GIORGIA LUPI x & OTHER STORIES : UNE COLLECTION CRÉATIVE SOUS LE SIGNE DE LA DATA
En collaboration avec l’artiste et designer d’information Giorgia Lupi, la marque de prêt-à-porter & Other Stories bouleverse notre vision des données et les humanise à travers une collection exclusive.
Dans cette ligne, Giorgia nous invite à découvrir sa manière peu commune d’utiliser les données : elle s’appuient sur celles-ci pour dessiner des imprimés qui dévoilent des histoires riches et passionnantes.
Giorga Lupi : la designer d’information qui humanise la data
Scientifique avant-gardiste, Giorgia Lupi s’intéresse davantage aux hommes, aux femmes et aux histoires qu’aux chiffres et aux statistiques. Sa conférence TED sur son approche humaniste des données compte plus d’un million de vues (vous pouvez la regarder juste ici). Récemment devenue associée de direction dans le laboratoire MIT Media Lab, elle fait partie du palmarès des 100 personnes les plus créatives dans le monde de l’entreprise en 2018, selon le magazine d’affaires américain Fast Company. Son oeuvre a d’ailleurs intégré la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.
Depuis sa création par le groupe H&M en 2013, la marque & Other Stories aime se différencier et collaborer avec des artistes de tous horizons pour créer des collections capsules exclusives.
La marque a été conquise par la philosophie de storytelling et les visuels fascinants de la défenseure de l’humanisme des données. De leur union naît une gamme sous forme de graphiques, schémas et imprimés colorés esquissés à la main, le tout sur différentes matières et formes (pull, tee – shirt, robe, jupe, coton, tulle …). Une collection qui s’appuie sur la data pour raconter une histoire (ou plus précisément, trois).
Une collection hommage aux parcours de trois pionnières
La collection composée de 12 pièces de prêt-à-porter, nous invite à découvrir les accomplissements incroyables de trois scientifiques.
« Pour cette collection, je me suis inspirée de trois femmes scientifiques extraordinaires qui ont ouvert la voie et permis à d’autres femmes de se lancer et de s’épanouir dans ce domaine. Il s’agit d’Ada Lovelace, reconnue comme mathématicienne : la première programmeuse de l’histoire, de Rachel Carson, qui fut à la tête du mouvement écologiste grâce à son travail, et de Mae Jemison, première femme de couleur à aller dans l’espace », déclare Giorgia Lupi.
Utiliser la data pour créer des designs riches de sens
L’artiste explique : « J’ai utilisé des jeux de données relatifs à leurs principaux accomplissements ainsi que les informations les plus importantes de leurs vies comme matériel de design pour créer les motifs de cette collection ».
Les silhouettes, les détails et les imprimés composant cette collection ont ainsi été pensés pour illustrer les accomplissements de ces trois femmes.
- Les pièces de la collection « Mathématicienne » font des clins d’oeil à une époque particulière, avec des détails comme des cols et des manches inspirés des tenues féminines du milieu des années 1800.
- La collection « Écologiste » comprend des articles tels qu’une robe en maille et un body à col roulé évoquant la mer.
- La collection « Astronaute » nous renvoie des visions du cosmos, avec sa veste doudoune réfléchissante et sa robe très ample.
Il s’agit moins d’analyser des chiffres que de raconter des histoires. Giorgia nous dévoile la capacité des data à nous transmettre des récits. « Notre collection créée avec Giorgia offre une interprétation inattendue de la façon dont nous pouvons apprendre des histoires extraordinaires. Elle aborde les données d’une façon poétique et captivante et met en avant des personnes, des histoires et des idées. C’est fantastique de pouvoir partager cela avec nos clientes », s’enthousiasme Anna Nyrén, directrice des collaborations chez & Other Stories.
Féministe, artistique et engagée, la collection co-lab Giorgia Lupi sera disponible en boutiques et sur stories.com à la fin de l’automne 2019.
Article d’Alexandra Hostier