« WOMAN », UN FILM QUI VA VOUS MARQUER
En ce temps de confinement, les salles de cinéma sont fermées. Ce qui n’empêche pas de se projeter… Et si nous avions un film à vous conseiller de voir dès que vous le pourrez, ce serait certainement celui-ci.
Sorti tout récemment le 4 mars dernier, « Woman », documentaire co-réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, s’attache à donner à la parole à 2000 femmes dans plus de 50 pays. Des voix trop souvent étouffées mises en avant, pour un projet mondial et engagé, soutenu par des ONGs du monde entier. Son (vaste) sujet : qu’est ce qu’être une femme dans le monde d’aujourd’hui ?
Regarder le monde avec les yeux d’une femme
Après plus de deux ans de travail, le film se veut, par sa multitude de témoignages, un reflet du monde actuel. Un reflet parfois sombre, face à toutes les injustices encore subies par les femmes. Le documentaire aborde les grandes étapes de leurs vies, de la petite fille à l’octogénaire, et se découpe en plusieurs grands thèmes.
Le film aborde ainsi la question de l’amour, ce grand point commun de l’humanité, mais également le rapport au corps et ses tabous, la sexualité, la maternité, le couple et le mariage, les violences, l’émancipation ainsi que les femmes au pouvoir.
Un vibrant hommage à toutes ces femmes qui s’affirment et résistent, en dépit de toutes les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.
Deux co-réalisateurs pour un projet fort et engagé
Anastasia Mikova est une réalisatrice, scénariste et journaliste franco-ukrainienne dont le travail s’est attaché à mettre en lumière des questions sociales et humanistes, avec des sujets comme les mères porteuses ou l’immigration illégale. Elle commence à travailler avec le photographe, réalisateur et écologiste français Yann Arthus-Bertrand sur l’émission télévisée « Vu du ciel » en 2009 et sera ensuite assistante de réalisation sur son film documentaire « Human » (sorti en 2015) avant de co-réaliser avec lui « Woman ».
Yann Arthus-Bertrand connait lui le succès mondial en 1999 avec la sortie de son livre « La Terre vue du ciel », vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. En 2009 sort son premier long métrage « Home », sur l’état alarmant de notre planète, suivi en 2015 par le film « Human ». Composé de témoignages d’hommes et femmes issus de tous horizons, « Human » cherche à montrer la place qu’occupent les êtres humains sur la Terre, leur impact sur la nature, et nous rappeler le lien qui nous unit. « Woman » s’inscrit dans la continuité de « Human », en mettant les femmes au cœur du projet.
Grâce aux recettes du film et au soutien des partenaires, le duo a fondé l’association WOMAN(S) : « Women On Media And News ». Son objectif ? Former les femmes du monde entier aux métiers de l’image pour qu’elles puissent elles aussi porter la parole de celles qui sont trop peu entendues.
Connexion et voyages au cœur de l’humanité
En attendant la réouverture des salles, on peut toujours commencer à voyager et se reconnecter les uns aux autres en ce temps de confinement, en regardant le film « Human », disponible gratuitement ici.
Film important, bouleversant : « Woman », de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova (1h48), sorti le 4 mars 2020 (et on l’espère, de retour bientôt sur nos écrans).
Article d’Alexandra Hostier