SOIN VISAGE : VA Y’AVOIR DU SPORT

Par Elsa Raymond 

© BENJAMIN ROLLAND

Pour travailler ses muscles faciaux et les libérer de toute crispation, pour retrouver une peau éclatante et des traits apaisés, inutile de mettre un pied « à la salle ». Le nouveau « facial workout » consiste en deux étapes très simples : s’installer confortablement et s’automasser. 

Dans les années 80, l’esthéticienne Catherine Urwicz a développé la technique de la gymnastique faciale, ou yoga facial, que l’on peut pratiquer seul.e. Depuis cette époque, il est notoire que certaines cellules (notamment celles qui produisent le collagène et l’élastine de la peau) réagissent positivement aux stimulations du massage. Or, les muscles qui tapissent notre visage sont en contact étroit avec l’épiderme. Tous les gestes visant à les stimuler ont donc un impact immédiat sur la qualité des tissus et les volumes de notre visage. Ces muscles sont également aux premières loges pour subir nos émotions, nos humeurs et nos états de stress. Et à l’heure de la saturation de produits, du retour aux basiques et aux techniques non invasives et naturelles, il est plutôt logique que cette pratique connaisse un regain d’intérêt. 

Les seuls outils nécessaires sont nos dix doigts et une crème (dont les bienfaits sont d’ailleurs optimisés grâce au massage), à laquelle on peut ajouter quelques gouttes d’eau pour améliorer sa fluidité. Peu importe qu’on le fasse le matin pour démarrer la journée du bon pied, le soir, ou entre deux réunions, l’essentiel est de choisir un moment et un endroit tranquilles. Et de s’y tenir quotidiennement. La clé, c’est la régularité. Assis.e, debout (dos et tête bien droits, épaules basses) ou allongé.e, l’idée est de se sentir la ou le plus détendu.e possible. On inspire, puis on expire profondément, et on se prépare à dire adieu à la mine triste façon Droopy, pour retrouver un visage sculpté et lumineux, ainsi qu’un regard frais et des joues rebondies. Répétez chaque mouvement dix fois et en moins de trois minutes, c’est plié. 

Méthode : avec la pulpe des doigts, écrasez et « repassez » la ride du lion de bas en haut, avant de lisser le front du centre vers l’extérieur. Posez les index sur les paupières supérieures, juste sous les sourcils, afin d’éviter que la peau ne plisse trop, puis actionnez les arcades sourcilières en clignant des yeux très fort. Mains à plat sur les joues, effectuez quelques tapotements énergiques. Ensuite, appliquez votre main droite sur le menton en maintenant la peau et avec la main gauche, réalisez un lissage profond de la commissure des lèvres jusqu’à la tempe, en sculptant la pommette. Idem de l’autre côté. Puis, bouche ouverte en faisant un très large sourire, relevez le plus possible les coins externes des lèvres pendant dix secondes. (À noter : sourire le plus souvent possible reste une des meilleures solutions pour remonter les traits et illuminer le visage instantanément !). Enfin, avec la pulpe des doigts, pincez le muscle du menton et étirez en remontant jusqu’aux oreilles.

Article du numéro 44 « Émotions »

Partager sur :

Vous pourriez aimer...