QUÉBEC ET MONTRÉAL AUTREMENT : VIVIFIE TON BODY, DÉCONNECTE TON ESPRIT ET RESSOURCE TON ÂME

Il y a quelques semaines, Paulette a eu le plaisir de partir à la découverte des deux plus grandes villes de la région de Québec, Montréal et Québec Cité – grâce à Québec Original et en partenariat avec Tourisme Montréal et l’Office du tourisme de Québec. On vous propose de revenir sur ce séjour de l’autre côté de l’Atlantique, qui a eu lieu aux dernières heures de l’été, et dont on est revenu.e le corps vivifié, l’esprit reposé et l’âme ressourcée. Que du positif pour affronter la rentrée du bon pied !

La rue Sainte-Catherine à Montréal (@ericbranover)

Outre les quartiers multiculturels et animés, les bons spots où boire de la bière artisanale locale, accompagnée d’une poutine (le plat régional, que dis-je national !) aux saveurs insoupçonnées et les multiples activités et balades que proposent Montréal et Québec Cité, on a été charmé par l’aspect plus doux de ce séjour citadin qui n’a pas du tout rimé avec atmosphère de grandes villes d’où l’on revient H.S.. Bien au contraire, notre séjour québécois a été l’occasion d’une reconnection des plus salutaires entre « mind, body and soul ». On vous raconte tout.

Vue sur le spa-sur-l’eau Bota Bota à Montréal (© M-R.Mattera)

My Body, My Temple

L’un de nos coups-de-cœur absolu ne fut autre que le sublime et relaxant spa-sur-l’eau Bota Bota dont la vue imprenable sur le centre-ville de Montréal suffit à émerveiller et redonner le sourire à tout.e explorateur.rice grisé.e. On parie ? On a eu la chance d’être initié.e au circuit d’eaux en trois étapes : d’abord le chaud (10 à 20 minutes dans un sauna sec ou un bain vapeur), suivi du froid (15 à 60 secondes dans un bain froid ou carrément dans le fleuve Saint-Laurent !) et enfin la détente (20 minutes dans l’une des différentes aires de relaxation). On a choisi les hamacs en suspension. Sensation de lévitation assurée (!) sur ce bateau flottant d’un calme enivrant. Les bienfaits du circuit d’eaux sont multiples : le relâchement des muscles, le soulagement des douleurs musculaires, l’évacuation des toxines de façon complètement naturelle, le resserrement des pores de la peau, la production d’endorphines, la stimulation des sens et bien plus encore. Tout ça, dans un environnement calme et paisible. Autant vous le dire tout de suite, vous n’aurez absolument pas envie de quitter les lieux à la fin du circuit d’eaux. Ça tombe bien ! Tout est fait pour passer des heures au Bota Bota, que ce soit sur le bateau, dans les aires de soins, dans les jardins, sur les terrasses ou au restaurant, en solo, en couple ou entre ami.e.s.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur le spa-sur-l’eau Bota Bota ici.

Le bon plan food des alentours (Montréal, QC) : Tommy Café + Apéro sert un toast d’avocat à la grecque agrémenté de tomates cerises, oignons et fêta à se damner. Le « sweet brioche french toast » surmonté de quartiers de pêche caramélisés, mascarpone et amandes grillées ne vous laissera pas non plus indifférent.e.s. À ne rater sous aucun prétexte !

Le Monastère des Augustines en plein Vieux-Québec (@sashaexeter)

Free Your Mind

Grâce à notre guide Marie-Eve, québécoise de naissance qui sait tout sur tout, Paulette a eu vent d’un lieu atypique et intriguant, un havre de sérénité insoupçonné en plein cœur du Vieux-Québec, le Monastère des Augustines. Ouvert en 1639 par les sœurs hospitalières (c’est forcément un gage de qualité), ce lieu concocte des séjours dédiés à la détente, à la quiétude et à la déconnexion. Dans l’enceinte du monastère, les pensionnaires sont invité.e.s à débrancher tout appareil électronique pour mieux se brancher sur leur monde intérieur. Pas bête. La priorité est donnée à l’être plutôt qu’au paraître : de l’accueil au cadre de vie, en passant par l’assiette, vecteur primordial d’une bonne santé. « Mens sana in corpore sano ». Autre défi absolu, une retraite de silence de 3 jours est proposée ! On utilise uniquement sa voix intérieure. Et si vous y organisiez l’EVJF de la copine qui parle trop..? Brillante idée, non ? Si faire vœux de mutisme est un peu trop demander, d’autres activités bien-être comme les concerts méditatifs de bols tibétains ou les ateliers de confection de cadeaux de noël occuperont vos journées de joyeux.se.s retraité.e.s.

Vous trouverez toutes les infos sur le Monastère des Augustines ici.

Le bon plan food des alentours (Québec, QC) : Arvi est un restaurant nouvelle génération où le menu dégustation est tout aussi raffiné et délicieux que le service et le cadre. On a particulièrement apprécié la Limoilou Beach, bière locale de blé sure aux cassis.

Pow-wow international de Wendake dans la Nation Huronne-Wendat (© Tom Guarinoni)

Good For The Soul

L’autre moment fort de notre séjour québécois, toute une soirée à Wendake, territoire de la Première Nation Huronne-Wendat. Faisant partie des 11 premières nations encore présentes en Amérique du Nord, les Hurons-Wendats peuplent cette région depuis des temps immémoriaux. Fortes de la reconnaissance officielle par le gouvernement canadien des injustices et crimes d’antan, les Premières Nations veillent à faire vivre leurs traditions millénaires en s’ouvrant à un tourisme responsable et engagé. C’est avec une pointe d’émotion qu’on a suivi Danisse, notre guide, dans le Musée Huron-Wendat d’où regorgent toute la richesse et l’humanité de sa culture loin des clichés et des relectures historiques souvent véhiculés ailleurs. Cette soirée magique placée sous le signe des mythes et légendes s’est poursuivie dans la Maison Longue Nationale Ekionkiestha, demeure traditionnelle en bois de plusieurs dizaines de mètres de long. Au programme, éveil spirituel et reconnection avec les croyances ancestrales qui sont le coeur battant de la culture des Premières Nations. Un beau moment d’introspection et de convivialité que l’on s’empresse de conseiller à tous les amoureux d’authenticité.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur Wendake et le Musée Huron-Wendat ici.

Le bon plan food des alentours (Wendake, QC) : La Traite est l’un des 3 restaurants de Wendake où on a pu goûter aux menus Découverte et Cercle de la vie et redécouvrir des saveurs oubliées.

Pour encore plus de bonnes adresses et revivre notre séjour québécois comme si vous y étiez, foncez vite sur @paulette_map !

Pour en savoir plus sur la région Québec et planifier votre futur séjour, c’est sur Québec Original.

Le bon plan pour s’envoler vers le Canada à petits prix, c’est avec LEVEL. La compagnie augmente ses vols vers Montréal à compter de fin mars 2020 (4 vols par semaine vers Montréal, à partir de 120€ l’aller simple. Toutes les infos ici.

Article de PK Douglas

Partager sur :

Vous pourriez aimer...