EMMA NEIGE : « NOUS NE VOULIONS PAS NOUS LIMITER À LA QUESTION DU GENRE »

Emma et Soull sont les créateur·rice·s de la marque de parfums et prêt-à-porter Genderfluid. Leurs valeurs ? Écoresponsabilité, Made in France et surtout… Bienveillance. Emma nous explique. Interview.

Du 7 au 20 février, la marque sera disponible en boutique chez Heureux les Curieux, un pop-up store situé dans le marais, à Paris. Au même moment, iels lanceront leur site internet, pour proposer (enfin) leurs fragrances et vêtements dans toute la France ! Mais il faut le dire, l’histoire de cette marque est assez inspirante. En effet, ses deux créateur·rice·s sont encore étudiant·e·s… Génial, non ?

Collection prêt-à-porter Genderfluid
Collection prêt-à-porter Genderfluid - © Yasmine Bennis
Collection prêt-à-porter Genderfluid
Collection prêt-à-porter Genderfluid - © Yasmine Bennis
Collection prêt-à-porter Genderfluid
Collection prêt-à-porter Genderfluid - © Yasmine Bennis

Hello Emma ! Peux-tu te présenter rapidement ? 

Hello Clémence ! Je m’appelle Emma Neige, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master de journalisme après une licence de sciences politiques. Je suis parallèlement directrice éditoriale de Genderfluid. Cette marque, je l’ai lancée avec ma moitié, Soull, 21 ans, qui étudie l’art dans ses multiples facettes et se charge de notre direction artistique. Le projet Genderfluid est né d’une discussion sur l’expression de genre avec nos proches – qui, eux aussi, nous accompagnent dans le lancement et la création de cette marque.

 

Tous·tes les deux, vous avez co-créé cette marque, Genderfluid, qui propose des parfums et du prêt-à-porter. Tu nous expliques ce que c’est ? 

L’idée originelle s’ancre dans une démarche de libre-style : tout individu (quel que soit son expression ou identité de genre) peut se retrouver dans notre marque. Nos vêtements s’adaptent à tous les corps, en transition ou non. L’esthétique est romantique, douce, confortable. Pour leur conception, nous avons été accompagné·e·s par la styliste Lorelei Fleury. Niveau prêt-à-porter, nous sommes dans une démarche de bienveillance mais aussi et surtout de solution. Concernant les parfums, nous avons fait appel à une créatrice dont nous sommes très proches, qui est déjà établie dans ce milieu de niche à Paris. À ce jour, nous avons créé trois parfums : IEL, ENBY et LOVELY QUEER. Le petit plus ? Les fragrances sont principalement composées autour de fleurs hermaphrodites, car nous voulions prolonger cet univers libéré des conventions de genres jusqu’au bout !

Comment vous est venue l’idée de créer une marque non-genrée, bienveillante et écoresponsable ?

Le made in France et l’écoresponsabilité, c’était une évidence pour nous. Nous sommes parti·e·s du postulat que si notre marque était bienveillante, nous n’allions pas nous limiter à la question du genre. Nous voulons montrer qu’il est possible d’être une jeune marque et d’aligner toutes ses idées dans un projet. C’est pourquoi tous nos matériaux sont sourcés en France ou en Europe et nos vêtements fabriqués à Paris. Notre collection est également limitée en nombre pour éviter les invendus…

 

Comment tes valeurs se retranscrivent-elles dans la marque ?

Nos valeurs ont largement motivé la création de cette marque, mais nous ne voulions pas mettre de côté notre envie de créer une esthétique propre. Favoriser l’expression du genre et cette idée de spectre, c’est mettre en avant l’individu dans sa spécificité, mettre en avant sa beauté au-delà des normes. Nous sommes bien conscient·e·s qu’il y a des débats houleux sur ce concept mais il n’y a pas débat de notre côté. Nous assumons complètement cette position sur les différentes expressions de genre qui existent depuis la nuit des temps (et dans notre quotidien aussi). Dans cette même démarche de bienveillance, nous sommes ravi·e·s d’ouvrir la marque aux allié·e·s et aux personnes qui s’intéressent tout juste à la question.

Fragrance dans un contenant bleu
Fragrance - © Genderfluid
Fragrance dans un contenant bleu
Fragrance - © Genderfluid

Comment s’est déroulée sa création ? Avez-vous connu des difficultés concernant votre âge ou genre ?

La création a débuté en 2020, doucement mais sûrement. Avec nos études en parallèle, les partiels, la pandémie, nous avons effectivement connu pas mal de difficultés – autant en termes de temps qu’en énergie. C’est grâce au soutien de nos proches, financièrement comme psychologiquement, que le projet a finalement abouti. Nous avons eu la chance d’être pris au sérieux, même à notre âge, et c’est très motivant !

 

Comment vois-tu la suite de Genderfluid ?

Déjà, j’ai vraiment hâte du lancement chez Heureux les Curieux, la boutique éphémère qui nous accueille du 7 au 20 février. Des surprises se préparent d’ailleurs pour notre soirée de lancement [ndlr, qui se tiendra le 10, notez bien !]… La boutique en ligne sera également ouverte dès le 7 février. Les retours seront très importants pour que nous puissions continuer à créer ! On est super enthousiastes pour le futur et on espère continuer à écrire la belle histoire de Genderfluid.

On espère aussi. Merci, Emma !

 

Pour suivre Genderfluid et leurs futurs projets, rendez-vous sur leur compte Instagram.

Vous pourriez aimer...