L’amande serait-elle l’aliment par excellence pour faire une pause gourmande ? Il semblerait que oui ! C’est la bonne nouvelle du jour : une poignée d’amandes regorge de bienfaits pour soi… mais aussi pour la planète !
Revue des points forts, qui risquent bien de vous ouvrir l’appétit.
Fruit à coque très apprécié en France, l’amande est toujours plus tendance. Mais ce petit en-cas n’est pas seulement cool, il regorge de bienfaits pour notre corps pas forcément connus de tous. Côté bien-être pour commencer, l’énergie qu’il nous procure est validée par tous les nutritionnistes. En apportant à l’organisme des vitamines anti-oxydantes, l’amande agit comme un rayon de soleil qui recharge les batteries santé. Le taux de mauvais cholestérol est réduit, le poids stabilisé, tout cela en faisant une pause plaisir !
Un grignotage healthy pas comme les autres qui nous cache aussi d’autres bonnes nouvelles. En effet, il agirait aussi sur notre beauté extérieure. Riche en zinc et en cuivre, l’amande est un ingrédient belle peau/beaux cheveux plus efficace que n’importe quel filtre Instagram. Cerise sur le gâteau : elle possède plus d’un atout pour nous mais s’avère aussi généreuse pour la planète. Voyage de l’autre côté de l’Atlantique pour trouver des explications.
Des amandes pour un monde durable ?
Pour fournir des amandes aux nombreux gourmets et gourmands de notre époque, c’est la région californienne qui assure 80% de la production mondiale. Et encore mieux, plus de 90 % de toutes les exploitations d’amandiers sont des exploitations familiales, dont beaucoup appartiennent à des agriculteurs de troisième et de quatrième générations qui vivent de la terre et la transmettent à leurs enfants, de sorte à ce qu’ils comprennent la nécessité de protéger et de préserver les ressources pour les générations futures.
Pour avoir un processus « propre » de A à Z, le marché californien s’est concentré sur une approche zéro déchet et la recherche progresse vite année après année. L’objectif en clair ? S’assurer que tout ce qui pousse (de la coque à la peau en passant par l’arbre) soit utilisé. Les producteurs d’amandes de Californie sont sur la voie de l’élimination totale des déchets et explorent de nouvelles façons d’utiliser à bon escient tout ce qu’ils cultivent dans le verger. Chouette et responsable, vous l’avez compris.
Ils utilisent au mieux les coques, les cosses et les matériaux ligneux des amandes. Le tout, d’une manière visant à respecter l’environnement – comme avec le renforcement des matériaux recyclés et l’amélioration de la santé du sol. Enfin, et pour aller plus loin qu’un simple verger, cette culture permet d’améliorer la santé des abeilles en constituant une source d’alimentation saine et naturelle à destination de ces dernières. Environ 120 projets de recherche soutenant les abeilles ont été financés par la Collective des Amandes de Californie. L’objetif étant l’adoption de meilleures pratiques pour protéger nos petites « maya ».
La faune, la flore… voilà donc une production qui ne détruit pas tout sur son passage et qui permet au contraire d’améliorer notre quotidien. Se faire plaisir naturellement et intelligemment ? Voilà un mantra qui nous donne envie de manger sa poignée d’amandes tous les jours.
Envie d’une idée de collation gourmande… Rendez-vous ici pour les recettes !
> Article de Pauline Arnal