UNORTHODOX : LA MINI-SÉRIE INSPIRANTE À BINGE-WATCHER PENDANT LE CONFINEMENT

Confinée chez toi depuis maintenant plus de deux semaines, tu as eu le temps d’écumer le catalogue Netflix dans son intégralité. Tu as alors peut-être aperçu le titre de cette nouvelle série allemande – Unorthodox – se hisser parmi le top 10 des séries TV les plus regardées en France sur la plateforme. Composée de seulement quatre épisodes, la mini-série retrace la vie d’Esty, une jeune-fille juive ultra-orthodoxe New-Yorkaise qui décide de quitter la communauté dans laquelle elle a grandi pour rejoindre Berlin, où elle souhaite vivre une vie épanouie, libérée de ses obligations religieuses.

Crédit : Allociné

C’est à partir d’une histoire vraie, celle de Deborah Feldman racontée dans son livre autobiographique Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots (2012), qu’Anna Winger et Alexa Karolinski décident de raconter la vie d’Esty, un personnage fictif à travers une mini-série inspirante et émouvante.

Âgée de dix-neuf ans, Esty a grandi au sein de la communauté hassidique de Satmar dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Elle n’a jamais quitté New York et voit sa vie dirigée par des préceptes religieux stricts qui semblent parfois l’étouffer. Éduquée par sa grand-mère et sa tante, elle contracte un mariage arrangé avec Yanki, un jeune-homme de sa communauté. Un an plus tard, elle décide finalement de tout quitter et part pour Berlin sans laisser aucune trace derrière elle. Une fois l’Atlantique traversé, le spectateur voit Esty se métamorphoser. D’une jeune-femme bridée dans sa condition féminine, elle se ré-approprie progressivement son corps et découvre le sentiment de liberté, notamment à travers la musique – une passion qui lui était jusqu’alors interdite.

Crédit : Allociné

Si certains passages semblent parfois trop rapides pour être vraisemblables – peut-être cela est-il dû au format du programme – Unorthodox offre tout de même un récit plein d’espoir sur une femme forte au courage remarquable. Incarné par l’actrice israélienne Shira Haas, la comédienne crève l’écran dans ce rôle qu’elle interprète à la fois en anglais et en yiddish. Elle avait par ailleurs déjà été remarquée pour son talent et sa sensibilité dans la série Les Shtisel: Une Famille à Jérusalem, qui malheureusement n’est pas encore disponible sur le catalogue Netflix français.

Crédit : Allociné

Alors ce soir, à la place de scroller ton fil d’actualité Instagram pour la dixième fois de la journée, laisse-toi embarquer par cette histoire poignante, et assiste à la renaissance d’Esty. Session de binge-watching assurée !

Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...