SÉZANE : LA PETITE MARQUE MODE FRENCHY PRÊTE À CONQUÉRIR LE MONDE

Credits: Sézane.

Passer d’un site de pièces vintage à une marque de créations de prêt-à-porter qui cartonne, voilà l’exploit réalisé par Morgane Sezalory en l’espace de quelques années. Avec des boutiques ouvertes depuis peu à Londres et à New York, la success story se confirme. Pas seulement une histoire de chiffons, Sézane est un véritable univers chéri par sa créatrice, ses employés, et ses fans. Histoire d’une marque passion.

 
  

50 mètres de queue devant le 1 rue Saint-Fiacre, et deux personnes qui distribuent des cafés pour patienter… cette scène improbable est le lot quotidien de l’Appartement Sézane à Paris. Mais qui est prêt à passer autant de temps devant une boutique de mode ? Et surtout pourquoi (dans un monde où on préfère désormais se faire livrer un latte à domicile plutôt que de marcher 2 minutes hors de notre studio) ? Là est tout le talent de la marque qui a vu le jour en 2013. Créer le besoin et l’envie. Et pour faire cela, la française Morgane Sézalory semble avoir trouvé le bon chemin. 

Chineuse passionnée, elle fait d’abord des sélections vintage pointues (mais comment font ces gens qui trouvent des perles dans des boutiques mal rangées?) qu’elle vend sur son premier site « Les Composantes ». Jusqu’au jour où elle réalise le potentiel qui existe au bout du clic. Elle nous raconte que « tout a commencé de manière très naturelle ». Mais le résultat est bien là ! Sézane connaît un succès presque instantané. Si les coupes des vêtements sont 100% dans l’air du temps et les imprimés tendance, c’est tout ce qui est autour qui finit de nous séduire depuis 6 ans déjà. 

Pas un mug laissé au hasard… 

Credits: Sézane. 

Ce n’est pas seulement les pièces de mode qui doivent être belles. Ce sont les étiquettes, les éléments de déco de la boutique ou encore les fleurs qui sont parfaitement choisies pour former un tout exceptionnel. Et ce sens de l’esthétique, à l’heure où Instagram est le nouvel outil de vente à maîtriser, participe pas mal au succès de la marque. Ne faites pas semblant de ne jamais avoir cliqué sur un maillot importable mis en valeur par une bombasse influenceuse (et même commandé). 

Paulette en voyage à Londres, pour aller découvrir le nouvel espace anglais, a pu témoigner de la photogénie de l’endroit. Sous tous les angles, Sézane est belle. Comme Glossier a pu le faire avec la beauté aux États-Unis, l’idée est de faire évoluer les codes. Un achat est davantage que le fait de remplir son dressing, c’est une expérience. On veut faire partie de la grande famille : #jesuissezane #sezaneaddict. 

 

L’esprit de communauté 

 

Cette communauté, c’est ce qui forme la base solide de la marque. Les fans sont prêtes à s’arracher les nouvelles collections dès leur sortie sur le e-shop. On est à deux doigts de penser que certaines pourraient même vendre leur boyfriend pour l’occasion. Pour les faire tomber amoureuses, il faut dire que Sézane a mis toutes les chances de son côté. Des colis avec des petits mots parfaitement ciblés, des ateliers de personnalisation, des événements réservés exclusivement aux membres de la communauté… de quoi se sentir unique ! Cette spécificité, combinée avec des pièces chic parisiennes faciles à porter, a logiquement séduit d’autres contrées. « Is it Sezane ? » me demande-t-on en pointant mon sac pendant la dernière Fashion Week. L’envie me démange de répondre « Non Chanel », mais je suis obligée d’avouer que la marque a désormais une belle notoriété. 

 

Vers l’infini et au-delà ? 

Credits: Sézane.

 

À New York ou à Londres, l’idée est toujours d’inspirer les femmes grâce à la classe parisienne. Sans baguette ou béret, mais avec des vêtements de qualité. La fashion sphère aux accents anglais est séduite. Cressida Bonas (l’ex du Prince Harry) ou la blogueuse aux millions de likes Sincerely Jules, autant de personnalités qui ont déjà adhéré à Sézane. La suite ? Morgane la voit avec sérénité : « Nos adresses sont toutes nées d’opportunités, de jolies rencontres ou coup de cœur.. pour le moment nous n’avons pas pour objectif de développer un grand réseau rétail.. donc nous verrons bien. ». Cela semble tout de même bien s’annoncer ! 

Dernière chose et non des moindres à savoir sur la marque : elle tient à être engagée. Centrée sur le « made how » plutôt que le « made in », Sézane souhaite que les conditions de travail soient respectées par tous leurs collaborateurs dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout, avec son programme DEMAIN, la marque s’engage pour l’éducation et l’égalité. Faire une jolie action en allant faire son shopping ? Voilà un argument qui ne va pas nous aider à vider notre panier virtuel !

 
 
> Article de Pauline Arnal 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *