STAND FOR RESPECT, UNE CAMPAGNE ET UN EVENT ENGAGÉS CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES

Pour sa campagne automne-hiver 2019, la marque de chaussures TOMS apporte son soutien à des initiatives qui luttent contre les violences domestiques chez les jeunes. Elle s’associe donc avec le Gucci Gang et sa plateforme Safe Place pour organiser un événement le 7 septembre 2019 à Paris. Le but de ce projet étant de sensibiliser le public mais également apporter un réel soutien à des centaines de jeunes femmes à travers une subvention à l’association En Avant Toute(s).

Le fléau de la violence domestique – qu’elle soit sexuelle, physique ou psychologique – touche beaucoup de femmes dans le monde. L’association En Avant Toute(s), créée en 2013, a démontré via une étude que les jeunes étaient les plus exposés à ces terribles abus mais aussi les moins bien servis en terme d’accès à des services de soutien. Selon l’organisation, les jeunes femmes se tourneraient surtout vers leurs amis et internet pour chercher de l’aide et non vers des structures spécialisées.

STAND FOR RESPECT

La marque de chaussure américaine TOMS, quant à elle, souhaite s’engager plus que jamais à sensibiliser le public sur ce problème et à créer des espaces sûrs pour les victimes de violences domestiques en France. La campagne Stand for Respect, à l’occasion de la collection automne-hiver 2019, est donc mise en place avec le Gucci Gang et En Avant Toute(s) pour une visibilité maximale – portée par la marque engagée que représente TOMS.

https://www.instagram.com/p/BykyAAbCWnn/

Des espaces sûrs et du soutien

Si le Gucci Gang est à l’honneur du projet TOMS, les quatre jeunes filles qui le composent ne sont pas seulement le visage de Stand For Respect. Liées par leur amour de la mode, de la musique et de l’art, ces Parisiennes ont créé Safe Place en 2017 pour donner aux jeunes femmes un endroit où partager sans jugement ni tabou leurs pensées. Ainsi, le compte Instagram @wearesafeplace partage les témoignages recueillis à travers l’adresse mail safeplacegirls@gmail.com – une initiative qu’on ne peut qu’applaudir, tant elle suscite au partage et aussi à la sensibilisation de ses pairs.

Un événement auquel vous voulez participer

Avec TOMS, Safe Place organise un événement gratuit le 7 septembre 2019 à Paris où jeunes femmes et hommes sont invités. Des discussions, conférences, ateliers et un espace de dialogue ouvert et positif seront mis en place, avant de finir la journée avec cocktail et DJ. Pour s’inscrire, c’est par ici. On vous y attend, car la team Paulette ne raterait pas une occasion d’apporter son soutien à une campagne bien pensée et engagée. Vous venez ?

https://www.instagram.com/p/B1qfDqfAhXz/

Un tchat en ligne pour aider les jeunes victimes

TOMS versera aussi une subvention à En Avant Toute(s). Cette ONG, qui promet l’égalité des sexes et œuvre contre les violences, a créé un tchat pour permettre aux jeunes victimes de se tourner vers un soutien gratuit et fiable. Premier dans son genre en France, le tchat est anonyme et a permis d’aider 148 jeunes femmes en 2018. De plus, 45 000 personnes ont bénéficié des ressources mises à disposition sur le site web de l’association.

Grâce à la subvention de TOMS, En Avant Toute(s) pourra recruter deux conseiller(e)s supplémentaires et aider ainsi plus de jeunes femmes. En effet, suite aux mouvements #MeToo et #balancetonporc, les utilisateurs du tchat ont augmenté de 117% depuis octobre 2017, d’après la co-fondatrice de l’association, Ynaée Benaben.

Cette campagne Stand For Respect devrait ainsi améliorer la communication autour des problèmes de violence domestique chez les jeunes afin de pouvoir véritablement « commencer à apporter des changements positifs » d’après Lisa Hogg, Senior Director Marketing & Giving chez TOMS EMEA.

Toutes les infos sur la campagne sont à découvrir ici

Partager sur :

Vous pourriez aimer...