ROLL-ON, GUASHA… QU’EST-CE QUE ÇA VAUT VRAIMENT ?

Trois ans déjà que les rouleaux en jade ou guasha font fureur sur les réseaux sociaux. Mais, qu’est-ce qu’ils valent vraiment ?

Depuis 2019 et, plus précisément, depuis le confinement, les roll-on et guasha en pierre sont très populaires sur les réseaux sociaux. Pensant à une simple tendance, on ne s’imaginait pas continuer de voir, encore aujourd’hui, des vidéos d’avant/après passer sur TikTok. Si les fanatiques de skincare ont déjà dû craquer depuis longtemps pour ces outils dits « révolutionnaires », le commun des mortels se demande à quoi ça sert et si, vraiment, ça permet de raffermir nos peaux et disparaitre notre double menton. Sacré promesses, n’est-ce pas ? Même si, on est bien d’accord, nous n’avons aucune obligation de faire disparaitre quoique ce soit, bien au contraire… Bref, que vous en ayez entendu parler ou non, on va essayer de décrypter la tendance pour vous.

Femme qui se masse le visage avec un guasha rose
Image d'illustration - © Cherrydeck

Origines et utilisations

Selon Mélanie Huynh, fondatrice d’Holidermie et Sophie Roger, directrice produit, « Le Guasha remonte à plusieurs siècles et trouve ses origines dans la médecine chinoise traditionnelle. À l’origine en forme de corne de vache, il servait à gratter le corps avec des mouvements énergétiques pour libérer les toxines. Il permettait ainsi de soulager les douleurs musculaires et certaines maladies. En chinois, « Gua » signifie « gratter » et « sha » la « fièvre » ou la « maladie ». Si les scientifiques ne s’accordent pas sur les effets de cette médecine ancestrale, qui raclait littéralement les muscles pour « évacuer les mauvaises énergies », le guasha a aujourd’hui bien évolué et n’a plus tout à fait la même utilisation.

En effet, il a fini par s’apparenter à son ami le roll-on en jade, lui aussi originaire de la médecine traditionnelle chinoise et datant du VIIème siècle, utilisé, cette fois-ci, par l’élite impériale pour prendre soin de leur peau. En réalité, ces deux objets sont des outils de massage. Et on comprend que dans un souci de self-care accru par les confinements, les massages du visage aient la côte… Alors, leurs outils avec eux ! Puis, selon Catherine Gaucher, dermatologue interrogée dans Cosmopolitain, « il faut savoir que toute la médecine dérive au départ de connaissances empiriques qui ont été confirmées au fil des siècles. Celles qui n’ont pas été confirmées par l’expérience des générations suivantes ont disparu ». Nous en concluons donc que si ces objets sont toujours d’actualité, c’est qu’ils doivent avoir une certaine utilité…

Roll-on et gaussa
Image d'illustration - © Viva Luna Studios

Mais, alors quels sont leurs bienfaits ? Ils auraient des vertus anti-âge, permettraient un drainage lymphatique, chasseraient les toxines, resserreraient les pores, stimuleraient et redéfiniraient les muscles… « Sans oublier leur effet relaxant et apaisant », ajoutent Mélanie et Sophie. « Les beautytools permettent enfin de potentialiser les effets des cosmétiques utilisés avec des massages. » Ça fait rêver, non ? Surtout que, grâce à la lithothérapie, la pierre que vous choisissez peut aussi influencer… Jade pour chasser les toxines et mauvaises ondes, quartz rose pour son rapport à l’amour et ses propriétés apaisantes…

 

Précautions d’emploi et tips

En parlant de pierres, la première mise en garde qu’on peut vous faire est de ne pas vous faire avoir. Envie d’un roll-on ou d’un gua sha en jade pur ? Cela va vous couter cher. Ne vous fiez pas aux petits prix « 100% jade naturelle », ils sont souvent transformés. Selon Erwan Parisy, vendeur de pierres précieuses interviewé par TF1, « le jade est une pierre assez rare et très chère. » À la place, si vous avez un petit budget, privilégiez le quartz, plus bon marché et tout aussi intéressant.

Par ailleurs, ne vous attendez pas à des résultats miraculeux. Comme c’est frais et que cela effectue des mouvements de rotations sur votre peau, cela va forcément la rendre plus jolie (et réveillée) à l’instant T. Mais pour autant, aucune étude ne prouve d’effet sur le long terme, particulièrement si vous n’êtes pas régulier·e dans son utilisation (ou non professionnel·le). Cela dépend tellement des personnes et de votre nature de peau ! Pour autant, ce sont des outils très agréables à utiliser, qui permettent de mettre le self-care au centre de votre routine, de travailler vos muscles et, aussi, de diminuer des cernes plus importants après une nuit blanche. Et pour ça, on dit oui ! Attention, il faut tout de même apprendre à s’en servir.

Pour finir, voici des tips de Mélanie et Sophie : « Nos Gua Sha visage en Quartz Rose ou Jade Blanc nécessitent l’application au préalable d’une huile afin d’en faciliter l’usage. Pour un effet ‘Glaçon’, décongestionnant et relaxant, gardez vos outils de massage au frigo. Et pour un effet ‘Chaud’, vasodilatatrice et avec des effets sur la détente profonde des muscles et des rides, mettez-le dans un bol d’eau (pas trop) chaude. »

Et… ceux de @loupche :

Alors, vous aussi vous avez envie de tester ?

Vous pourriez aimer...