NOS PAULETTE TIPS EN CAS DE COUPURE D’ÉLÉCTRICITÉ

EDF a soudainement décidé de vous couper le courant, une panne a lieu dans votre quartier ? Ça tombe bien, on a quelques tips pour survivre à une longue coupure d’électricité. 

Avoir une coupure d’électricité, cela arrive. Mais aujourd’hui, si d’un coup l’électricité serait coupé mondialement, plus personne ne serait quoi faire. Ni comment manger, ni comment travailler, se divertir… On serait perdus. Pas de panique ! Ce jour est loin d’arriver. Mais si votre courant se coupe – à cause d’une tempête par exemple, vous serez déjà préparés. 

La lumière

  • Lampe torche à manivelle
  • Batterie Externe Decathlon
  • Réchaud Décathlon
  • Chauffage d'appoint
  • Radio à manivelle

C’est évident, mais le premier problème qui se pose est celui de la lumière. En journée, pas si grave, soit. Mais, une fois la nuit tombée, bonne chance ! Le reflexe premier serait de sortir la lampe torche de son téléphone. Sauf que ne sachant pas quand l’électricité reviendra, il paraît inconscient d’utiliser de notre batterie inutilement. 

Première idée : les bougies. Côté négatif : leur puissance. Deuxième idée : les lampes torches. Côté négatif : les piles ! Que faire si on tombe en rade ? Mais à chaque problème sa solution : il suffit d’acheter une lampe-torche à manivelle – oui oui, qui se remonte à la main. Et pour l’avoir testée aux scouts, ça me paraît la meilleure solution. 

Les batteries

Cette solution, on la connaît tous. Parce que oui, l’un des gros problèmes d’une coupure de courant ce serai :« comment recharger son téléphone ? » Le best plan, c’est cette batterie externe décathlon, qui peut recharger entièrement une batterie jusqu’à 5 fois ! En plus, c’est étanche. Et pour les plus petits budgets, il existe aussi la version Ali Express.

La cuisine 

Ces astuces ne seront utiles qu’à ceux d’entre vous qui n’ont pas de gazinière à gaz. En cas de longue coupure de courant, vous serez coincés. Plus qu’à manger des crudités et des aliments froids. Mais dans le cas extrême d’un total blackout, le truc à acheter, ce serai des conserves, et un réchaud au gaz

Le chauffage 

Encore une fois, ce n’est pas un problème pour tous ceux dont l’immeuble ou la maison est chauffé au gaz. Pour les autres, ce n’est pas sorcier : il faudra acheter un chauffage d’appoint

La communication 

4ème problème. S’il y a une coupure de courant dans votre quartier entier, il y a des risques que les lignes téléphoniques et 4G ne fonctionnent plus très bien. Alors, pour s’informer et communiquer, cela compliquera les choses ! Pour communiquer, il n’y a pas vraiment de solution, mis à part aller chez des amis, changer de quartier – ou envoyer un pigeon voyageur. Par contre, pour continuer d’écouter les informations, la radio (à manivelle elle aussi) vous sauvera ! 

Le divertissement 

Ok ok… celle-ci, on n’est pas allée la chercher bien loin. Parce que finalement, si on doit économiser notre batterie, interdit d’utiliser Netflix ou Amazon Prime ! Plus qu’à sortir le livre que vous voulez lire depuis des mois mais que vous avez laissé prendre la poussière sur votre table de chevet. Nos conseils lecture en cas de coupure ? Un truc pas prise de tête et qui donne un peu d’émotion – pour oublier les siennes, comme Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, ou Amours Solitaires de Morgane Ortin. Ou alors, le dernier magazine Paulette

Rassurés ? Parce que nous, oui. Et si cela vous intéresse de vous renseigner sur un potentiel blackout, voici une conférence à ce sujet :

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *