LE CONFINEMENT, LA ROUTINE BEAUTÉ ET LE RETOUR DES STÉRÉOTYPES ?
De plus en plus de médias et réseaux sociaux encouragent, en ces temps de confinement, à maintenir une routine sport et beauté. Mais ce flux d’informations laisserait aussi entrevoir un retour à des stéréotypes autrefois bien ancrés dans notre société.
Chaque commerce s’organise au mieux pour proposer des offres gratuites aux confinés et les inciter à rester chez eux. C’est le cas de Netflix et YouTube qui baissent leur débit pour qu’un plus grand nombre y ait accès, de Canal+ qui passe en clair ses programmes, des ebooks gratuits que proposent Amazon, Fnac ou la Fabrique,… mais aussi de la prolifération des cours de sport en ligne ou des conseils beauté pour une femme brillante et parfaitement épilée en toute situation.
« Surveillez », « faîtes attention », les diktats de la beauté imposés
Entre les podcasts beauté à écouter chez soi, les « gestes essentiels » à avoir, les stars qui partagent leur routine de soin et la longue liste de conseils bien-être à appliquer pendant le confinement, on n’en finit plus. La pandémie oblige les gens à rester chez soi, mais cette intrusion dans la vie privée ne s’arrête pas là. Les conseils sont multiples. Pourtant, il ne tient qu’à soi de continuer ou de changer ses habitudes. Le confinement permet de se reconnecter à soi et à ses envies. Ici, entendez donc que mon père a passé trois jours en pyjama, moi une semaine, a contrario de ma mère qui s’habille tous les jours (sauf le dimanche) depuis le dernier discours de notre président.
Pareil pour l’activité physique : on voit de plus en plus de cours de sport en ligne. Les médias et les réseaux sociaux cherchent à positiver au maximum – voire de manière extrême – les bienfaits du workout chez soi. Mais comment ça se passe si on en n’a pas envie ? Absolument rien, vous faites ce que vous voulez. C’est une bonne initiative que de proposer des cours en ligne et à la disposition de tous mais ne vous sentez pas obligés de les suivre si ça ne vous dit rien. Le plus important durant le confinement, c’est de s’écouter et se chouchouter. Alors, à chacun sa routine – à partir du moment que cela fait du bien !
Article de Sofia Rogozarski