QUATRE ESCAPADES CHAMPÊTRES AUX ABORDS DE LA CAPITALE !
Fatigué.e, surmené.e ou tout simplement en manque d’une bonne bouffée d’air frais le temps d’un week-end ? À la rédaction, on a la solution. Autour de la bouillonnante Dame de fer s’esquisse un environnement verdoyant et propice à la relaxation. Tour d’horizon de quatre lieux où poser ses valises quelques jours.
Villiers-le-Mahieu – Les Maisons de Campagne
On ne peut que tomber en adoration face à la poésie de cet antre chargé d’Histoire et mené d’une main de maître par Stéphanie et Edouard. Le domaine de Villiers-le-Mahieu se compose de pièces maîtresses, qui par touches successives, dressent une bâtisse au charme divin : la ferme modernisée et emplie de lumière pour les repas, la place du village pour siroter et grignoter en toute convivialité ou encore les espaces qui appellent au repos et à l’intimité, à l’instar de la grange ou du cottage.
Côté loisirs, on retrouve les plaisirs simples de la vie, dans un écrin végétal : balade en barque autour des douves du château, tournois sportifs ou, dans un élan plus calme, le yoga.
Au programme des festivités culinaires orchestrées par Franck Mischler et Christophe His, on mise sur les produits du terroir, la générosité et l’authenticité. Le résultat ? Tous les temps gourmands de la journée sont marqués par la tradition revisitée et sa mise en valeur à la fois brute et bucolique.
Le rêve à portée de main et à moins de 35 minutes de Paris, c’est juste ici.
Giverny – Les Jardins d’Épicure
S’inviter dans l’établissement les Jardins d’Épicure revient à se perdre dans un conte romanesque aux portes de Giverny. On est de suite charmé.e par la quintessence du lieu, formé de trois bâtisses du XIXème siècle, et entouré d’une végétation luxuriante.
Les foodies s’émerveilleront à la lecture de la carte du restaurant gastronomique du chef Matthieu Seebacher. Élégance et associations rocambolesques sont au rendez-vous, avec par exemple le lieu jaune rôti accompagné de fleur de courgette en tempura de shiso, ou, en guise de douceur, le régressif crémeux chocolat au grué de cacao, kadaïf et marié à sa glace vanille.
On profite de cette escapade romantique pour arpenter les jardins de Claude Monet et ainsi humer les fleurs odorantes nichées dans le temple du peintre.
On tente l’expérience champêtre en se ruant sur le site web.
Provins – Aux Vieux Remparts
Provins, ville médiévale par excellence, regorge de mystères et de lieux pittoresques dans lesquels il fait bon vivre. Vieilles pierres, poutres apparentes et tonalités pastel : tout est propice à la relaxation et à l’épanouissement au sein de l’établissement Aux Vieux Remparts.
La cerise sur le gâteau, après une visite dans la vieille ville ou à la Roseraie de Provins : faire un tour au spa de l’hôtel, comprenant une piscine intérieure chauffée, un sauna et un hammam.
Les amateurs de bonne chère se régaleront en prenant place au sein du restaurant bistronomique Le Bistrot des Remparts, où originalité et produits de la région sont de mise. Au menu par exemple, un pressé de tomates confites maison surmonté d’une mozzarella Burratina fondante et, en guise de plat, un cabillaud en croûte de sobrassada sur un lit de fenouil fondant et de tomates séchées. Pour terminer sur une note douce et fleurie, on succombe à la déclinaison de petits desserts à la rose.
Ni une, ni deux, on se rend sur le site web.
Perche – Domaine des Evis
À seulement 1h30 de la capitale, se nichent les paysages vallonnés du Parc Naturel du Perche. Là, dans un ancien corps de ferme réhabilité et modernisé avec des objets chinés çà et là, se trouve le Domaine des Evis. Les chambres, dans un décor vintage et élégant, disposent d’une teinte majeure : la chambre blanche, jaune, verte et bleue.
Sur place, on pique une tête ou l’on craque volontiers pour un cours de yoga ou un massage ayurvédique aux huiles chaudes (sur réservation). Dans les environs, les activités ne manquent pas entre promenade dans les ruines du château de la Ferté Vidame, tour des antiquaires du coin ou marchés dans les villes voisines.
Conquis ? On clique par ici.
Avec ces établissements, comme une ode à la paresse, on ne peut que recharger les batteries en entamant la semaine du bon pied !