« A SEAT AT THE TABLE », UN DÎNER ENGAGÉ, FÉMINISTE ET RASSURANT BY DR. MARTENS

Voilà des années que Dr. Martens veille à encourager les jeunes générations à s'enivrer de leur passion : l'art, la musique et la culture. Et si l'industrie musicale s'entraîne doucement à réduire les inégalités de genre, la marque a choisi de l'y inciter fortement en donnant la parole à des talents féminins qui veulent voir bouger les choses. C'est ainsi que le projet "TOUGH AS YOU" voit le jour. Aujourd'hui, la réalisatrice et scénariste Anöuk Tikoudane-Trégan participe activement à l'initiative leadée par Dr. Martens. Épaulée par sa mentore Claire Laffut, elle dévoile sa série "A SEAT AT THE TABLE" soit un dîner en quatre épisodes rythmé par des débats sociétaux tenus par des speakeuses plus qu'inspirantes. On vous en parle.

Dr. Martens
Dr. Martens

« Je suis très fière de pouvoir aider des femmes au travers du projet TOUGH AS YOU avec Dr. Martens. La route a été longue et pas toujours facile quand je suis arrivée à Paris. Mes rêves me conduisent toujours vers des situations risquées et j’aurais aimé avoir un.e mentor.e ou d’autres femmes pour me soutenir. Je crois en l’idée que ceci est une opportunité pour les femmes d’évoluer ensemble et d’être là les unes pour pour les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit la chanson Sororité, une promesse à moi-même pour voir les choses évoluer » nous raconte Claire Laffut au cours d’une interview.

Pour Dr. Martens, participer au changement et à l’amélioration de notre société est primordial. Raison pour laquelle la marque s’engage depuis six décennies à soutenir les minorités et à prôner l’inclusivité au travers de ses campagnes et activations. Parmi les industries dans lesquelles l’enseigne britannique perpétue cet héritage, on retrouve la musique – trop souvent stigmatisée et dont bien des talents restent victimes de discriminations. C’est ainsi qu’est né le projet TOUGH AS YOU,  pour donner la parole à celleux qui ne l’ont pas toujours, malgré ielles. Son objectif: financer et soutenir des talents méconnus ou non reconnus grâce à des prises d’initiatives multiples et à une médiatisation accentuée. Chez Paulette, on ne pouvait donc pas passer à côté de ce projet.

Anöuk Tikoudane-Trégan présente « A SEAT AT THE TABLE »

C’est au côté de Claire Laffut qu’Anöuk Tikoudane-Trégan choisit d’imaginer ce programme de quatre épisodes tournés durant un même dîner. Réalisatrice, monteuse et scénariste, elle travaille avec la chanteuse dans le but d’inspirer les nouvelles générations et de les conforter dans l’idée qu’elles doivent « oser » et s’affirmer pour défendre leur passion. Basée à Paris, elle imagine puis donne vie à cette série que l’on découvre avec admiration. Un dîner filmé qui laisse place à une comfort zone où chacune ose s’exprimer pour débattre sur les normes de l’industrie musicale mais aussi la maîtrise de son image comme la construction de son identité. Des sujets forts en émotions ou en rires, car si la douceur est au rendez-vous, la franchise est aussi de mise.

Dr Martens, A SEAT AT THE TABLE

Dans « SEAT AT THE TABLE« , on assiste à un dîner animé par cinq convives : Vicky R, Janie, Soumeya, Bianca Costa et Laeti. Tandis que ces femmes sont installées autour de table, elles échangent à propos de questions sociales et d’épreuves difficiles qu’elles ont dû traverser.

« Le concept est simple et efficace : 5 invitées, 5 plats, 5 questions ! L’idée était de proposer un contenu pouvant servir à des jeunes femmes qui veulent se lancer dans le milieu de la musique. Elles sont rappeuses, chanteuses de musique brésilienne ou de chanson française… Elles sont nées en France, en Belgique, au Brésil, au Gabon ou près de Marseille. En étant aussi différentes, elles ont su trouver leurs points communs au cours de ce dîner et c’est là que réside la force de « A SEAT AT THE TABLE » » explique Anöuk Tikoudane-Trégan.

Engagé et engageant

Tandis que Claire Laffut occupe le rôle de médiatrice, chaque épisode revient sur les discussions prenant place lors des différents services du dîner, à savoir : l’entrée, le plat principal, le dessert et le digestif. La particularité de ce programme, c’est aussi qu’il compte de nouveaux talents derrière la caméra. Grâce à l’association des Jeunes Cinéastes Indépendants (ADJCI) et à Hugo Besson, producteur, Anöuk peut aujourd’hui présenter un documentaire qui a du sens, réalisé par et pour la génération Z. « A SEAT AT THE TABLE », c’est un projet attachant au discours cohérent, devant comme derrière la caméra.

« Nous avons eu un fou rire général dans l’épisode 3… Ça m’a marqué.  Je dirais que le sujet le plus sensible est intervenu quand on parlait des Victoires de la Musique. De l’absence du rap, du manque de diversité dans les finalistes… Ce n’est pas toujours facile de prendre la parole et d’oser dire ce qu’on pense de grandes institutions. Mais c’est notre devoir. » ajoute Claire Laffut.

Dr Martens, A SEAT AT THE TABLE

Pour Claire et Anouk, cette opportunité cadrée par Dr. Martens était aussi l’occasion de renforcer leur amitié. Proches depuis trois ans, elles sont devenus inséparables et veillent à diffuser des messages positifs et impactants ensemble. Une envie commune de soutenir les nouvelles représentations d’artistes et de femmes plus diversifiées les rythment au quotidien. « J’ai eu un énorme crush sur Anöuk. C’est une vraie féministe et elle prend soin d’éduquer sa communauté Instagram quotidiennement à ce sujet. Elle m’a déjà beaucoup appris! » nous conte Claire. Pour Anöuk, cette rencontre lui est apparue comme une prise de conscience mais aussi de confiance. « Avec Claire, on avait envie de crier, de se faire une place, de parler fort et d’embarquer plein d’autres filles avec nous. On a longtemps cherché comment collaborer et lorsque l’aide proposée par Dr. Martens s’est présentée, on a foncé ! » conclut Anouk.

Le premier épisode est à retrouver ici www.drmartens.com/fr/fr/tough-as-you/anouk-tregan.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.drmartens.com/fr/fr/tough-as-you.

Dr Martens, A SEAT AT THE TABLE

Vous pourriez aimer...