IKÔNE, LA GRÈCE DANS VOTRE ASSIETTE

« Heureux, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage” culinaire chez Ikône. Nichée en plein centre de Paris, cette adresse est devenue depuis fin mars le nouveau temple de la gastronomie hellénique. Décor atypique entre tradition et modernité et saveurs originales, toute une odyssée !

Il suffit de passer la porte pour se retrouver plonger à Byzance. Mur en pierre, lumière tamisée, tables communes et impressionnantes icônes desquelles le restaurant tire son nom. Une invitation au dépaysement pensée par Audren Dimitris. A 35 ans, ce grand habitué des nuits parisiennes a voulu rendre hommage à ses racines. Entouré du chef Manolis Giorgakis et de Florian Gueguen, les trois gourmets proposent une cuisine “méditerranéenne grecque fusion” comme une rencontre gustative entre Orient et Occident.

Au menu: des mezzé, petits plats à partager, en référence aux différentes îles grecques.
Sikinos, des moules au poivron mariné, ail, oignons, gingembre et fêta; Anafi, tzatziki à l’aneth et à la menthe ou encore Kimolos, des calamars accompagnés d’une sauce aïoli… Le choix est vaste. La carte revisite également de nombreux plats emblématiques du pays de Zorba.

Laissez-vous ainsi tenter par un souvlaki de poulet avec sa mousseline de céleri et petits légumes. Ou pourquoi pas un osso bucco de petits légumes avec sa purée de carotte parfumée à l’orange ? Notre coup de coeur : la black pasta, saumon et corail d’oursins. 

L’apothéose ? Un sous-sol sous les voûtes aux allures de bar clandestin -privatisable pour un EVJF par exemple- où compose Regis, le chef mixologue. Cet “alchimiste des temps moderne” vous a concocté une carte éclectique composée de spiritueux classiques et grecques. Chez Paulette, nous vous conseillons la Chimère Blanche. Ouzo, jus de citron vert, sirop de concombre, romarin et eau. On se croirait presque dans les Cyclades.

Ikône- 152 rue Saint Denis (2ème arrondissement)

Formule midi: 4 mezze pour 15 €

Facebook

> Article de Caroline DRZEWINSKI

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *