LE MILLÉSIME PAULETTE DES TRATTORIAS SANS PRÉTENTION DE LA CAPITALE

Vaisselle travaillée mais sans fioritures, plats généreux et familiaux de la botte européenne : les trattorias ont le vent en poupe du côté de la faune branchée parisienne. Pour satisfaire les amoureux de pastas, mozza et autres pizzas, voici la sélection aux petits oignons de la rédaction.

Pour s’attabler et déguster sur place

Daroco

Ici, on brise les codes des standards décoratifs et on entre dans une néo-trattoria pimpée d’une fresque arty et de coloris bleu canard et jaune poussin.

Ces teintes chatoyantes et festives se retrouvent également dans l’assiette. Les classiques sont remis au goût du jour dans un élan moderne, mais tout en gardant les marqueurs identitaires. Au menu par exemple : les régressifs ravioli di Stracciatella à la sauce tomate ou le risotto ultra-crémeux au fromage Pecorino.

Que les becs sucrés se rassurent, il y a de quoi faire avec la spécialité de la maison : l’Affogamisù « Néo-Tiramisu & Affogato ». Pour les aficionados de chocolat, on recommande le chou praliné noisette et sa mousse au chocolat.

Simonetta

De visu, la façade épurée ne paye pas de mine, mais attention les apparences sont bien souvent trompeuses. Chez Simonetta, adieu la bonne vieille Margherita. On dit oui à ces pizzas joufflues aux associations détonantes.

Parmi la myriade de possibilités, deux créations nous ont tapé dans l’œil : « Valtellina« , à base de crème de courgette, de mozzarella, de bresaola, d’une émulsion de citron, d’artichauts et de tomates cerises ; « Speckial« , autrement dit mozza fior di latte, gorgonzola, speck, champignons, carpaccio de poire et basilic frais.

Crédit photo : Instagram

Pour clore le repas, on ne résiste pas longtemps à la légèreté et à la fraîcheur de la mousse al pere, soit une mousse de chantilly, ricotta, poire, éclats de chocolat et carpaccio de poire.

Pour s’enivrer et profiter à la maison

Le Napoli Gang by Big Mamma

Plus besoin de présenter Big Mamma, ce temple de la gastronomie italienne fait dorénavant office de pilier sur la scène parisienne. Univers décalé, ambiance fun et enivrante et vaisselle des plus instagrammables : on ne résiste pas à l’atmosphère des trattorias du groupe.

Bonne nouvelle, l’ADN Big Mamma va dans quelques jours se transporter en un clic à la maison… Dès le 10 juillet prochain, une nouvelle aventure dénommée Napoli Gang débutera et permettra aux amateurs de recevoir chez eux les mets tant convoités.


Ne restera plus qu’à faire son choix parmi une sélection de recettes de pizzas (environ une dizaine par saison), de pâtes et d’antipasti à l’instar des arancini à la truffe, sans oublier le cultissime tiramisu.

Pazzi

Le crédo de Pazzi ? Le sur-mesure, avec un pizzaïolo à la drôle de tête, puisqu’il s’agit d’un robot.

Dans les coulisses, aux manettes des créations, se trouve un allié de taille : Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza.

Concrètement, on s’arme de son téléphone ou de son application, on se laisse tenter par l’une des recettes à l’initiative du chef et on assiste au spectacle de la machine qui délivre le plat en temps record !

Bonus : on ajoute ou enlève certains ingrédients au gré de ces envies et le prix final est automatiquement ajusté !

Magnà

Dans cette enseigne nichée dans le 11ème, on joue la carte de la cuisine street et décomplexée. Après avoir fait sa commande sur le site et être allé.e la récupérer, de petites merveilles finiront dans le ventre des gourmand.e.s.

On commence avec la novatrice pizza roulée « Pimp’ my Parma« , composée notamment de tomate napolitaine bio, de mozzarella fior di latte, de jambon de Parme, de parmesan et de ricotta avec une réduction de figue.

On continue l’escapade ensoleillée avec la pizza « Fresh yellow« , concoctée à partir de tomate jaune, de mozzarella fior di latte, de crème de menthe et de pecorino.

Mention spéciale pour le nouveau bébé Magnà : le panier pique-nique truffé de spécialités Dolce Vita. Au programme des réjouissances : des roulés de mozzarella di bufala, de la charcuterie et des fromages 100 % made in Italy, des gressins maison au pecorino DOP et pour finir, des bâtonnets de pâte à pizza enrobés de pâte à tartiner bio. Le tout est accompagné de deux infusions de thé bio.

Alors plutôt trattoria en mode cocooning à la maison ou en plein milieu de l’effervescence d’une terrasse ? A vous de choisir…

Pour plus d’adresses et de bons plans, go sur @paulette_map.

https://www.instagram.com/p/CCGO9d_hKUL/

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *