NOTRE TOP DES RESTOS PARISIENS POUR MANGER MÉDITERRANÉEN
En avant toute pour une épopée gustative sur les routes qui sillonnent la Méditerranée. Au programme de cette expérience immersive : se laisser bercer par le chant des cigales, déguster des spécialités colorées, relevées et caliente. Et surtout, profiter d’une ambiance de partage arrosée d’enthousiasme !
Le Grand Café d’Athènes : patchwork de la cuisine grecque
Notre périple culinaire débute sur les terres de Platon et Aristote, personnalités marquantes de la Grèce antique. Le Grand Café d’Athènes c’est d’abord un lieu où sont mis à l’honneur les artisans et le savoir-faire helléniques, avec une vaisselle faite et décorée à la main ainsi que des bibelots chinés et éparpillés. Le tout agrémenté d’une atmosphère familiale avec un service qui transpire la joie de vivre. On ferme les yeux et on se croirait presque attablée à côté de l’Acropole.
On peut opter pour une immersion totale avec les mezzedes, une armée de plats servis en même temps sur la table. A la rédac’, on a kiffé les kolokithokeftedes, une spécialité de beignets de courgettes, feta et herbes fraîches, et les spanakopita, des chaussons aux pousses d’épinards, herbes fraîches et feta.
Si l’on est adepte du traditionnel « entrée – plat – dessert », pas de panique, cette option est également possible. On vous recommande le poulpe fondant, entouré de pommes de terre tièdes, et relevé au piment fumé. Un vrai régal tant sur le visuel avec des assiettes emplies de couleurs, que sur le goût. Pour clôturer cette escapade, on succombe au portokalopita, un gâteau grec à l’orange, habillé d’une glace au miel. Et pour le plaisir, on goûte aux loukoumades, les traditionnels beignets chauds minute surmontés d’une glace à la cannelle.
Adresse : 74 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Etsi Paris : un écrin contemporain aux notes grecques
Ici, pas de carte à rallonge, mais une sélection résolument restreinte qui prône la qualité. On fond à la fois pour les suggestions à l’ardoise de la cheffe Mikaela Liaroutsos, et pour les mezzes permanents. Voici quelques-unes de nos assiettes fétiches pour vous donner l’eau à la bouche : les dolmas composés de feuilles de vigne végétariennes et de yaourt grec au tahini ou encore les frites à la feta et à l’origan.
Mais que serait un instant de partage entre amis sans une bonne boisson rafraîchissante entre les mains ? Heureusement, chez Etsi on peut compter sur l’originalité des cocktails que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, à l’image du Greek Spritz (masticha, soda bergamote et vin pétillant) ou du Gin Tonic Etsi (gin, aegean tonic et romarin).
Adresse : 23 Rue Eugène Carrière, 75018 Paris
Noura : la cuisine levantine gastronomique
Continuons notre voyage du côté de Beyrouth et ses délices. Quand on parle cuisine libanaise, on songe au houmous, aux falafels ou au caviar d’aubergine, mais peut-on se limiter à ces quelques emblèmes ? Avec la Maison Noura, la culture levantine se pare de ses plus beaux atours. Au niveau scénographie, on est comme transportée dans le monde des Mille et Une Nuits, avec des accessoires parsemés de dorures et d’imposantes banquettes aux tonalités chaudes.
Dans l’assiette, on démarre avec une soupe de lentilles safranée à la menthe fraîche et arrosée de jus de carotte. Vient ensuite le moment tant attendu de la dégustation des mezzés classiques. On raffole du cultissime hommos et de l’aubergine caramélisée façon « moussaka ».
En bonus : il existe aussi des mezzés d’exception, une singularité que l’on ne voit que dans ce lieu. Ces derniers ayant attisé notre curiosité, nous nous sommes laissées tenter par le fritto misto beirut, une préparation entre terre et mer à base de poulpes, de calamars, de crème de sésame et de chips de boeuf. Gros coup de coeur pour le halloumi grillé à la poire, associé à du fromage de lait de vache, de la pomme et de la cannelle : une merveilleuse réinterprétation sucrée-salée. Si vous n’êtes pas encore rassasiée, ou juste par curiosité, les plats signature « Maison Noura » sauront ravir vos papilles.
Pour clôturer en beauté ce repas, on se délecte avec le halawa bil jebneh, un savoureux mélange de fromage à la crème de lait, de pétales de rose et de sirop de fleur d’oranger. On ne résiste finalement pas à la dégustation du mouhalabié, un flan libanais à la fleur d’oranger, qui vous fait vriller.
Adresse : 21 Avenue Marceau, 75116 Paris
Adria : les plaisirs sains et simples de l’adriatique
Au premier abord, on est face à une devanture épurée et discrète, mais attention les apparences sont parfois trompeuses… A l’intérieur se cache une odyssée culinaire au coeur de l’adriatique. Le chef Giovanni invite ses hôtes dans son univers inspirant et créatif, entre Italie et Croatie.
Qu’est ce que ça donne côté saveurs ? Les passionnés de mozzarella, à l’image de la team Paulette, seront ravis puisqu’en entrée est proposée une mozzarella frite et ses épinards cuisinés. On poursuit avec des papardelle, des pâtes au ragout de lapin. On achève cette belle rêverie gourmande avec une découverte : le Caslagnaccio, comprenez un gâteau à la châtaigne, agrémenté d’une mousse au pralin.
Adresse : 53 Rue de Charenton, 75012 Paris
Shabour : sex-appeal méditerranéen
Les instafood lovers vont adorer Shabour, une adresse où swinguent la bonne humeur, le glamour et la réinterprétation des classiques. Aux manettes de ce projet rocambolesque : Assaf Granit, un chef israélien mondialement connu et reconnu. Ici, pas de chichis, l’architecture du lieu mise tout sur les matériaux bruts et les pierres apparentes, avec au centre une team qui fait son show rien que pour vos beaux yeux. On observe alors le spectacle bien assis sur des tables hautes.
L’élégance et le raffinement joints à une touche de folie, ça donne : un œuf poché fumé au thé, d’où sort une écume de tahini. Pour les becs sucrés, on recommande la compote de fruits d’été servie avec une glace au yaourt et parfumée à la coriandre, ou la mousse au chocolat à l’huile d’olive et fleur de sel.
Adresse : 19 Rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour vous évader le temps d’une soirée entre terre et mer. Le plus difficile reste de choisir le restaurant qui vous plongera dans le grand bassin méditerranéen.
Article de Marion Tabard