ANNE DORCAY, RENCONTRE MODE
Anne Dorcay est une marque de sacs à main française fondée en 2019. Des modèles chics, raffinés et minimalistes avec des coupes franches et classiques. Une marque qui se veut éco-responsable. Rencontre avec la créatrice qui nous raconte son parcours, son histoire et ses inspirations.
Dorcay, la créatrice
Parles nous de toi, d’où viens-tu ?
Je m’appelle Dorcay, je suis née en France, d’origine africaine. Je suis issue de banlieue parisienne et j’ai 27 ans.
Pourquoi et depuis quand as-tu lancé la marque Anne Dorcay ?
J’ai lancé ma marque il y a bientôt un an, c’était un rêve de petite fille. J’ai toujours eu envie de créer pour moi. Étant plus jeune, j’ai été victime de beaucoup de moqueries concernant les vêtements que je portais, qui n’étaient pas de « marque ».
C’était frustrant car dans la société d’aujourd’hui et depuis toujours, le statut social est défini et jugé par notre apparence et par ce que l’on porte.
J’ai voulu offrir l’opportunité à toutes les femmes de porter mes créations. C’était cependant un défi, car je n’ai pas fait d’école de mode et j’ai arrêté les cours juste avant le bac.
Quelles sont tes inspirations ?
Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne des Parisiennes. Mais aussi des femmes comme Jane Birkin, Inès de la Fressange ou encore Lady Diana, qui sont des icônes de mode incontournables.
Anne Dorcay, la marque
L’Aristocrate, le Sidje, le Ticket, pourquoi ces noms ?
Le nom de l’Aristocrate m’est venu instantanément, je voulais un nom chic qui reflète ma marque. Le Sidje est un hommage au prénom de ma mère. Le Ticket est un rappel au ticket de métro, dont je me suis inspirée pour créer la marque.
Que représente la mode selon toi ?
Pour moi, la mode est une manière d’exprimer un trait de notre personnalité et de notre humeur à travers ce que l’on porte. Elle ne doit pas être utilisée pour refléter notre statut social. C’est un art avant tout.
Pour qui tes sacs sont-ils destinés ?
Mes sacs sont destinés à toutes les femmes qui veulent avoir un produit mode et éthique. Ce que je veux avant tout c’est marquer les esprits et les sensibiliser.
Quels sont les matériaux utilisés ?
Les sacs sont fabriqués à partir d’écorces d’arbres. Je suis à la recherche de matériaux 100% écologiques pour mes collections à venir.
Les conseils de Dorcay
Un conseil pour les futures autodidactes et entrepreneur(e)s comme toi ?
Suivre son instinct est je pense, l’essentiel. Il faut aller jusqu’au bout, peu importe les difficultés ou les échecs que l’on rencontre. Développer ses compétences au maximum et ne jamais cesser d’apprendre.
Retrouvez ses collections sur son e-shop !
Article d’Alicia Desrivieres