CAP SUR LA MARTINIQUE POUR UNE CASCADE D’EXPÉRIENCES À VIVRE AU FIL DE L’EAU

Nous vous faisions découvrir la Martinique sous l’angle de la biodiversité et des traditions fin 2020. Deux ans plus tard, retrouvons cette destination aux mille visages en prenant légèrement le large.

Si prendre la mer lorsqu’on visite une destination insulaire semble couler de source, beaucoup se contentent de faire trempette sur l’une des sublimes plages que compte l’île. Un manque d’inspiration bien regrettable quand on sait que la Martinique possède 450 kilomètres de littoral divisés principalement entre mangrove, côte rocheuse, côte meuble et plages. À l’occasion de la toute première édition de la  Cap Martinique, nouvelle course transatlantique entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France, Paulette, en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme, a pu (re)découvrir une île dont le cœur bat au rythme des flots ondoyants, entre océan Atlantique et mer des Caraïbes. On vous raconte tout.
© Marie-Annick Paulin-Pyram
© Marie-Annick Paulin-Pyram
© Marie-Annick Paulin-Pyram
© Marie-Annick Paulin-Pyram
© Marie-Annick Paulin-Pyram

Au fil des anses

Du Tombolo à Sainte-Marie, de la Table du Diable à Sainte-Anne, la Martinique regorge de sites naturels exceptionnels (côté mer) à rajouter sur votre liste de choses à faire lors d’une escapade sur l’île. Coup-de-cœur de début de séjour, notre excursion en mer — vaillamment installé•es dans un canot de pêcheur piloté par Homer — afin d’explorer la côte Nord-Caraïbes, ciselée d’anses sublimes et de falaises impressionnantes, impassiblement balayées par le vent régulier des alizés. Anse souffleur, anse à table, anse du four, cap saint-martin, anse capot, anse des galets, anse à sel, anse lévrier, sans oublier l’anse couleuvre. Autant de petits coins de paradis sculptés dans la roche volcanique et souvent peu accessibles en voiture. Heureux•ses comme Ulysse après une belle après-midi en mer, nous ne pouvons que recommander cette balade, adaptable à toutes vos envies, avec ou sans repas à bord, mais toujours accompagnée des récits et connaissances de l’illustre pilote au nom qui traverse les âges.

Contact : Homer, +0596 696 38 90 68 ou +0596 696 44 50 66

 

Bon plan food

Du restaurant le Zanzibar-Marin, vous pourrez profiter de la vue sur la baie du Marin ainsi que d’une cuisine créole et française, raffinée et savoureuse. Avec un chef qui s’approvisionne en poissons et fruits de mer frais auprès des pêcheurs du coin, la carte est précise, audacieuse et délicieuse. Un bon plan restaurant dont vous nous donnerez des nouvelles.

 

Sortir la grande voile

Comment ne pas se laisser glisser sous le vent quand la mer des Caraïbes est de miel et le cultissime Rocher du Diamant à l’horizon ? Nul besoin  d’avoir le pied marin — thank God ! C’est lové•es sur les banquettes et canapés du spacieux catamaran Cala Luna, opéré par Cook & Sail by Zanzibar, que nous avons admiré une partie de la côte sud de l’île, de la Marina du Marin, à la plage des Salines, en passant par l’Anse Meunier. Et hop, à l’eau pour se rafraîchir et faire quelques brasses sportives, récompensées par un apéro et un délicieux goûter à bord. D’autres formules à la carte sont évidemment possible, d’une sortie en mer pour la journée seulement jusqu’à la croisière de rêve de deux semaines direction les îles Grenadines.

Contact : Hervé, +0596 696 93 39 20

 

Bon plan food

Au restaurant foyalais The Yellow, c’est le pouvoir des trois qui rythme les mets et la sauce à laquelle mangeront les client•es du jour ou du soir. Avec une carte qui change au gré des arrivages, les plats y sont innovants et métissés, une ode à la cuisine française revisitée avec les produits et saveurs locales. Tout est fait maison : les sauces, les desserts, la chantilly aromatisée à l’humeur du chef et surtout le pain préparé tous les jours. Curiosité pour les féru•es de spiritualité, un dîner à thème est proposé chaque pleine lune.

 

Au détour de la mangrove

Les eaux cristallines et turquoises, c’est bien. Les eaux saumâtres et denses, c’est essentiel (!) à tout un écosystème délicat et riche, qu’il faut absolument préserver, comme on le découvre en partant à la rencontre d’un monde aquatique souvent méconnu. Guidé•es par l’équipe de Kayak Nature Évasion, on se laisse éduquer sur les trésors et les bienfaits de la mangrove, ces forêts de palétuviers qui se développent à la jonction entre terre et mer et qui abritent une faune spécifique à ce milieu, crabes, huitres, moules, crevettes, poissons, hérons, ou encore méduses d’eau douce. Jouant un rôle clef contre l’érosion des côtes en stabilisant les sols, les 1200 hectares de la mangrove de la baie de Genipa s’explorent en petit parcours (1h30 à 2h), grand parcours (3h30 à 4h), journée pique-nique (départ 9h pour un retour à 16h), voire même en sortie nocturne (départ à 16h).

Contact : Kayak Nature Evasion, Village de la Poterie — Sébastien, +0506 696 71 94 06

 

Bon plan food

De blogueuse food à entrepreneuse, il n’y a qu’un pas… franchi par Prisca Morjon, jeune Martiniquaise gourmande, passionnée de cuisine et créatrice du blog « Ma Cuisine Créole » depuis 2011. Entre héritage créole et inspiration du monde, son restaurant Prisca, situé sur le bord de mer du bourg des Trois îlets (proche de l’embarcadère) sert des plats comme on les aime : authentiques, gourmands et faits-maison. Un coup-de-cœur culinaire que se devait d’être partagé !

 

Voguer écolo

Partir à la découverte des Îlets du Robert avec Dénébola, concept de balade en mer 100% écolo créé par Délice Nouel et Bastien Baron depuis 2009, c’est se donner rendez-vous de bon matin sur la jolie plage de sable blanc de Pointe Fort et embarquer sur un voilier monocoque pour explorer les îlets alentours (dont l’îlet Madame et l’îlet Chancel) et les fonds-blancs. Si le cœur vous en dit, le•a capitaine vous laissera peut-être manœuvrer ce vaisseau qui fuse et fend les eaux plutôt calmes de la baie du Robert au gré du vent… et du vent uniquement ! Une belle initiative écotouristique comme il en faudrait davantage. D’ailleurs, Voile Nature, premier site web dédié aux balades en mer écotouristiques en Martinique, offre la possibilité inédite de solliciter 4 entreprises martiniquaises, Ty Domino, Madisail, Pogo Luciole, sans oublier Dénébola, dont l’objectif commun est de pratiquer leur activité touristique 100% à la voile, en petit comité, dans une ambiance calme, le respect de l’environnement et la valorisation des relations humaines.

Contact : Dénébola, +596 696 17 07 00

Bon plan food

Pour la pause déjeuner sur l’îlet Madame, Dénébola fait appel au service de la ferme 100% locale An Griyav ‘La. Au menu ? Planteur maison, ti-punch, jus de fruit maison, punch coco ou punch café accompagnés de savoureux acras végétariens, de crudités, dont une spécialité de la Martinique : le concombre et hareng saur. En plat chaud ? Un gratin de légumes pays à s’en lécher les doigts, du riz, et un poulet roussi mariné au rhum vieux. Les fruits du jardin eux font un excellent dessert. Un menu adapté aux végétarien•nes est tout à fait possible.

 

Paulette souhaite remercier le Comité Martiniquais du Tourisme, en particulier Claude, Marie-Annick, Mike et Dhyna pour leur accueil et leur bienveillance tout au long de ce séjour en Martinique.

 

Article de PK Douglas

Vous pourriez aimer...