MIYETTE, LA MARQUE MAROQUINERIE QUI S’INSPIRE DE NOTRE ENFANCE

Des couleurs pétillantes et des imprimés au look rétro, Miyette nous invite à faire un voyage dans le temps. La marque de maroquinerie puise son inspiration dans les souvenirs d’enfance de Boris et Roxanne, frère et sœur. Une collaboration tout en douceur comme nous l’explique la jeune femme. 

Miyette, marque de maroquinerie, sort sa collection printemps été 2020. Crédits : ©Miyette.
Miyette, marque de maroquinerie, sort sa collection printemps-été 2020. Crédits : Blandine Garchery pour ©Miyette.

Nina Hossein pour Paulette : Miyette c’est une collaboration entre frère et sœur, comment a-t-elle vu le jour ? Tu dirais que vous êtes complémentaires l’un et l’autre ? 

Roxane, co-fondatrice de Miyette : Boris et moi rêvons de créer une marque depuis l’adolescence. À la fin du lycée, on a donc décidé de chacun étudier dans notre domaine avec un objectif en tête : monter une marque à la sortie. Boris a suivi des études de graphisme et de design de mode. De mon côté, j’ai étudié en école de commerce et me suis spécialisée en entrepreneuriat. On est donc hyper complémentaires. Boris gère toute la création et l’image de marque, et moi je m’occupe de la vente, du marketing, de la comm… Chacun s’occupe de sa partie mais toutes les décisions sont prises ensemble !

N. H. : C’est un nom original que vous avez donné à votre marque de maroquinerie, tu nous en dis plus ? 

R : Miyette, c’est le nom du doudou que j’ai eu à ma naissance et qui m’a suivi partout ! Il représente mes plus tendres souvenirs d’enfance, ça a été un objet plein de bienveillance et de réconfort. C’est cette douceur et cette légèreté qu’on a voulu retranscrire dans l’ADN de la marque et dans les produits. 

N. H. : Miyette est une ode à votre enfance. Et à en voir vos produits, elle a dû être bercée de belles couleurs. Est-ce pour vous un moyen de retourner aux sources ?

R : Tout à fait ! Chaque création transporte un souvenir d’enfance. Par exemple notre modèle phare, le Clo vichy pailleté, est inspiré des coffrets de jeux qu’on avait à l’époque pour les poupées. En ouvrant les coffrets, on découvrait un univers pastel et pailleté, une vraie boite à trésor. 

Le Clo Vichy citron fait partie de la collection printemps/été 2020. Crédits : ©Miyette

Ce qu’on souhaite au final, c’est qu’un modèle, une photo, une matière de chez Miyette, rappellent un souvenir à nos clientes, qu’elles se remémorent ces instants simples et bienveillants ! C’est d’ailleurs toujours marrant de discuter des produits et des inspirations avec les clientes. Elles finissent souvent par évoquer leurs propres souvenirs d’enfance, et finalement nos salles de jeux n’étaient pas si différentes.

N. H. :  Ton frère Boris est en charge de la création. Est-ce qu’il arbore un look aussi rétro que les collections qu’il conçoit ? 

R : Boris adore chiner ! Il déniche régulièrement des petites pépites dans les friperies du Marais. Il aime mixer des basiques aux coupes contemporaines avec des pièces rétro colorées. 

Et puis on a beaucoup de chance car nos grands-parents nous laissent souvent fouiller dans leur dressing. Leurs penderies sont pleines de trésors vintage qu’on adore porter ! 

N. H. : Votre nouvelle collection d’été vient tout juste de sortir. Le modèle Camille au design original en fait partie. Comment ton frère et toi l’avez-vous pensé ? 

R : Le modèle Camille est la grande nouveauté de la collection. C’est un sac tout en longueur et en géométrie! Boris a ajouté deux anses inspirées des maxi chouchous des années 90 afin de contraster avec son format très rétro. Ça donne un petit sac à porter main, pour l’instant disponible en vichy citron ! Une nouvelle déclinaison est en préparation.

Miyette lance le Camille, un sac au design original et rétro. Crédits : ©Miyette.

N. H. :  En une photo, tu nous donnes le look parfait à adopter avec un sac Miyette ? 

Roxane : On ose le total look print ! Si on reste dans les mêmes tonalités de couleur, le rendu est canon !

Crédits : ©Miyette

Vous pouvez dès à présent retrouver la collection été sur l’e-shop !

Propos recueillis par Nina Hossein

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *