ON A PARLÉ AVEC LES CRÉATRICES DE BOMBO, MARQUE FÉMINISTE DE « DESSOUS POUR SORCIÈRES CULOTTÉES »
« Bombo », ou quand l’autre nom de la déesse des sorcières Hécate est choisi par trois amies pour représenter leur toute nouvelle marque de petites culottes. Un projet saupoudré de féminisme et d’un brin de magie.
La première collection Bombo, composée de 3 modèles (Joyeux Sabbat, Noctambelle et Hocus Pussies) a été lancée le 30 septembre dernier. Nous en avons profité pour discuter un peu avec ses trois magiciennes de créatrices.
Bonjour les filles ! Sur Instagram, vous définissez Bombo comme une marque de « dessous pour sorcières culottées ». Quand et comment l’idée Bombo est-elle née ?
Tout est parti d’une sensibilité commune sur les questions féministes, notamment concernant la sexualité des femmes et du constat que le féminisme était trop souvent mal compris. Il y a un an et demi, on a eu envie de créer un projet ensemble autour de ça, quelque chose qui touche à l’intimité des femmes. C’est là que l’idée de la petite culotte est arrivée !
C’est en se penchant sur notre identité de marque qu’on a ensuite intégré l’image des sorcières. On était déjà fascinées par cette figure et par l’écho féministe qui s’en dégage depuis l’incroyable expo “Présumées Coupables”, qu’on avait fait pu voir aux Archives Nationales. Et c’est de là qu’est venu notre nom. Eh oui, Hécate, la déesse des sorcières, se faisait aussi appeler Bombo la Triple. Et, coïncidence ? On est trois !
Comment définiriez-vous l’ADN de Bombo en 3 mots ?
Féminisme, créativité, éthique.
C’est quoi pour vous être une sorcière ? Vous considérez-vous comme telle ?
Pour nous, une sorcière est une femme libre qui n’a pas peur de transgresser les normes établies quand celles-ci sont incohérentes avec ce qu’elle est vraiment. C’est à dire une femme qui a le droit de jouir, de vieillir, d’avoir des enfants ou non, de se marier ou non, et tant d’autres choses ! C’est cet esprit d’indépendance et de rébellion qu’on a envie de transmettre à travers Bombo. On se sent nous-mêmes sorcières, parce qu’on se retrouve dans ces valeurs-là.
Votre première collection a été réalisée en collaboration avec l’illustratrice Céline Katze. Que représente l’art pour Bombo ?
L’émancipation du corps de la femme passe aussi par la manière dont il est représenté. L’art est pour nous un moyen d’expression privilégié pour explorer de multiples représentations des corps féminins dans leur diversité. On connaissait déjà le style d’illustrations de Céline Katze et on aimait son interprétation des corps féminins, à la fois très simple et sensuelle. L’art fait partie de l’ADN de Bombo. On souhaite que chaque nouvelle collection soit une nouvelle collaboration. Pour montrer une variété d’interprétations et construire une communauté riche et diverse.
Bombo est une marque éthique Made in Marseille. Comment se traduit concrètement cette démarche ?
- On a choisi de privilégier les savoir-faire locaux et de s’inscrire dans un cycle de production court.
- Nos culottes sont fabriquées principalement en coton bio certifié OKEO TEX. Ce label garantit les conditions de travail des personnes qui le produisent ainsi qu’une non-utilisation de produits toxiques.
- On pratique également la transparence sur nos coûts et sur notre marge. Chaque « Bombolita » a le droit de savoir combien sa petite culotte a coûté à fabriquer !
- Et rien n’est perdu, tout se transforme : on réutilise nos chutes de tissus pour faire des petits chouchous !
- En partisanes de la slow fashion, on a fait le choix de fabriquer des petites culottes de qualité, qui durent dans le temps et sont toute douces avec votre intimité.
Retrouvez Bombo et ses créatrices lors de leur Witchy Party, la soirée de lancement de leur première collection organisée le 23 octobre à Paris. Vous pourrez y découvrir Joyeux Sabbat, Noctambelle et Hocus Pussies, leur trois nouveaux modèles !
Propos recueillis par Alexandra Hostier