NOS 5 COUPS DE COEUR MODE

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Recycler les vieux vêtements dont on ne veut plus pour en faire des pièces tendances et uniques que l’on s’arrache, c’est le concept du nouveau collectif nord-parisien La Draft, formé par Ousmane Ndour, Ab Phetmanivong et Smith Boulet-Tongier. Construites sur le principe de l’upcycling, soit l’action de récupérer des matériaux destinés à être jetés et les valoriser en produisant de nouvelles pièces plus actuelles, les collections unisexes de La Draft sont caractérisées par un look minimaliste inspiré aussi bien du dandysme et du streetwear que du Japon. En plus du côté écoresponsable, le concept répond aux préoccupations d’une génération engagée et solidaire, puisque le collectif soutient et encourage le travail dans les quartiers populaires du nord de Paris, où il collabore avec des ateliers de couture. La cerise sur le gâteau, c’est que n’importe qui peut se présenter au trio muni du vêtement de son choix afin de réfléchir ensemble à comment lui redonner vie. Après leur collab avec Adidas, on peut assurément leur faire confiance !

ladraftparis.com

POUR LA PAIX DANS LE MONDE

Installé à Tel Aviv, le label israélien Adish est né d’une idée commune des fondateurs Amit Luzon et Eyal Eliyahun, tous deux issus de familles juives Mizrahim. Réunis par leur passion pour l’art et la culture urbaine, le duo de créateurs s’est lancé le défi d’encourager et de promouvoir le changement social par la mode, à contre-courant du climat politique et des conflits qui divisent la région. Pour se faire, Adish collabore avec un collectif d’une cinquantaine d’artisanes palestiniennes dans la confection de broderies réalisées à la main, dans un camp de réfugié.es. Pour assurer la production entre les territoires occupés, les deux associés comptent sur la liberté de circulation de certains taxis palestiniens qui bénéficient d’un laissez-passer entre les différentes zones de Cisjordanie. Les coupes larges des pièces conçues mêlent codes orientaux et occidentaux, redéfinissent les lignes classiques des uniformes militaires britanniques et de l’habit traditionnel bédouin, et associent l’héritage du Moyen-Orient à la contemporanéité du streetwear haut de gamme. Adish, qui vient d’un mot hébreu signifiant « indifférent », parvient au contraire à rester attentif à ce qui se passe au-delà des frontières et à impacter positivement la région. C’est un réel mouvement pour la paix qui vient de la rue !

 adishstudios.com

SHOPPEZ COMME VOUS ÊTES

Alors que l’industrie de la mode arrive à saturation – de la fast fashion à la standardisationdes critères de beauté, en passant par Photoshop et les prix trompeurs –, Radimo arrive comme un vent de fraîcheur qui remet les pendules à l’heure. Marketplace spécialisé dans le vêtement genderfluid, Radimo a fait de l’inclusion son leitmotiv en mettant en avant des designers marginalisés par la société : queers, trans, racisé.es, grandes tailles et invalides ont enfin leur place. Et pour aller encore plus loin dans la déconstruction des idéaux sociétaux, Radimo met également un point d’honneur à pratiquer la diversité en collaborant avec des modèles de toutes les couleurs de peau, d’identités sexuelles diverses et de toutes morphologies, défiant par la même occasion la pratique du one size fits all. Parce qu’on en a marre de se limiter à la moitié du magasin, Radimo a renoncé aux étiquettes de genre afin de multiplier les possibilités et de permettre à tout le monde d’exprimer son style à l’aide de pièces customisées et / ou réalisées à la main, le tout en affichant des tarifs tout à fait corrects.

radimo.la

THIS TIME FOR AFRICA

Venue tout droit d’Amsterdam, Daily Paper pas de garder un oeil. C’est la passion pour la mode et la détermination de trois amis d’enfance qui ont permis à ce blog lifestyle d’évoluer en véritable label de vêtements. Établie en 2012 par Jefferson Osei, Abderrahmane Trabsini et Hussein Suleiman, la griffe néerlandaise s’inspire de l’héritage africain et allie cette esthétique à une conception urbaine, donnant ainsi lieu à deux collections H / F par an. Au menu : du prêt-à-porter contemporain, des accessoires intemporels et des collections capsules reconnaissables grâce aux imprimés marqués d’éléments africains dessinés par l’équipe elle-même. Derrière les coupes modernes et l’esprit streetwear se trouve la volonté de partager la culture africaine à travers l’Europe, de rendre hommage à sa diaspora, mais aussi de contribuer à la communauté. Pour ça, l’équipe a notamment participé à la construction d’un terrain de foot pour les petites filles au Ghana… En bref, une vraie petite pépite !

dailypaperclothing.com

LA MODE CÉLESTE

Questionner le rôle des vêtements dans la (dé)construction identitaire individuelle et leur impact sur la vie en société, c’est ce à quoi se consacre le créateur parisien Aldwin Teva William depuis 2015. Le mysticisme, le New Age et la science-fiction sont autant de sources d’inspiration qui lui permettent de constamment imaginer et créer des pièces uniques, exclusives et toujours unisexes. Science rationnelle pour certains ou simple superstition naïve pour d’autres, c’est justement le caractère controversé de l’astrologie qui est à l’origine de sa dernière collection, intitulée Zodiac. Totalement dans l’air du temps, elle est composée de douze vestes reflétant les traits essentiels et distinctifs des douze signes du zodiaque. Le créateur réinterprète ainsi les signes astrologiques en attribuant à chacun une couleur et un traitement textile singulier. Bien que le designer favorise la vente directe pour une approche plus humaine et plus proche de la slow fashion, on est ravi.es d’apprendre qu’un e-shop est en préparation pour 2020 !

aldwintevawilliam.com

Article du numéro 45 « Ensemble »

Partager sur :

Vous pourriez aimer...