CES SOUVENIRS D’ANTAN QUI SENTENT BON L’ÉTÉ

L’été arrive plus vite qu’il n’y paraît, et tout ça pour notre plus grand bonheur. On se prépare déjà tous à sortir nos maillots et à déguster des bons fruits sucrés de saison au bord de l’eau. En parlant de saveurs, Paulette s’est replongée dans ses souvenirs… En voilà quelques-uns qui nous ramènent directement en enfance !

Pour se projeter au mieux en été, direction nos souvenirs d'antan et leurs saveurs merveilleuses ! Crédits : ©Helena Yankovska.
Pour se projeter au mieux en été, direction nos souvenirs d’antan et leurs saveurs merveilleuses ! Crédits : ©Helena Yankovska.

Une bouteille aux formes pulpeuses, vous avez dit Orangina ?

« Secouons le monde », là est le slogan de la marque de soda. Lorsqu’en 1936 Orangina voit le jour, la boisson gazeuse à l’extrait d’orange et de citron a de quoi séduire. Son goût pétillant et acidulé accompagne nos étés à merveille. Et qu’on se le dise, petits ou grands, personne n’y a échappé.

https://www.instagram.com/p/CBLK73zn1j3/

Et ce succès est en partie le fait de l’originalité de la bouteille avant que les canettes n’en prennent le pas. Oui, Jean-Claude Beton, le fondateur d’Orangina imagine une bouteille aux formes pulpeuses, un clin d’œil aux oranges qui parfument sa boisson. Ce n’est pas tout, l’homme y ajoute une texture granuleuse et le tour est joué… Une bouteille dans la main, on avait presque l’impression de boire son soda même le fruit !

Affiche publicitaire Orangina réalisée par Villemot Bernard. Crédits : ©Villemot Bernard.
Affiche publicitaire Orangina réalisée par Villemot Bernard. Crédits : ©Villemot Bernard.

Les glaces pouss pouss, une petite révolution

Oui, vous avez bien lu. La manière de consommer cette glace était une réelle révolution à l’époque. Le sorbet était recouvert par un rouleau en carton dur. Pour pouvoir en connaitre les saveurs et l’apprécier jusqu’au bout, il nous suffisait de pousser le bâtonnet en plastique pour que jaillisse notre glace préférée. Pratiques à déguster pour éviter d’en faire couler partout, on se rappelle tous avoir dévoré ces glaces pouss pouss au goûter alors que le soleil chauffait notre peau… 

Affiche publicitaire pour les glaces pouss pouss Miko. Crédits : ©Miko
Affiche publicitaire pour les glaces pouss pouss Miko. Crédits : ©Miko

Mr Freeze, des glaçons colorés et parfumés

Dans le même genre que la glace pouss pouss, il y avait Mr Freeze. Impossible de passer à côté durant notre enfance, ils étaient dans tous les congélateurs à roulette de nos commerces alentour. Ce petit glaçon coloré était tout autant parfumé. Les quelques saveurs étaient suffisantes à ravir nos papilles d’enfant : cola, framboise, orange, tropical et fraise. Par temps de forte chaleur, ce glaçon à sucer était notre meilleur allié !

La sangria, boisson rafraîchissante de l’été 

En été, on retrouve facilement les sangrias faites maison sur les tables à l’apéro. Et si la boisson est rafraîchissante et savoureuse, elle aussi simple à préparer. Entre la cannelle, les agrumes et le vin, les odeurs sont succulentes avant même d’y avoir goûté. Une gorgée et nous voilà transporté.e.s, sous le soleil de la péninsule Ibérique, on se laisse facilement tenté par cette boisson qui sent bon l’été toute l’année !

Article de Nina Hossein.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *