LES GAUCHERS, QUI SONT-ILS VRAIMENT ?

Depuis les années 70, les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux gauchers. Si les origines de cette singularité restent encore inconnues, des études à son sujet ne cessent d’apparaître. L’occasion pour la rédac’ de faire le point parmi toutes les statistiques.

> Les aptitudes

Ils auraient plus de chances d’être de très bons sportifs et musiciens.

En effet, 50 % des fleurettistes de haut de niveau sont gauchers. Autre chiffre : 16 des 20 meilleurs batteurs de tous les temps sont gauchers. On y retrouve entre auTed Williams, le batteur iconique des Boston Red Sox et Ringo Starr, le batteur emblématique des Beatles.

Ils auraient un sens artistique plus développé.

Différentes théories affirment que l’hémisphère cérébral prédominant du gaucher est généralement le droit (qui est le siège de l’inspiration, des réactions émotionnelles, de l’interprétation et du ressenti,  donc de la créativité et de l’instinct). Lewis Caroll, Phil Collins, Kurt Cobain, Judy Garland, Jimi Hendrix, David Bowie, Elvis Costello Paul Simon, Hans Christian Handersen et Léonard de Vinci font partie du club très privé de ces artistes gauchers.

Selon Howard Gardner, tout le monde possèderait huit intelligentes, plus ou moins développées. Après avoir mené différents tests et études, il a déclaré que l’intelligence spatiale et kinesthésique (capacité d’utiliser son corps avec une grande habileté et d’exprimer des émotions via une communication non verbale) est en général bien plus étendue chez les gauchers. Les gauchers Mime Marceau et Erno Rubik (l’inventeur du Rubik’s cube) auraient ainsi possédé ces intelligences de façon amplifiée. Ce phénomène explique en outre la proportion supérieure de gauchers à la moyenne dans les professions artistiques ou milieux sportifs.

> La santé

En 2011, le Wall Street Journal se penchait sur la probabilité accrue pour les gauchers de présenter des troubles cérébraux. 20% des personnes atteintes de schizophrénie seraient ainsi gauchers, alors qu’ils ne représentent que 10% de la population. Un lien entre les troubles de l’humeur, la dyslexie, les déficits d’attention, a aussi été mis en avant dans de précédentes études. Les chercheurs se demandent si le concept d’asymétrie cérébrale, soit l’inégale implication des deux hémisphères du cerveau, n’est pas à l’origine du problème. Chez les droitiers, c’est l’hémisphère gauche qui est dominant (hémisphère qui assure notamment le langage). Ce qui est également le cas de 70% des gauchers. Mais selon le psychiatre Metten Somers, les 30% autres présenteraient un hémisphère droit dominant ou une symétrie entre les deux hémisphères. C’est le fait d’avoir un cerveau symétrique qui, selon lui, augmenterait le risque de présenter des troubles cérébraux.

> Les petites anecdotes

Sur les 7 derniers présidents américains, 5 étaient gauchers. Bien qu’étant gauchers, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush (père), Bill Clinton et Barack Obama ont prété serment de la main droite.

Selon un sondage réalisé par LELO, entreprise de « produits intimes », 86% des gauchers seraient extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle contre 15% chez les droitiers.

On peut être gaucher ou droitier partiel. Même s’il est droitier, Lionel Messi utilise son pied gauche pour tirer, il est donc gaucher du pied. Si vous êtes droitier et que l’oeil utilisé pour viser est le gauche, vous êtes gaucher de l’oeil.

D’après les chercheurs de l’université de l’Etat de Saint-Pétersbourg, 95 % des kangourous seraient gauchers (une info capitale que vous pourrez resortir en société pour vous faire mousser). 

D’après Joshua Goodman, économiste de l’Université d’Harvard, les gauchers seraient payés 10 à 12 % de moins que les droitiers.

Enfin, au début des années 90, les revues scientifiques Nature et le New England Journal of Medicine ont publié une étude avançant que les gauchers viveraient environ neuf ans de moins que les droitiers et qu’ils seraient aussi cinq fois plus susceptibles de mourir dans un accident. Rassurez-vous, cette étude a depuis été démentie ! 

> Article de Philippine Ménard

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *