BIBICHONNEZ-VOUS AVEC BIBICHE

Bibiche. Bi-chiche. C’est drôle à prononcer. Ça nous évoque la beauté, la diversité des corps et des femmes, la bonne humeur, mais aussi la séduction. Pas vous ? On a rencontré Camille Oudet, directrice artistique, qui nous dit tout sur la marque française de lingerie qui dépoussière à grands coups de tulle et de coton (100 % !) l’univers de la culotte et du soutien-gorge.

Propos recueillis par Juliette Minel



Peux-tu te présenter ?
J’ai 29 ans et je viens de la région lyonnaise. J’ai fait mes études de stylisme à l’Atelier Chardon Savard, à Paris. J’ai toujours été attirée par la partie technique du stylisme : travailler le patronnage, chercher la bonne coupe et les belles finitions. Après avoir été freelance auprès de petites créatrices, j’ai intégré la maison Aubade. J’y ai été embauchée en tant que modéliste-création où je touchais à la fois au style et à la technique. J’ai ensuite été débauchée pour être styliste en chef chez Barbara. Au bout d’un an et demi, j’ai pris la direction du marketing, en plus du style, et là, on a revu complètement l’image de la maison. Et c’est suite à une discussion avec mon directeur général chez Barbara, Olivier de Croizant, qu’on a décidé de créer un pôle indépendant pour développer une nouvelle marque : Bibiche.

Et quel est ton rôle chez Bibiche ?
Je suis directrice artistique : je donne la ligne créatrice de l’univers Bibiche. Je pars du style du produit, puis je donne l’impulsion en communication et en marketing pour assurer la cohérence de la marque. L’idée pour Bibiche était d’avoir un style clair, assumé, avec des partis pris très francs. En ont découlé toutes nos envies de communication qui se veulent friendly, proches de la cliente, anti-lingerie classique. On voulait une marque qui sorte des sentiers battus, qui ressemble davantage à l’image de la femme d’aujourd’hui.


Pourquoi et comment a été créée la marque ?
Je pensais depuis longtemps à ce concept. Comme j’ai acquis un savoir-faire en fabrication de soutiens-gorge et que je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce — il y a une grosse lacune de propositions de tailles dans la lingerie : la plupart des choix sont faits en fonction d’estimations de ventes —, je me suis créée le petit balconnet simple et épuré de mes rêves. Puis je l’ai fait à pas mal de mes copines ! J’ai monté un vrai business model dans ma tête, jusqu’à ce que j’ai l’opportunité de le proposer au D.G. de Barbara. C’était le moment où jamais, car le marché de la lingerie était en train de bouger. On constatait que la consommatrice cherchait à la fois du confort, du sexy moderne, du prix intéressant et de la mode, et qu’aucune marque ne répondait à ces quatre critères réunis.

Quelles sont les caractéristiques de Bibiche ?

La liberté, surtout ! La liberté de mouvement, et la liberté de se sentir sexy et confortable. Pour les culottes notamment, la doublure est en coton et le tulle au niveau des fesses est en fourreau, c’est-à-dire qu’il est plié en deux et permet de ne pas avoir d’élastique sur la fesse et sur la cuisse. La simplicité des produits permet à la femme d’être elle-même et de s’amuser à mixer hauts et bas. Une collection unique, composée de cinq soutiens-gorge, quatre culottes et un body sexy, est proposée. Chaque produit est décliné en trois coloris dits fidèles : nude, ivoire et noir. On a aussi trois autres coloris, dits infidèles : chaque mois, le plus ancien de ces coloris laisse la place à un nouveau. Et à chaque nouvelle couleur, une petite Ré-Création l’accompagne, un produit en édition limitée : un soutif triangle sans armature ou une petite culotte, par exemple. On ne change pas les formes pour rester sur une collection durable : une fois que la cliente a trouvé la forme de sous-vêtement qui lui convient, elle peut le racheter plus facilement sans aller le réessayer. Pratique !

E-shop ici ! Retrouvez les 4 corners Bibiche aux Galeries Lafayette Haussmann, Montparnasse et Nantes, et au BHV Marais. 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *