RUTH BADER GINSBURG, QUE SAVEZ-VOUS DE CETTE FEMME INCROYABLE ?
Malheureusement peu connue en Europe, Ruth Bader Ginsburg est une juge américaine adulée dans son pays. Et pour cause, cette Américaine de 87 ans est une féministe, progressiste qui a œuvré toute sa vie contre les discriminations sexistes et raciales. Et parce que c’est le genre de parcours qui le mérite, un film et un documentaire retracent la vie de cette icône progressiste.
Ruth Bader Ginsburg grandit à une époque où être une femme et faire des études ne se conjuguent pas encore. Mais être au foyer et s’occuper des enfants ce n’est pas ce à quoi aspire la jeune femme. Poussée par sa mère, elle poursuit sa carrière brillante dans le supérieur.
L’icône du women’s empowerment
Lors de sa licence en government, Ruth Bader Ginsbrug rencontre l’amour de sa vie et son plus fidèle soutien : Martin Ginsburg. Tous deux parviennent à intégrer l’École de droit de Harvard. Brillante, elle fait partie des neuf femmes ayant été admises dans une promotion de 500 hommes. Elle étudiera également à Columbia où elle obtient son doctorat en étant première de sa classe. Si on s’arrêtait là, on serait déjà convaincu : Ruth Bader Ginsburg est un symbole du women’s empowerment !
Une femme d’exception, des études jusqu’à la Cour Suprême
Réalisée par Mimi Leder, Une femme d’exception (On the Basis of Sex), revient sur les débuts rocambolesques de la carrière d’avocate de la nouvelle diplômée. Alors qu’elle et son mari ont deux enfants, la jeune femme ne parvient pas à trouver un cabinet prêt à engager une femme.
À cette époque, plaider le droit des femmes ne mène à rien, alors l’avocate s’engage sur une affaire fiscale inédite qui fera évoluer sa carrière. L’occasion rêvée d’opérer un changement de la justice quant à la discrimination fondée sur le sexe.
RBG, un documentaire récompensé
Récompensé de l’oscar du Meilleur film documentaire en 2019, RBG a été réalisé par deux journalistes : Betsy West et Julie Cohen. Le documentaire retrace son ascension jusqu’à la Cour suprême où elle fut nommée juge en 1993.
Interviews de Ruth Bader Ginsburg en personne et de ses proches, images d’archives, mais aussi extraits d’apparitions publiques… Ce documentaire authentique nous rapproche un peu plus de la militante américaine.
Article de Nina Hossein.