CLITORIS, VULVE, PLAISIR… CE QU’ON A ZAPPÉ DU SEXE FÉMININ

Le manque d’éducation sexuelle actuel ne fait qu’alimenter le tabou de la sexualité féminine et contribue aux inégalités hommes-femmes. Avec The Missing Page, Saforelle veut apporter l’information aux jeunes filles pour qu’elles puissent reprendre le pouvoir sur leur corps.

@loisedewildeman

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, seulement un manuel de SVT sur 8 représente le sexe féminin correctement d’après SVT Egalité. Le clitoris y est soit absent, soit représenté de façon incorrecte ou partielle – et on ne parle pas de la vulve, l’extérieur de l’organe génital féminin. Une étude du Haut Conseil à l’Egalité a également découvert que 84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu’elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin. Une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris.

La raison ? L’absence notoire d’éducation sexuelle dans les collèges et les lycées, et surtout le tabou qui pèse sur la sexualité féminine. Les jeunes filles ne connaissent pas leur corps et sont informées de manière peu efficace sur la façon dont leur organe reproductif fonctionne (même les règles sont évoquées brièvement, et rarement en présence de leurs camarades masculins). Elles se retrouvent à l’âge adulte avec un savoir souvent très limité sur la question, voire une honte intérieure qui les pousse à ne jamais aborder le sujet. Résultat, elles manquent de connaissances sur leur propre anatomie et de pouvoir sur leur propre sexualité. Les inégalités hommes-femmes se creusent et l’émancipation prend du retard.

Petit rappel anatomique

Pour celles qui auraient loupé les bases – et on est nombreuses – voici trois points qui sont sûrement passés à la trappe pendant les études secondaires :

  • La vulve : le mot définit ce qui se trouve à l’extérieur de l’organe génital. Le gland du clitoris, les grandes lèvres, les petites lèvres et l’orifice urinaire. Le vagin, lui, désigne ce qui se trouve à l’intérieur uniquement.
  • Le clitoris : composé de 8000 terminaisons nerveuses (contre 6000 sur le bout du pénis), il est le seul organe humain entièrement dédié au plaisir. La partie visible est appelée gland et mesure environ 10 mm, mais il possède deux racines qui entourent le vagin, qui font elles 10 cm.
  • Le plaisir : Souvent, lorsque l’on ressent du plaisir par pénétration, c’est parce que le sexe de notre partenaire (ou le sex toy) entre en contact avec la partie interne du clitoris. Mais le clitoris n’est pas la seule source de plaisir qu’une femme peut avoir. C’est donc à vous d’explorer ce qui vous fait jouir.
@courtneytoderash

The Missing Page : agir à la source

Pour venir à bout de ce fléau de désinformation, Saforelle a décidé de prendre les devants. Si les livres scolaires ne fournissent pas les données nécessaires et les descriptions exactes du sexe féminin, la marque d’hygiène intime le fera, grâce à un projet essentiel : The Missing Page. The Missing Page, qui signifie « la page manquante » en français, représente deux schémas ludiques et précis qui expliquent où se trouvent la vulve, le vagin, l’utérus ou encore les petites et grandes lèvres. Un format qu’on peut glisser sans problème dans son manuel scolaire, et qui vient compléter le dossier sur la reproduction et l’éducation sexuelle.

The Missing Page par Saforelle

Le processus d’ovulation, l’utérus et les ovaires y sont détaillés sans détour : on parle ouvertement des menstruations. Et pareil pour le clitoris. Un zoom indique qu’il s’agit d’un organe dont le rôle est primordial sur l’excitation sexuelle et le comportement sexuel, donne une idée de sa taille et montre la façon dont il entoure le vagin pour faire grimper le plaisir. Une page accompagnée d’une vidéo qui, en plus d’informer, ouvre une discussion que chaque fille devrait avoir au moment de la puberté. Car comme la marque le précise, mieux connaître son intimité permet aussi de prendre soin d’elle.

Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...