3 IDÉES DE CITY TRIPS À LA COOL, LES PIEDS DANS L’EAU
1. Dundee, en Ecosse
Pourquoi on y va ?
Parce que Dundee est la ville la plus ensoleillée d’Ecosse. C’est déjà énorme, mais ce n’est pas tout. Outre le fait d’être également la plus fun (on la surnomme « Fundee », c’est pour dire), cette ville côtière située à une centaine de kilomètres seulement au nord d’Édimbourg a récemment obtenu le statut de Ville UNESCO du Design. Il règne entre ses immeubles victoriens en grès brun ou couleur miel une atmosphère créative, jeune et dynamique, à la sauce scottish. La quatrième plus grande ville d’Écosse, en plein renouveau, est également au centre de la scène gaming (c’est notamment à Dundee qu’a été développé GTA !).
Avec qui ?
Entre potes, en amoureux ou en solo… Difficile de trancher.
Les meilleurs spots :
Le spot arty à ne surtout pas rater (il est difficile de ne pas le voir de toute façon), c’est l’impressionnant V&A Dundee, premier musée du design d’Ecosse. Formé de strates de béton d’une imposante finesse et surplombant les eaux, cet édifice flambant neuf ouvrira ses portes le 15 septembre 2018. Pensé comme un véritable lieu de vie raccrochant la ville au littoral, il accueillera, en plus des expositions, un café et un restaurant.
Autre musée axé sur la convivialité : le Dundee Contemporary Arts, qui propose des galeries, mais aussi un cinéma, un studio d’impression, un centre de recherche visuelle et un café.
Enfin, le McManus Museum renferme des galeries dédiées à l’art contemporain, et autres trésors rapportés des quatre coins du monde. Vous pourrez également découvrir un espace un peu plus folklorique, parfait si vous voulez tout savoir sur cette ville pleine d’histoire. En prime, l’entrée est libre !
Côté shopping, on craque pour la minuscule – mais très chargée boutique SPEX PISTOLS, qui propose tout un tas de lunettes vintage plus cool les unes que les autres. Vous verrez que soudain, vous aurez terriblement besoin de lunettes…
Accrochée à la rive nord de l’estuaire du fleuve Tay, près de la côte est de la mer du Nord, Dundee est la voisine d’une charmante petite station balnéaire. Broughty Ferry, c’est un front de mer aux allures un peu vintage, et un petit château post-médiéval planté au bout d’une jolie plage. Un spot d’où l’on peut apercevoir, par chance, les quelques dauphins qui passent par là. Plutôt magique. Tout près, retour à Dundee pour déjeuner dans le meilleur pub du coin, selon les locaux : The Ship Inn. Demandez une table à l’étage, histoire d’admirer la vue sur l’eau depuis l’immense fenêtre panoramique. Le soir, direction l’autre rive, au Newport Restaurant, dans la charmante petite ville bourgeoise du même nom, pour découvrir le menu gastronomique impeccable du gagnant de l’émission Masterchef 2014 au Royaume-Uni : Jamie Scott. Le tout en admirant le coucher de soleil sur Dundee.
Pour prolonger la soirée, rendez-vous au Draffens. Dissimulé dans une petite ruelle de Dundee, ce speakeasy que l’on croirait tout droit sorti de la série Peaky Blinders vous transportera dans les années 1930 à la scottish. Un conseil : faites un tour aux toilettes pour croiser le viel ascenceur condamné, d’où l’on verrait bien sortir les jumettes de Shining…
Pour dormir, difficile d’être déçu du Malmaison Dundee, qui vous prodiguera confort ultime et emplacement plus que stratégique, derrière ses murs pleins d’histoire.
Tout le charme et le mystère d’une ville portuaire écossaise, version arty !
Plus d’infos sur les sites de Visit Scotland et Dundee.
2. Kotor, au Monténégro
Pourquoi on y va ?
C’est le plus médiéval de nos city trips, et celui-ci ne manque pas d’atouts. Dans la baie de Kotor, au Montégéro, l’ambiance est à la chill riviera au cœur des Balkans. La vieille ville du même nom, avec ses murailles et son architecture d’influence vénitienne particulièrement bien préservées, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aux alentours, le long des 28 kilomètres de côtes surplombées par d’imposants monts rocheux, on découvre ses nombreuses églises orthodoxes et catholiques, ses agréables plages de galets en bord de met Adriatique, et son riche patrimoine culturel.
Avec qui ?
En amoureux (ou pour faire craquer un date Tinder, éventuellement).
Les meilleurs spots :
Ensuite, le petit village de Dobrota, enclave paisible de cœur des bouches, s’avère idéal pour un déjeuner ou un dîner sur la terrasse presque flottante du restaurant de fruits de mer Konoba Portun. Le lieu rêvé pour flâner, et trouver un petit bâteau pour faire le tour des îles de Saint-George et Notre-Dame-du-Rocher.
Dans le sublime parc national de Lov?en, on s’offre une randonnée en pleine nature. Si vous arrivez jusqu’au sommet du mont Lov?en, à 1800 mètres d’altitude, vous pourrez profiter du meilleur point de vue sur l’Adriatique et les bouches du Kotor. Vous découvrirez également le mausolée où repose Peter Njegos, roi “fondateur” du royaume du Montenegro.
Retour à Kotor, pour découvrir le Letrika Caffe, un bar de bric et de broc extrêmement cool.
Pour dormir, l’hôtel Old Town apparaît comme le choix le plus évident. Entre ses murs de pierre médiévaux, le temps semble s’être arrêté.
3. Anvers
Pourquoi on y va ?
Parce que c’est la ville la plus peuplée de Belgique, côté flamand, est aussi la plus cool. Surtout, c’est la destination shopping originale et au bord de l’eau.
Avec qui ?
Sa ou son « BFF » (ou toute autre personne qui saura vous supporter plus de deux heures dans les boutiques).
Les meilleurs spots :
D’abord, la ville d’Anvers est connue pour son exceptionnelle densité de musées et de galeries d’arts. On admire ses édifices baroques, dont la sublime Maison Rubens, ancienne demeure et atelier de l’artiste. Puis, on file dans son dynamique quartier portuaire, pour se retrouver nez à nez avec le MAS, Museum aan de Stroom, un extraordinaire musée offrant une terrasse panoramique à 60 mètres au-dessus des rives de l’Escaut.
Côté shopping, on file directement dans la Kloosterstraat, une rue où sont installés brocanteurs et friperies, pour chiner tout un tas d’objets, de meubles et de vêtements vintage. La Kammenstraat est quant à elle jalonnée de boutiques branchées.
On passe la soirée au bord de l’eau pour admirer le coucher de soleil depuis la rive du quartier de Linkeroever, dans un joli parc surplombant la ville. Plus excentré, le cimetière Schoonselhof est aussi un magnifique parc, parfait pour s’accorder une petite pause au vert, et au calme.
Côté food & drinks, à Anvers, les petits cafés un brin hipster poussent comme des champignons. On craque notamment pour Barnini, et ses bagels plus fat qu’un burger. Si vous avez toujours envie d’un dessert, mettez-vous en quête de quelques Mains d’Anvers, des petits biscuits recouverts d’amandes effilées.
Pour s’encanailler dans des fauteuils club, on file au dogma Cocktails, avant de passer la nuit au Bed & Breakfast De Witte Nijl, dans un petit manoir flamand du 19e siècle idéalement situé, avec ses chambres aux accents africains et sans fausse note.
> Article d’Elsa Raymond