NOS MEILLEURS ROAD TRIP DE FRANCE POUR ROULER TOUT LE MOIS D’AOÛT

Je suis sûre que vous avez déjà la playlist ‘on the road’, et elle vous fait rêver… Il serait temps de la brancher sur la radio de votre van aménagé et de mettre les voiles! Paulette a sélectionné pour vous ses road trips coups de coeur partout dans l’Hexagone.

Au mois d’août partez sur les plus belles routes de France.
Crédit : Tabea Damm on Unsplash

La voie de la liberté

Il porte bien son nom. Paradoxalement, il vous faudra jongler entre grandes bouffées d’air frais et paysage à couper le souffle. La voie de la liberté est une route pavée d’hommage. Elle commémore la victoire des Alliés et la liberté de la France suite au conflit de 39-45. Avec ses quelques 1 145 kilomètres, cette route se prend au départ de la Normandie, lieu symbolique de la Seconde Guerre Mondiale.

Au menu, il sera possible d’admirer de nombreux trésors. Parmi eux, la vieille ville de Luxembourg, l’Utah Beach, les Rampart de Saint-Malo, ou encore Fontainebleau et sa forêt… Il est possible de sillonner les routes de France mais aussi de passer au-delà en jonchant le Luxembourg et la Belgique. Sur l’itinéraire, pas moins de 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à découvrir, ou redécouvrir.

La voie de la liberté débute en Normandie.
Crédit : Veronica Reverse on Unsplash

Sur les routes des vins d’Alsace

Les routes des vins de France sont très connues. « Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme. » Chez Paulette on a opté pour la jolie région d’Alsace.

Une rote pleine de surprise qui se situe exclusivement en Alsace.  Elle s’étend sur seulement 157 kilomètres, mais la distance est suffisante. Sur cet itinéraire il sera possible de découvrir l’intégralité du vignoble alsacien ainsi que les nombreux villages pittoresques qui l’entourent. De nombreux autres centre d’intérêts se trouvent aux alentours de ce road trip, de quoi découvrir la région aux bâtisses colorées en un rien de temps.

La route des Landes

Et comme il n’y a pas plus belle région pour s’évader, nous ne pouvions pas passer à côté de la route des Landes. Ici, on vous propose un road trip de 3 jours. Trois jours à jongler entre plages, forêts de pins, surfs et dunes monumentales. Mais ce n’est pas tout, cette incroyable région abrite aussi des lacs et des réserves naturelles bien cachées.

Le départ se fera au lac de Léon, au coeur d’une réserve naturelle à couper le souffle, son nom en dit d’ailleurs déjà beaucoup : la petite Amazonie landaise. Au programme de ces quelques jours, initiation au surf pour les plus aventuriers, visite de du patrimoine local mais aussi nature et parenthèse bien être. Direction Seignosse, puis Hossegor mais aussi la baie de Somme ou encore Capbreton.

Ce périple landais fait inévitablement escale à Hossegor.
Crédit : Sam Sanchez on Unsplash

Article de Aurélie Rodrigo.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *