QUELLES FLEURS POUR MON INTÉRIEUR CET ÉTÉ ?

Rien de tel qu’un joli bouquet pour égayer notre déco, et cet été, voici les 4 tendances auxquelles céder.

1. Des compositions douces

Crédit : Pinterest/jackscratch75

La mode est aux nuances pastel, aux couleurs douces qui se marient aussi bien avec une déco classique qu’avec un intérieur plus moderne. Et surtout qui nous apaisent. On choisit des variétés dont les formes et les teintes s’épousent à la perfection, sans paraître trop travaillées non plus. « Un diorama de jardin anglais avec la délicatesse des roses anciennes et le parfum du lilas », imagine Jefferson Fouquet, designer et scénographe floral pour l’Office hollandais des fleurs, fondation indépendante pour la promotion des fleurs à travers l’Europe.

« Les couleurs sont douces et réconfortantes. Le cyclamen apporte de la légèreté et une touche de rose plus dense ». On les place dans notre salon ou dans notre chambre pour appeler au bien-être, à la bienveillance et à la sérénité. On mise sur les plantes vertes aux feuilles duveteuses ou en plumeaux. On opte pour des fleurs coupées à la corolle douce et pleine ou extrêmement fines comme la gypsophile.

2. Des nuances primaires

Crédit : Pinterest/lmapn

Les silhouettes graphiques sont l’une des autres tendances phares de l’année côté déco. Et avec elles, les couleurs primaires qui offrent une luminosité franche à nos pièces à vivre, et un caractère unique qui dénote du classique bouquet de roses blanches. Une façon d’offrir un détail pointu et fait sur mesure à un recoin lumineux, qui saura sublimer l’arrangement avant-gardiste. Pour l’expert, le choix idéal se porte sur « Une composition graphique, mi fleur mi sculpture métallique avec des anthuriums argentés. Gerbera jaune vif aux pétales pointus, le nutans « fleur étrange », une neo-orchidée teintée futuriste. Un mélange étonnant et nouveau ». De quoi sortir de l’ordinaire en beauté.

3. Des lignes épurées et authentiques

Pas fan des compositions ultra-modernes et colorées ? Les végétaux aussi ont la cote et offrent une alternative plus écolo à l’installation de fleurs chez soi. On plante dans des pots en matériaux recyclés plutôt que de couper des pousses qui faneront rapidement, pour un résultat vivant qui ne se laisse pas envahir par le superflu. Côté nuances, le vert et le naturel priment, avec quelques touches profondes. « Une installation urbaine et végétale, riche en éléments bruts. La puissance du bleu des hortensias est renforcée par le béton et la texture nervurée du bégonia fait penser à une empreinte », commente Jefferson Fouquet. Autre avantage : les plantes permettent la purification de l’air et de se concocter une oasis de fraîcheur à l’intérieur, même en plein centre-ville.

4. Des fleurs séchées, toujours

Elles se hissent en haut du top des fleurs favorites des fans de déco, et depuis plusieurs saisons déjà. Deux raisons : elles sentent bon et ne risquent pas de décrépir au bout de dix jours. Et si on avait jusque là l’habitude d’associer les fleurs séchées aux pots pourris de notre grand-mère, ainsi qu’à des couleurs foncées qui angoissent plus qu’elles n’égayent, la nouvelle génération a su réinventer le style. Bouquets pastel bohème, camaïeu jamais ringard ou encore compositions qui donnent envie de tout quitter pour ouvrir une boutique dédiée, on vous met au défi de ne pas vous laisser tenter. Et de réussir à ne pas en retapisser votre intérieur.

Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...