LES FEMMES SERAIENT MEILLEURES POUR GOÛTER LE VIN… CAR MOINS ÉMOTIVES QUE LES HOMMES

Crédit : Pexels

Le privilège du test du vin revient souvent à la gente masculine et pourtant, il semblerait que les femmes soient meilleures à l’exercice. 

On a souvent tendance à faire goûter le vin aux hommes, déjà par pure habitude patriarcale, mais aussi à cause d’une légende tout aussi sexiste selon laquelle les femmes tiendraient moins bien l’alcool. Une légende que l’on s’entête d’ailleurs à contredire tous les week-ends à l’aide de mojitos bien frappés, mais c’est une autre histoire. Autre caractéristique que l’on prête également quasi exclusivement aux femmes : le fait d’être trop émotive. Il faut dire que l’éducation y est pour beaucoup, les hommes ont souvent appris dès le plus jeune âge à cacher leurs sentiments – ce qui explique d’ailleurs une difficulté à les exprimer plus répandue chez la gente masculine.

Heureusement, les meurs évoluent, et en plus de se rendre (enfin !) compte que les émotions n’étaient pas seulement réservées aux femmes, on réalise aussi que ces dernières seraient plus douées oenologiquement parlant que leurs homologues du sexe opposé. D’après une étude publiée par Food Quality and Preference, menée sur 208 personnes à qui l’on a demandé de tester plusieurs vins (le rêve), les hommes se concentreraient davantage sur les émotions ressenties et auraient du mal à identifier les senteurs, contrairement aux femmes qui ciblent plus aisément les arômes du brevage. 

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez au restaurant en compagnie de votre copain, meilleur ami, frère, ou père, prenez le dessus, et lancez-vous la première dans la dégustation !

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *