DÉCOUVREZ LA CRÉATRICE DE MALICIEUSE, LA JEUNE MARQUE DE DIY TROP CANON !


Malicieuse, c’est cette jeune marque parisienne de Do It Yourself (DIY pour les connaisseuses) qui propose des pin’s, patches, bijoux pour col de chemise ou poches thermocollantes, le tout à petit prix ! Le concept : proposer des accessoires de customisation vraiment accessibles à tous, qui ne nécessitent pas de talents particuliers. Alissa, la créatrice de Malicieuse, souhaite démocratiser l’univers du DIY afin que n’importe qui puisse se l’approprier. Chez Paulette, nous avons rencontré cette jeune femme active et pleine de projets.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alissa, j’ai 28 ans. Après avoir fait des études dans le marketing de la mode, j’ai travaillé pour la marque Copcopine dans la communication pendant plusieurs années. Et puis, j’ai décidé de tout plaquer pour  me lancer dans l’aventure Malicieuse.

Crédit : Malicieuse


Quand as-tu lancé ta marque ?

Au début, j’ai démarré Malicieuse vraiment pour le fun. J’étais encore étudiante, et je devais gérer à la fois mes études et le lancement de ma marque. J’avais une double vie : en rentrant de mes cours je devais préparer les commandes, travailler sur la communication, … C’était énormément de travail, et je n’osais pas en parler autour de moi, par peur que tout s’arrête brusquement.
En fait, j’ai toujours été vraiment passionnée par la mode, et j’adorais personnaliser mes vêtements. Déjà très jeune, je voulais que mes vêtements soient uniques, et ne pas faire comme tout le monde ! N’étant pas à l’aise en couture, je me suis alors vite intéressée à de petits accessoires pour personnaliser mes fringues, et qui soient faciles à appliquer. C’est de là que m’est venue l’idée de lancer en 2012 mes propres collections de Do It Yourself pour les nulles comme moi, en m’entourant d’artistes talentueux qui m’aident à concrétiser les 1000 idées qui se bousculent dans ma tête.
Aujourd’hui, parmi nos collections, on peut retrouver des patches, des pin’s, des bijoux pour col de chemise ou poches à thermocoller, toujours avec le même objectif : transformer un basique en une pièce unique ! 

Crédit : Malicieuse


Comment t’es venue ta passion pour la customisation ?

Je pense que cet amour pour la customisation m’est venu dès l’enfance. J’ai une maman qui est très créative : elle fait de la poterie, dessine, et coud également. Elle a toujours essayé de m’initier un peu à ça, mais j’avoue ne jamais avoir vraiment réussi à me mettre dedans. Je n’avais peut-être pas la patience, ne pensais pas avoir le talent pour, et manquais aussi pas mal de confiance en moi. Cependant, l’univers créatif est toujours resté ancré en moi, et dès que j’avais un peu de temps, quand j’étais petite, je m’amusais beaucoup à couper dans mes vêtements, à essayer d’en recréer de nouveaux à partir de pièces que j’avais déjà. Ça finissait toujours dans des montagnes de morceaux de tissus, c’était n’importe quoi ! Avant, il n’y avait pas toutes ces vidéos de DIY, ce n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Du coup, il fallait vraiment faire ses propres expériences. Ce n’était pas toujours très réussi, et mes fringues en ont parfois beaucoup souffert ! 

Crédit : Malicieuse

Pourquoi avoir choisi le nom Malicieuse ?

Je trouve que le nom Malicieuse représente plutôt bien l’univers de la marque, parce qu’on propose des petits accessoires astucieux, qui sont tous très originaux, et qui permettent de transformer et de rendre uniques ses tenues assez facilement. 

Crédit : Malicieuse

Quelle est la première pièce que tu as créée ? Quelle est celle qui plait le plus à tes clientes ?

Les premières pièces que j’ai créées sont celles de la collection broderie thermocollante, qui est déclinée en plusieurs inspirations : wax, folk, tropical, vague. Il s’agit de patches que l’on peut placer à des endroits stratégiques de nos vêtements, aussi bien sur une poche, que sur une encolure, une emmanchure, ou en effet plastron. Il y a vraiment une multitude de possibilités. En plus, c’est très simple à poser, il suffit d’un simple coup de fer à repasser, et le tour est joué ! N’importe qui peut le faire !
Je viens tout juste de lancer une nouvelle collection de patches thermocollants qui fait beaucoup réagir mes clientes grâce à leurs inscriptions sympas et surtout très distinguées : Batard, Morue, Michto et Kitch. C’est une bonne idée cadeau pour les gens qu’on aime ! (rires)


Quelles femmes représentes-tu à travers tes créations ?

La femme Malicieuse, c’est avant tout une femme qui aime se démarquer, qui aime l’originalité, qui ne se prend pas la tête, et qui aussi, je pense, est un brin impertinente.

Crédit : Malicieuse


Pour finir, aurais-tu un mantra à nous partager ?
La simplicité c’est bien, mais l’originalité c’est mieux.

Informations pratiques : 
Retrouvez les jolis accessoires de la marque Malicieuse au 13, rue Montbauron à Versailles, ou sur le site de la marque !

> Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *