Casa 93, l’école alternative qui réinvente la mode
Ouverte à tous et à toutes, cette école d’un nouveau genre envisage la mode de façon humaine en proposant une formation créative sur-mesure, libre et engagée.

C’est à Saint-Ouen, au cœur du 93, qu’a lieu une véritable « fashion révolution » depuis près de 5 ans. Pas de profs, pas d’élèves, pas de notes, pas besoin de diplômes, ni d’un compte en banque bien garni. Adieu l’élitisme, en somme, au sein de Casa93 où le mot d’ordre est l’envie de rendre la mode et son enseignement accessibles, participatifs, créatifs, solidaires, transparents et responsables.


Du Corcovado à Saint-Ouen-sur-Seine
S’inspirant de leur expérience brésilienne à Rio de Janeiro où elles ont aidé des jeunes (et des moins jeunes) à sortir de situations précaires, Nadine Gonzalez et Andrea Fasanello ont imaginé Casa93 comme un véritable tremplin professionnel pour la jeunesse créative souvent laissée de côté. « Ici, disent-elles, la responsabilité personnelle est une vertu et le dépassement vers le monde qui nous entoure se nomme Solidarité. » Et de renchérir en citant le sociologue et philosophe Edgar Morin : “L’Education remplit pleinement son rôle lorsqu’elle parvient à enseigner conjointement l’idée de responsabilité personnelle et de solidarité à l’égard d’autrui. Au fond, l’école doit permettre à chacun de vouloir réaliser ses aspirations, mais toujours au sein d’une communauté.”

Un apprentissage 3.0
Entouré·es et encadré·es par une horde de professionnel·les, de créateur·rices, d’artistes, d’activistes, d’entrepreneur·ses, d’humanistes, d’associations, de change-makers et de personnes engagées et passionnées, les talents, comme on les appelle ici, suivent un cursus qui comprend une période de découverte de la formation et du milieu de la mode, suivie d’une période dédiée à l’expérience où le collectif travaille ensemble à la création d’une collection. L’ensemble est ponctué par une troisième période dont le but est l’orientation post-cursus, pendant laquelle la transition du milieu éducatif au monde du travail s’opère à travers un accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle. Ce qui de l’aveu de nombreux.ses étudiant.es restent l’écueil de beaucoup de cursus, de formations et d’institutions universitaires traditionnelles.




Coup de coeur pour la collection Carjack
Casa93 qui en est à sa 5ème promotion depuis 2018 a présenté la collection collective Promo5 intitulée « Carjack » en clôture de la fashion week de Paris SS23, en partenariat avec le Palais de Tokyo, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et le bureau de tendance Perclers. Une belle opportunité pour ces jeunes créatif.ves d’exprimer leur point de vue sans concession face à des professionnel·les habitué·es à voir défiler des marques établies. Les talents de la promo 5 n’ont pas eu à rougir d’une collection punchy et excitante, entre avant-garde, punk attitude et sport mécanique. Gros coup de cœur pour les pièces subtilement froncées créant des jeux de volume et de texture intéressants, ainsi que sur les accessoires issus de récupération qui montrent tout le potentiel mode de l’upcycling quand il est touché par un brin de fantaisie.
Hasard du calendrier, la promo 6 de Casa93 vient tout juste d’être annoncée. PAUL.E a hâte de découvrir ce qu’elle aura à nous proposer d’ici 2023 !
CASA93 est une formation et une action sociale portée par l’association Modafusion, reconnue d’intérêt général et installée à Montreuil à l’Ecole d’Art, au 55 rue François Arago, 93100 Montreuil. Pour plus de renseignements, contactez hello@casa93.org ou casa93.org.