UNE BONNE DETOX DE PRINTEMPS SELON SANTA MILA

Comment réussir une detox de printemps ? Très médiatisée, notamment à la sortie de l’hiver, la célèbre detox de printemps est partout. Mais finalement, en quoi consiste une vraie detox ? Quels sont les bénéfices ? Et comment en réaliser une efficace ? Allez, on vous livre nos astuces pour un processus utile et agréable avec l’arrivée des beaux jours.
La méthode pour réaliser une detox
– Éliminer les aliments qui nous apportent des toxines en suivant un mode d’alimentation différent (hypotoxique, monodiète ou jeûne)
– Éliminer les mauvaises habitudes qui stressent notre organisme
– Stimuler les organes d’élimination par des plantes naturelles
– Suivre une alimentation hypotoxique : il s’agit de sortir de ses habitudes tous les aliments qui apportent des toxines comme le gluten, les laitages, les produits raffinés et transformés, l’alcool, le café, le tabac et le thé.
– Faire une monodiète : c’est à dire ne manger qu’un seul aliment pendant plus de 24h. La durée pour ce type de cure est entre 3 jours 21 jours. L’avantage de ne manger qu’un seul aliment est que l’on met ses intestins au repos. Cela peut être un fruit comme la pomme, le raisin, la carotte ou du riz. Il également possible de varier les fruits pour que cela soit moins monotone et tenir plus longtemps (3 jours de la pomme puis 3 jours du raisin).
– Réaliser un jeûne : c’est une méthode plus difficile surtout si l’on reste dans son quotidien citadin avec beaucoup de tentations. Le jeune n’est pas anodin. Il vaut mieux se faire accompagner, notamment la première fois. Un jeûne mal vécu ou mal effectué peut avoir de lourdes conséquences.
– Se relaxer en se faisant un massage et en réalisant des exercices de respiration ou de méditation
– Se ressourcer au maximum auprès de la nature
– Faire une activité sportive douce comme du yoga, de la gym douce ou de la randonnée
– Enlever les pensées négatives en instaurant un rituel le matin pour se chouchouter et en faisant une liste tous les soirs des 5 choses positives de la journée
– Prendre des plantes : Il existe des plantes qui vont drainer, c’est à dire booster la circulation lymphatique et sanguine, et qui vont faciliter l’élimination par les urines. Ces plantes vont également stimuler les organes d’élimination comme les intestins, le foie, les reins, la peau et les poumons. Les plantes qui ont cette action globale sont le pissentlit et le bouleau.
– Lutter contre la constipation : Sujet moins glamour mais tout aussi important ! De nombreuses personnes souffrent de constipation et il est important de pouvoir évacuer les déchets de notre corps, d’autant plus pendant une detox. Si vous avez du mal à aller aux toilettes, vous pouvez prendre du psyllium blond.
– Pratiquer une activité physique : L’exercice physique a plusieurs avantages. Il va stimuler les poumons pour éliminer les déchets, le rythme du coeur s’accélére et stimule la circulation sanguine, et enfin les muscles par compression vont stimuler la lymphe et le retour veineux. Le sport est donc indispensable pour réaliser une bonne detox.
> Article de SANTA MILA, Blog féminin sport & lifestyle