LA CHARGE MENTALE DES FEMMES EXPLOSE EN CONFINEMENT
En ces temps de crise sanitaire, bon nombre de femmes est mobilisé en première ligne ou à la maison – à travailler, veiller sur la famille, enseigner aux enfants jusqu’à gérer la gestion totale du logis. Si certaines d’entre elles ne sont pas seules ou ont vu leur activité professionnelle ralentir, c’est un fait : la charge mentale croît jour après jour. À cause du confinement, certes, mais aussi de moeurs bien encrées dans notre société et perdurant au fil des époques. Mais comment gèrent-elles ce stress quotidien ?
Lorsqu’on parle de charge mentale, on parle de double journée ou de rythme accéléré. Celle que l’on gère au quotidien – au travail, avec nos divers interlocuteurs et supérieurs. Puis l’à-côté : le stress personnel, la famille, la maison, les finances ou encore l’administratif jusqu’aux questions qui concernent notre futur. Selon un sondage Ipsos, publié en 2018, 55% des femmes assurent la gestion du foyer. Cliché, n’est-ce pas ? Et pourtant vrai. Ménage, cuisine, repassage, enfants… tant de choses à penser en une journée souvent bien trop courte pour tout réaliser.
Le confinement lui, ne fait qu’augmenter la charge mentale des femmes. Selon un sondage récent et mené par Ifop, « Ma casa va craquer », 49% des ménages se disputent actuellement à cause des tâches ménagères qui seraient mal réparties. Cela vous étonne ?
Le personnel de santé mobilisé sur le front et à la maison
Tous les soirs applaudi pour le travail qu’il fournit, notre personnel de santé le mérite fortement. Mais bien souvent, pour le staff féminin, la journée est loin d’être terminée. « C’est difficile de s’organiser et je me prive de moments à moi pour allier travail et maison » témoigne une infirmière mère de famille au service de chirurgie de la clinique Sainte-Clotilde (Île de la Réunion). Souhaitant garder l’anonymat, elle ajoute : « j’essaie de m’organiser au mieux. Surtout pendant mes temps de repos où je réalise les tâches ménagères comme la lessive et les repas en avance lorsque je ne suis pas trop fatiguée ».
La tâche éducative : la surdose de charge mentale
C’est ce qu’indique le sondage Ifop : l’accompagnement scolaire des enfants et tout ce que cela englobe arrive en tête des sources de conflit d’un couple.
Mère d’un enfant de 4 ans, la jeune femme trouve la situation vraiment compliquée. Et pour cause, enseigner à la maison n’est pas chose simple quand on travaille en parallèle en clinique. « Les devoirs à la maison se rajoutent aux tâches quotidiennes. Je dois les préparer, imprimer les activités, noter les consignes et faire ensuite le point sur ce qui a été fait ou pas avec la maîtresse ». Et même si son conjoint l’aide de temps en temps, la charge mentale de notre infirmière est mise à rude épreuve. « Le stress génère des troubles du sommeil, j’ai des journées de plus de 14h parfois et des nuits de sommeil de 6h maximum ». Si elle espérait pouvoir compter davantage sur le soutien de son compagnon, « C’était sans compter sur la console de jeux ».
Fort heureusement, si plus difficile pour certaines, d’autres abordent cette charge de mentale d’une tout autre manière. Beaucoup de foyers voient leurs tâches mieux réparties avec au moins une personne dédiée à 100% aux enfants tandis que d’autres femmes mobilisées ne sont pas encore maman ou en couple. Le challenge redoutable, accentuant la charge mentale, étant de réussir à trouver du temps pour s’occuper de soi et se relaxer après des heures très compliquées enchaînant fatigue, émotions et chocs. Raison pour laquelle de nombreuses femmes voient leurs cycles menstruels complètement déréglés depuis le début de la crise sanitaire.
Une application pour mieux répartir les tâches ménagères
Il y un an, Marie-Anne Chesnel a créé l’application Myfamiliz. L’objectif est d’aider les ménages à mieux répartir les tâches ménagères. Et en ce sens réduire la charge mentale. L’application est gratuite et tous les membres de la famille peuvent s’y connecter.
To do list et missions avec échéance, voilà de quoi mobiliser toutes les troupes… et garantir l’équité quant à la gestion du foyer !
Article de Nina Hossein.