Crédit : Pixnio
Le beau temps est bien présent et l’été arrive à grands pas, alors quoi de mieux qu’un appartement, ou une maison bien fleuris ! Fleuris oui, nous direz-vous, mais se retrouver avec un bouquet de fleurs qui tire la tronche dès le lendemain, très peu pour nous. Pas de panique, voici 6 petits conseils qui permettront à vos magnifiques fleurs de profiter d’une belle et longue vie.
1. Les feuilles au bas des tiges, tu couperas
Submergées dans l’eau, ces feuilles favorisent la croissance bactérienne qui, par la suite, provoque le flétrissement et le brunissement de vos fleurs. Alors pour éviter ce supplice à votre joli bouquet, assurez-vous de couper toutes les feuilles qui se trouvent sous l’eau.
2. L’eau régulièrement, tu changeras
Il est important de changer l’eau de votre bouquet tous les jours, cela permet d’éviter la croissance des bactéries et donc d’augmenter la durée de vie de vos fleurs. Eh oui, les fleurs aussi ont besoin de faire leur toilette !
Crédit : Pixabay
3. Les fleurs fânées du bouquet, tu retireras
Il y a toujours ces deux ou trois tiges rebelles dans un bouquet. Vous savez, celles qui fânent toujours plus vite que le reste des fleurs. Prenez le problème à la racine et sortez-les du vase. Cela ne prolongera pas nécessairement la vie des autres fleurs (bien que cela puisse réduire la croissance bactérienne dans l’eau), mais vous pourrez exposer votre bouquet plus longtemps, puisque les fleurs mortes ne seront pas là pour déséquilibrer l’ensemble.
4. Du soda dans tes fleurs, tu ajouteras
Les fleurs coupées ont besoin d’eau fraîche et de sucre pour tenir plus longtemps. Alors pensez à rajouter environ 65 ml de soda clair (du 7Up ou du Sprite si vous ne voulez pas que votre eau prenne une couleur étrange) dans votre vase rempli d’eau.
Crédit : Pxhere
5. Stratégiquement ton bouquet, tu placeras
Évitez de mettre votre bouquet près des sources de chaleur (soleil, ordinateur, ou encore radiateur). Faites également attention à ne pas laisser votre bouquet à côté de fruits (sauf si votre bouquet a été décoré avec des fruits). En mûrissant, les fruits dégagent de l’éthylène qui accélère l’arrivée à maturité des fleurs. Comme quoi le 5 fruits et légumes par jour ne s’applique pas à tous !
Crédit : Pxhere
Crédit : Maxpixel
> Morgane Bikile