Pour célébrer les 20 ans de la Nike TN, paire mythique traversant les âges et les générations, la marque a organisé à Montreuil un évènement exclusif en son honneur. Goodies, concerts, et atmosphère immersive étaient au rendez-vous.
Credits: @alyasmusic
Appelée « le requin » ou simplement TN, cette paire de Nike a croisé plus d’une fois nos regards et ce… depuis notre plus jeune âge. Pour certains, il semblerait même qu’elle fasse partie intégrante de lointains souvenirs d’enfance. Souvent plébiscitée, mais aussi adoptée par les plus effrontées de la mode, elle revient plus forte que jamais, semblant tapisser le feed de nos réseaux sociaux.
Ce retour dans les rues, sur nos téléphones, cette nouvelle passion pour la Nike TN coïncide parfaitement avec les festivités commémorant ses vingt ans. D’ailleurs, le grand Paris a été choisi parmi mille autres villes au travers du monde car il semblerait que l’imaginaire collectif français a davantage été touché par la force évocatrice de la TN avant qu’il n’atteigne l’autre côté de l’Atlantique.
Credits: @alyasmusic
Les célébrations ont eu lieu à Montreuil, au sein d’un hangar gigantesque dont la destination vacille entre salle de concert, musée et univers immersif consacré au requin. Des concerts de Slowthai, Koba LaD et 13 Block s’enchaînaient sur une scène où étaient projetées en format géant un rassemblement de couleurs et de lignes qui font toujours référence à la chaussure.
Credits: Nike
En se baladant dans la rue, une épicerie présente sur un comptoir, un ensemble de TN qui sont toutes datées, une par une afin de faire prendre conscience au regardeur de l’évolution qu’a subi le design de la basket tout en conservant son ADN premier. La précision dans la date de ces différentes paires est également un geste fort de conservation d’une certaine histoire, mais aussi d’affirmation, car les Nike TN en tant qu’objet emblématique d’une époque et d’un imaginaire occupe une place à part dans nos coeurs.
Credits: Nike
L’atmosphère immersive de l’évènement était toute aussi fascinante. Tout semblait faire référence à la TN, qu’ils s’agissent des goodies, mais aussi des stickers sur la devanture de l’épicerie. Une fois à l’évènement, on s’intégrait en un clin d’œil à un autre monde, celui qui est propre à la culture urbaine à l’aube des années 2000. Dans cette perspective, la rue Nike était jonchée en plus de l’épicerie, d’un kebab et d’un footlocker afin reprendre précisément les codes de la jeunesse qui a grandi fasciné par la Nike TN.
Credits: Nike
Pour clôturer le tout et perpétuer l’élan créatif qui a animé les designers de la chaussure, Nike a exclusivement lancé de nouveaux coloris TN Hyperblue, Sunset, Greedy et Purple. Un atelier de customisation en compagnie de la designer anglaise Mini Swoosh a également été organisé afin de finalement personnaliser la TN à notre image.
Credits: Nike
> Article de Yasmine Lahrichi