L’écoresponsabilité « Made In Portugal » passe par nos pieds

L’industrie de la chaussure portugaise, dont on connaît le savoir-faire à travers nombre de marques internationales "made in Portugal", a pour ambition d’être un fer de lance en matière d’écoresponsabilité, d’innovation et de durabilité, à la faveur de projets aussi inventifs que passionnants.

Qui n’a jamais rêvé de remonter le fil… de fabrication de ses sneakers ou bottines préférées afin de comprendre comment et dans quelles conditions tout cela est confectionné. À l’heure où l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on achète et à ce que l’on porte, PAUL·E a eu l’opportunité d’ouvrir le coffre d’un secret pas si bien gardé à vrai dire, tant l’esprit de transparence et l’envie de pédagogie règnent au sein d’APICCAPS, l’Association portugaise des fabricants de chaussures, d’accessoires et de maroquinerie.

© Pedro Ferreira
© Pedro Ferreira
© Pedro Ferreira
© Pedro Ferreira

Le Portugal, terre d’innovation

Riz, marc de café, pelures de pomme ou bouteilles en plastique. Dans l’industrie de la chaussure portugaise, rien ne se perd, tout se transforme. Un message fort qui ouvre de nouvelles perspectives et marque une prise de conscience essentielle dans l’univers de la fabrication de chaussures, d’accessoires et de maroquinerie. Dans le cadre du projet BioShoes4All, une nouvelle génération de produits est en cours de développement.

L’incubateur APICCAPS, en partenariat avec le Centre technologique de la chaussure portugaise (CTCP), entend faire du Portugal une référence internationale dans le développement de solutions durables, renforçant les exportations portugaises sur la base d’une production nationale hautement compétitive, étayée par la connaissance et l’innovation. L’ambition est claire, induire un changement radical dans les matériaux, les technologies, les procédés et les produits utilisés dans la confection de la chaussure et de la maroquinerie, générant des solutions durables, économiquement viables à l’échelle internationale.

La vision portugaise ne s’arrête pourtant pas en si bon chemin. Il est aussi question de favoriser la conception et la mise en œuvre de nouvelles approches technologiques conçues pour minimiser et valoriser les déchets de post-production et de post-consommation, ainsi que la production agile et éco-efficace de matériaux, composants, chaussures et articles en cuir avec une empreinte environnementale réduite, recyclée et recyclable, dans le cadre d’une économie verte circulaire, favorisant l’augmentation du cycle de vie des matériaux, la gestion plus efficace des ressources matérielles et énergétiques, la neutralité carbone et la lutte contre le changement climatique. C’est bien notre planète, et nous-mêmes par extension, qui en bénéficieront.

© Pedro Ferreira
© Pedro Ferreira
© Pedro Ferreira

Des projets à très grande échelle

Transformée en une industrie jeune, moderne, tournée vers l’avenir, qui unit le meilleur de l’artisanat et de la tradition, de la technologie de pointe et du savoir-faire avec un sens aigu du design et de la créativité, la chaussure portugaise va investir 140 millions d’euros sur les trois prochaines années pour être une référence internationale dans le développement de solutions durables. Le secteur entend également renforcer les exportations portugaises soutenues par une base productive nationale hautement compétitive fondée sur la connaissance et l’innovation. Fortement concentrée dans la région nord, notamment à Felgueiras, Guimarães, Oliveira de Azeméis, Santa Maria da Feira et S. João da Madère, soit un cercle de 50 km autour de la ville de Porto, l’industrie de la chaussure portugaise compte plus de 1500 entreprises, employant 40 000 personnes dans des conditions optimales.

Une petite visite à l’usine de la marque portugaise Belcinto permet de s’en rendre compte. En effet, Belcinto a été la première entreprise du secteur à obtenir une certification environnementale, félicitant sa mesure rigoureuse en matière d’empreinte carbone et d’émissions à effet de serre. Cette année, l’entreprise a réussi à réduire sa consommation d’énergie de 40% et a changé son processus de production en investissant dans des matériaux plus écologiques. Autre exemple de cette ferveur écologique toute portugaise, l’entreprise familiale de fabrication de chaussures portugaise Ambitious, fondée en 2008, a bâti sa réputation sur une approche progressiste et un effort d’innovation et d’excellence dans les processus de fabrication pour créer un produit dont la valeur est reconnue à l’international.

Vous pourriez aimer...