VANS X LE MOMA, LA COLLECTION ARTY QU’IL NOUS FAUT

La marque de sneakers iconiques et le MoMa s’associent pour une collaboration de chaussures et de vêtements hauts en couleur. 

Cette collaboration Vans x le MoMA, c’est aussi une belle façon de rendre hommage aux grands artistes du musée. La première partie de la collection sera inspirée des œuvres de Salvador Dalí, Vasily Kandinsky et de Claude Monet. Et d’autres grands noms la rejoindront dès novembre. 

Le concept de cette collaboration, c’est la mise en valeur de l’art sur les collections classiques VansDe quoi satisfaire à la fois les fans de la marque, mais aussi les fans d’art.  Selon Robin Sayetta, directeur adjoint en charge des licences et des partenariats au MoMA : « nous continuons de collaborer avec certaines marques, toujours dans le but d’intéresser le plus grand nombre à l’art moderne. Et grâce au réseau international de Vans, nous touchons les fans d’art du monde entier. »

Salvador Dalí

Les pièces Vans créées à partir de l’art de Dalí sont directement inspirées de son tableau le plus connu : La persistance de la Mémoire, datant de 1931. Les fameuses horloges surréalistes sont donc reproduites sur des Vans Old Skool, un hoodie et un sweat à manches longues. Comme Dalí, ces pièces se sont inspirées du « subconscient, [des] rêves et [de] l’imagination ».

Vasily Kandinsky

Du côté de Kandinsky, les pièces sont beaucoup plus graphiques et abstraites. Tout comme son art. Quant au tableau qui a le plus inspiré les pièces, c’est Orange 1923, tableau que Vasily Kandinsky a réalisé alors qu’il enseignait à la German Bauhaus school of art and design. Au rendez-vous : des slip-ons, une casquette et un sweat. 

Claude Monet

Pour Monet, ce sont Les Nymphéas qui ont gagné leur affichage sur les pièces de la collab’. Ces tableaux impressionnistes -peints par Monet à la fin de sa vie entre 1914 et 1926, viennent colorer des Authentic, une casquette, un hoodie et un sac à dos. 

En bonus, Vans x le MoMA, c’est aussi un assortiment « d’une dizaine de chaussures, vêtements et autres accessoires estampillés MoMA. On y retrouve une interprétation haute en couleurs du fameux damier propre à Vans, directement inspiré de la nouvelle identité du musée qui vient d’être agrandi et repensé », explique la marque. Et pour plaire aux plus jeunes, la ligne propose aussi des pièces imaginées pour les enfants et les tout petits, qui « se concentrent sur les coloris et l’interactivité ».

La première vague de la collection sera disponible dès le 30 septembre sur le site de Vans, dans les boutiques Vans et MoMA Design Store et sur le site du MoMA

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *