« J’AURAIS PU ME MARIER DANS N’IMPORTE LAQUELLE DE CES ROBES » : LORAFOLK IMAGINE UNE COLLECTION UPCYCLÉE POUR LEBONCOIN

Voilà plus de dix ans que Laura Foulquier fait rêver les futures mariées avec ses collections élégantes, douces et soignées. Celle qui débutait son aventure dans la couture grâce à une collection de prêt-à-porter incarne aujourd'hui une référence de choix pour toute personne qui penserait à dire "oui" à sa moitié. Et parce que Lorafolk, c'est aussi la promesse d'un futur plus engagé, la créatrice se joint à leboncoin et dévoile une ligne inédite de sept modèles upcyclés. Nous avons rencontré la designer et discuté de cette collaboration très attendue par la sphère mode et l'audience engagée de la plateforme spécialisée dans la seconde main.

Dalia par Lorafolk, 860 euros sur leboncoin
Dalia par Lorafolk, 860 euros sur leboncoin
Lise par Lorafolk, 960 euros sur leboncoin
Lise par Lorafolk, 960 euros sur leboncoin

« Un retour aux sources », c’est ainsi que Laura Foulquier surnomme sa collection de tenues de marié.es avec leboncoin. La plateforme de revente française se démarque depuis quelques années avec de nouvelles activations responsables et stylées, visant à séduire la sphère mode tout en prônant une consommation responsabilisée. Et parmi les associations que leboncoin rêvait de mener, la maison parisienne Lorafolk. Il a donc été proposé à la créatrice d’imaginer une collection inédite et donc limitée dédiée aux vêtements de marié.es. Six robes et un ensemble, pensés et réalisés à partir de pièces chinées sur leboncoin. Vous l’avez compris, il faudra se dépêcher pour espérer marcher vers l’autel dans l’une de ces merveilles délicatement brodées. « Je n’aurais jamais imaginé travailler avec eux, il y a encore quelques années ! Ils mettent de plus en plus de collabs en place, avec des designers, des personnalité.es et des influenceur.es. Je suis vraiment honorée de faire partie de ces talents, car il est vraiment question de soutenir une mode engagée » nous raconte Laura.

L'ensemble Marcus et Clio par Lorafolk, 990 euros sur leboncoin
L'ensemble Marcus et Clio par Lorafolk, 990 euros sur leboncoin
Simona par Lorafolk, 820 euros sur leboncoin
Simona par Lorafolk, 820 euros sur leboncoin

Sept modèles romantiques pour se marier avec une histoire

La beauté de la collection imaginée par Lorafolk pour leboncoin, c’est sans hésiter son passé. De plus en plus de marié.es se tournent vers la seconde main pour se dire « oui », par souci de responsabilité envers l’environnement mais aussi par respect par cielles qui se sont aimé.es. Porter une robe ou un ensemble qui a déjà célébré une union débordante d’amour, c’est un détail qui fait rêver et rend l’instant d’autant plus émouvant. Quand le projet est présenté à Laura Foulquier, hors de question pour elle de décliner et a alors débuté cette quête aux tissus qui feraient la différence pour une collection mariage sur leboncoin. « C’était beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. On a commandé énormément de textiles différents avec mon équipe, allant d’anciennes robes à des napperons, des mouchoirs brodés ou encore des draps. Le souci, c’est que pour créer un beau camaïeu, il fallait des teintes relativement similaires et avec le vintage… chaque vêtement ou tissu vieillit différemment. C’était un vrai défi, il a fallu jongler entre les matières et les tonalités sans arrêt mais j’ai adoré cette exercice, même s’il était parfois frustrant de ne pas pouvoir tout utiliser » nous souligne la designer.

Une collection engagée pour l’environnement mais aussi pour les femmes

Pour leboncoin et Lorafolk, cette collection s’est présentée comme l’opportunité de prouver que créativité, upcycling et haute couture pouvaient faire bon ménage. Une élégante manière de recycler des objets qui ont un passé et de proposer une nouvelle alternative au marché de l’habillement des marié.es mais pas que. Cette édition limitée leur permet aussi d’affirmer leur engagement envers une cause qui leur est chère, celle de l’associatif puisque les bénéfices des ventes seront reversés à la fondation des femmes. Le tout, en prônant une mode engagée, accessible pour tous.tes puisque les prix des modèles varient entre 820 et 990 euros.

Olympe par Lorafolk, 880 euros sur leboncoin
Olympe par Lorafolk, 880 euros sur leboncoin
Luce par Lorafolk, 990 euros sur leboncoin
Luce par Lorafolk, 990 euros sur leboncoin
Gaia par Lorafolk, 880 euros sur leboncoin
Gaia par Lorafolk, 880 euros sur leboncoin

5 choses à savoir grâce à Laura Foulquier au sujet de sa collaboration avec leboncoin :

  • La fondatrice de Lorafolk a souhaité créer des pièces qui lui ressemblaient. « Les robes Olympe, Lise, Simona, Luce, Gaia, Dalia ou encore l’ensemble Marcus et Clio… J’aurais toutes pu les porter le jour de mon mariage » nous confie-t-elle avant d’ajouter que sa préférée reste l’édition Simona, « avec des converse blanches » s’il-vous-plaît.
  • Ce n’est pas la première fois que Laura Foulquier privilégie l’upcycling, « c’est même un retour aux sources car cette collection avec leboncoin me replonge dans mon projet d’étudiante où j’avais déjà chiné des vêtements pour en créer d’autres et à même le modèle ».
  • Pour créer UN modèle, il aura fallu chiner plus de quatre pièces textile différentes sur leboncoin.
  • Ces robes et ensemble sont donc uniques mais cet exercice a tellement charmé Laura, qu’elle pourrait y revenir à un moment donné : « on verra si certaines silhouettes reviennent mais le projet m’a vraiment inspiré et même donné envie de revenir au prêt-à-porter ».
  • Pour trouver les pièces qui ont été upcyclées et transformées en vêtements de marié.es, Laura Foulquier et ses équipes ont dû travailler avec une série de mots clés mais aussi au travers d’une recherche intelligente – leadée par l’algorithme du boncoin.
Laura Foulquier, fondatrice de Lorafolk
Laura Foulquier, fondatrice de Lorafolk
Laura Foulquier, fondatrice de Lorafolk
Laura Foulquier, fondatrice de Lorafolk
Lorafolk x leboncoin
Lorafolk x leboncoin

Vous pourriez aimer...