DANS NOTRE BUCKET LIST: 4 JOURNÉES DE RÊVE A ROME
Vu les circonstances actuelles, impossible de se rendre en Italie. Cependant on a le droit de rêver à l’après, quand on pourra de nouveau voyager et découvrir de nouvelles villes, voire retourner à nos destinations préférées. Et Rome fait définitivement partie de ces villes mythiques, qu’on devrait visiter au moins une fois dans notre vie. La capitale de l’Italie, haut lieu d’histoire et de culture, est un endroit magique où chaque coin de rue nous réserve des surprises, et où la nourriture est à se damner. Sans plus tarder, voici notre programme pour passer 4 journées inoubliables à Rome, à sauvegarder précieusement d’ici là.
Jour 1
Fraîchement débarqués à Rome, posez vos valises dans votre logement avant de ressortir faire un tour à la Villa Aldobrandini pour avoir une vue panoramique sur la ville. Ensuite, dirigez-vous vers la piazza di Venezia. Cette place imposante permet à nouveau de prendre de la hauteur sur Rome et de contempler le paysage autour. Prenez le temps de vous balader et de vous arrêter dans les Églises romaines, leur intérieur saura vous surprendre. Ici on ne fait pas dans la subtilité, la richesse est de mise. L’Eglise Santa Maria Maggiore, typiquement, vaut le détour. Pour finir, si vous êtes déjà d’humeur à faire du shopping, on vous recommande la friperie Pifebo vintage.
Jour 2
Deuxième jour, avec plein d’activités au programme ! Pour commencer la journée comme il se doit, rendez-vous au parc de la Villa Borghèse pour prendre le petit déjeuner en terrasse chez VyTa. Dégustez un bon cappuccino italien accompagné d’une pâtisserie, du soleil, des pins et des oiseaux, c’est l’heure de la détente. Après vous être restaurés, cap vers la Villa Borghèse, un des plus beaux musées de Rome, qu’on vous laisse découvrir, sans vous en dire plus…
Suite à la visite, il est à nouveau l’heure de manger, afin de reprendre des forces pour la suite de la journée. L’Orso 80 est une bonne adresse, à l’ambiance locale, où les pâtes sont délicieuses. Pour cette après-midi, une balade dans ce coin incontournable de Rome : on visite la piazza di Spagna, la Fontaine de Trévis, le Panthéon, la piazza Navona, et pour finir, l’Eglise Luigi dei francesi pour admirer trois tableaux somptueux de Caravage.
Jour 3
Deux options pour cette journée : soit se rendre au Vatican le matin, puis au Colisée et au Forum l’après-midi si vous n’êtes jamais venus.
Soit si ce n’est pas votre première visite et que vous voulez découvrir autre chose, direction la colline de Picio, pour une nouvelle vue sur la ville. Descendez ensuite à la piazza del Popolo, et à l’église Santa Maria del Popolo. Déambulez dans les rues aux alentours, avant d’aller manger dans le ghetto romain, et explorer ce quartier charmant.
Jour 4
Eloignez vous du centre de Rome pour voir un site antique majestueux : les thermes de caracalla. Promenez vous sur le site avant d’aller prendre un petit déjeuner au Tram Depot. On adore ce petit café en plein air pour son atmosphère cozy et fleurie, ainsi que ses cafés et gourmandises irréprochables.
Après une petite pause qui vous permet de vous mettre dans la peau des italiens, en profitant de la dolce vita, marchez jusqu’au quartier Trastevere. Très sympathique, perdez-vous dans les rues pleines de street art et graffitis avant d’aller visiter la sublime Basilica di Santa Maria in Trastevere. Attention à la queue à l’heure du déjeuner dans ce quartier très prisé, on vous recommande de manger à l’Ombre Rosse pour la fraîcheur de son menu.
A vous de moduler ce programme selon vos envies aussi ! Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de ne surtout pas hésiter à vous balader dans certains quartiers, sans toujours courir au prochain site touristique, afin de mieux vous imprégner de l’ambiance de cette ville chaleureuse.
Article de Inès Huet