LE JARDIN E(S)T LA RECETTE, UNE VÉRITABLE CONSOMMATION DURABLE
Manger, qui n’aime pas ça? Mais surtout, qui ne s’est jamais posé la question de mieux manger ? Parce que se nourrir bien est parfois difficile, la filière du Jardin e(s)t la Recette vous fait découvrir des produits issus de cette nouvelle façon de produire, inspirée de l'ancien.
Le Jardin vient aujourd’hui encourager un retour au vrai, un retour au sens et à la terre en créant un lien entre la campagne et la ville. L’initiative a pris vie dans le jardin de Bénédicte. Au fil du temps et des saisons, les rangs se sont développés et ont amené le collectif du Jardin à se renforcer aux côtés de jardinier·ères respectueux·ses, soucieux·ses de l’impact de leur production et de la nature. C’est aux côtés de ces producteurs et productrices engagé·e·s que le Jardin souhaite offrir à ses client·e·s une consommation durable.
On l’aura compris, de nos jours, une des choses les plus importantes est de bien se nourrir. Parce que manger procure du plaisir, certes, mais mieux manger en procure davantage. L’épicerie du Jardin répond à de nombreux besoins de cette consommation plus harmonieuse. Les produits sont savoureux, sûrement, mais ils sont surtout sains, naturels, évidemment locaux, de saison et issus d’une agriculture bienveillante pour la biodiversité.
« Un jardin, même petit, est d’une incroyable richesse ! Fruits, légumes, fleurs, herbes sauvages… nos aïeux avaient l’habitude d’aller chercher au fond du jardin tout ce dont ils avaient besoin pour leur alimentation, leur beauté ou l’entretien de leur maison… C’était à la fois sain, responsable, et pratique… Tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui ! », précise Bénédicte.
Ce sont des ingrédients venant directement du jardin de particulier·e·s amoureux·ses de leur bout de terre et de leur métier, souhaitant partager et valoriser leurs bons produits. Et aussi, percevoir un complément de revenu à travers cette manière de produire pleine de sens. La mission du Jardin ? Les accompagner à chaque étape en achetant leurs fruits, leurs légumes, leurs fleurs et leurs herbes sauvages afin de vous les proposer.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour bien manger !
Article de Florian Guey