ELLES PORTENT LE MOUVEMENT #STYLENOTSIZE
La mode n’a pas de taille. C’est ce que défendent deux blogueuses et amies américaines sur les réseaux sociaux dans de courtes vidéos. Elles sont à l’origine du mouvement #StyleNotSize.

Illustration de @createdbykarishhma
Elles apparaissent dans de courtes vidéos TikTok, toutes les deux portent la même tenue mais de manière différente. L’une fait une taille 2, l’autre une taille 14. Derrière cette collection #StyleNotSize elles veulent casser les clichés. En effet, les normes de beauté semblent dicter ce que l’on peut, ou non, porter, laissant sous entendre que certains vêtements sont interdis à certaines morphologies. C’est de cette notion -bien trop répandue – dont veulent se libérer les blogueuses.
Depuis janvier dernier, les amies diffusent ce message à un public de plus d’un million et demi de personnes sur leurs réseaux sociaux. Parties d’un simple amusement, elles ne s’attendaient pas à un tel succès. Depuis le lancement du mouvement #StyleNotSize, beaucoup d’internautes se sont prêtés au jeu, défiant les morphologies, les textures et les motifs avec pour seule idée : porter ce qui leur plaît.
Au-delà du hashtag
Les retours de leur communauté ont été très frappants. Principalement des femmes et des filles ont répondu avec admiration à l’initiative de ces deux amies. Mercedes a déclaré, à plusieurs reprises, être touchée par ces commentaires admiratifs.
Pour donner suite à leur initiative, les jeunes femmes ont glissé qu’elles espéraient lancer une collection de vêtements qui ne soit pas organisée autour de la taille. Contrairement à certains magasins qui ont des sections dédiées et des collections « adaptées » aux grandes tailles, l’idée serait seulement d’élargir le nombre de tailles disponibles pour un modèle.
Article de Aurélie Rodrigo