PORTRAIT DE K. JACQUES, LA MARQUE DE CHAUSSURES TROPÉZIENNE
Porter des sandales tropéziennes lorsque les températures remontent, ce n’est pas qu’une tendance. Petit à petit, la chaussure s’est inscrite dans nos quotidiens estivaux. Pour K. Jacques, ces créations sont le fruit de trois générations au savoir-faire unique.
L’aventure débute en 1933 à Saint-Tropez. Et ça, ce n’est étonnant pour personne. La famille K. Jacques se lance dans la conception de sandales estivales. Du cuir, des matériaux méticuleusement sélectionnés, des modèles intemporels et épurés, les sandales tropéziennes ont su perdurer. Trois générations se sont succédé dans la fabrication artisanale de ces chers souliers que nous avons tous et toutes portés déjà une fois.
Immersion dans l’atelier K. Jacques
Si la sandale est simple et élégante, le travail à fournir pour la conception est signe de patience et de méticulosité. Il faut en moyenne 60 minutes de travail pour chaque paire. Cela comprend 46 opérations différentes, toutes réalisées à la main par les 28 artisans de la maison. Un travail rigoureux qui a su faire de K. Jacques une marque de mode de luxe.
La marque puise parfaitement son imagination de ce lieu qui lui est cher. Saint-Tropez, ce petit village de pêcheur où la famille y grandit depuis toujours est plein d’authenticité, de savoir-vivre et de beauté. Des critères que l’on retrouve dans la sandale qui a résisté à la dictature du temps.
K. Jacques obtient un label d’État
Fort de son succès, la marque a su s’exporter à travers le monde. Les tropéziennes sont sur tous les pieds en été, déclinées à l’infini avec des paires au look toujours plus raffiné. Il est en plus possible de personnaliser sa sandale pour se chausser d’un modèle unique. Ce savoir-faire à la « Made in France » est récompensé en 2011. En effet, K. Jacques obtient le label « Entreprise du Patrimoine vivant ». Un faire-valoir important pour le chausseur qui diffuse cet art de vivre à la tropézienne à travers des créations de qualité, élégantes et durables.
Vous pouvez retrouver les sandales tropéziennes sur l’E-shop !
Article de Nina Hossein.