ESPRIT LANCE SA COLLECTION CAPSULE « ESPRIT & EARTHCOLORS BY ARCHROMA »
C’est bien connu, la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde. Elle produit 20 % des eaux usées et 10 % des émissions de carbone à l’échelle planétaire. Mais pour Esprit, il faut changer les mentalités. La marque de vêtements rompt avec l’économie linéaire et la culture du jetable. Et la marque pousse encore plus loin avec la technologie EarthColors by Archroma, des colorants bio-synthétiques issus de déchets végétaux.
En 1990, Esprit lançait déjà une collection durable sous le nom « Ecocollection ». La marque a toujours eu conscience qu’il était important de s’engager écologiquement pour assurer l’avenir de la planète. 30 ans plus tard, Esprit se questionne encore à ce sujet et surprend une nouvelle fois avec une capsule éco-responsable.
Une capsule tendance et respectueuse de l’environnement
Il s’agit de 11 pièces uniques et basiques, teintées par la technologie EarthColors entièrement traçable. La marque dispose de sept colorants bio-synthétiques issus de déchets non comestibles générés par l’industrie agricole ou végétale. Herbes, peaux de fruits ou encore coquilles de noix, ces colorants naturels minimisent l’impact écologique de la marque. De fait, la consommation d’eau ou d’énergie ont diminué.
Qui dit colorants naturels dit couleurs naturelles. Bleu, beige ou encore rose, ces teintes ont été créées à partir de feuilles de palmier, mais aussi de betteraves rouges… Une palette de couleurs harmonieuses qui nous remémorent nos plus beaux paysages.
Des colorants naturels et des tissus upcyclés
L’utilisation de déchets naturels a permis à la marque de s’engager dans une économie circulaire. Esprit porte un regard critique sur le cycle de vie d’un produit. Pour cela, les tissus upcyclés sont donc privilégiés. « La circularité, la transparence et la coopération sont les concepts fondamentaux qui sous-tendent notre approche de la durabilité », explique Anders Kristiansen, président-directeur général du groupe.
Outre la capsule, Esprit a étendu cette technique à différentes pièces de la collection printemps-été 2020.
La collection sera disponible dans les boutiques Esprit et sur l’e-shop le 6 avril.
Article de Nina Hossein