hybride dédié au voyage et à la fête
Depuis deux ans, le Gypsi Motel est devenu un haut lieu de la cuisine festive. Il combine un bar, un restaurant et une piste de danse. Dans une ambiance autant bohème que gitane, l’authentique roulotte de la voyante de Marina n’est jamais loin. Avec son identité visuelle forte qui se retrouve dans l’assiette, le Gypsi Motel prouve que la nuit et la gastronomie sont compatibles. Son chef Mohamed Si Abdelkader, ancien candidat de Top Chef France et finaliste de Top Chef Moyen-Orient signe malgré son jeune âge, une carte au croisement des saveurs arabes, espagnoles, françaises et japonaises. Avec sa brigade, il adapte les produits du monde entier à la française et au format festif. L’épaule d’agneau confite est à partager, le paleron de veau revisité façon blanquette et le filet de bar est préparé à la plancha font partie des incontournables du lieu. Pour découvrir les saveurs de ces plats ainsi que leurs intitulés surprenants, il faudra se rendre au Gypsi Motel du mercredi au dimanche. Chaque soir, artistes et musicien·nes réalisent des performances qui nous plongent dans un univers bohème.
5, rue de Berri, 75008 Paris